Maman à Lyon - Activités enfant et ados
16 Août 2018
Après un rendez-vous manqué lors de notre dernier voyage à Londres avec les enfants, nous avons cette fois pu profiter de la merveilleuse expérience du Sky Garden.
C'est le plus haut jardin public d'Europe, qui offre une vue magnifique sur Londres à 360°. Une expérience magique et totalement gratuite, sans aucune attente (seulement 10 minutes pour franchir les contrôles de sécurité et prendre l'ascenseur) : absolument parfait lorsqu'on voyage avec des enfants pour lesquels un voyage à Londres est déjà pas mal épuisant !
Ce Sky Garden occupe les trois derniers étages (du 35e au 37e étage) d'un très beau building de la City de 160 m de haut, qui s'élève au numéro 20 Fenchurch Street et est surnommé le Talkie-Walkie en raison de sa forme.
L'espace de ce toit-jardin est entièrement vitré, ce qui m'a donné l'impression de flotter au-dessus de Londres, un pur régal !
Le côté tout vitré de ce bâtiment avait d'ailleurs causé des dégâts à ses débuts par réverbération (un journaliste était même allé se faire cuire un oeuf !), le problème a semble-t-il été résolu depuis par l'ajout de panneaux anti-réverbération.
Il est idéalement situé pour observer, d'en haut, plein d'autres monuments emblématiques de Londres : The Shard, la Tour de Londres, le Tower Bridge, le City Hall, le Millenium Bridge, la Cathédrale Saint-Paul et les autres immeubles de la City comme le Cornichon (The Gherkin) et la râpe à fromage (122 Leadenhall) !
L'accès à ce jardin public très spécial est gratuit sur réservation ici. C'est très simple pour s'inscrire : il suffit de choisir son jour et son créneau horaire, puis de remplir pour chaque personne nom et prénom, et de donner un email et un téléphone.
Par contre, il faut être réactif car les places s'arrachent très vite : les places sont mises en ligne le lundi pour la semaine suivante, à raison d'un créneau tous les quarts d'heure. L'accès est proposé de 10h à 18h en semaine et de 11h à 21h le week-end.
Petite contrainte : attention de bien se présenter à l'heure réservée pour que les entrées soient valables et avec sa carte d'identité (même si nous n'avons pas été contrôlés), les billets n'ont pas forcément besoin d'être imprimés, on peut les scanner sur smartphone.
Si vous n'avez pas réussi à avoir des places pour la visite gratuite, l'alternative pour profiter de cette vue de dingue sur Londres, c'est de prendre une consommation dans l'un des bars ou restaurants :
Petit hic pour les familles : les enfants ne sont plus admis à partir de 18h en semaine et une tenue un peu chic est exigée (pas le look touristes en baskets !).
Les différents niveaux du Sky Garden occupés par les bars, la brasserie et le restaurant gastronomique.
Une fois passés les contrôles de sécurité, on monte au Sky Garden dans un ascenseur rapide qui nous dépose directement au 35e étage.
Et là, la magie opère à fond : juste en sortant de l'ascenseur, on se retrouve nez-à-nez avec The Shard.
The Shard est aujourd'hui encore le plus haut building de l'Union Européenne (lors de sa construction en 2012, The Shard était le plus haut building d'Europe mais un gratte-ciel russe l'a détrôné en Europe depuis).
Et surtout, l'espace immense tout vitré et agréablement paysagé avec un jardin luxuriant, nous offre une vue à 360° sur Londres, magique même par temps gris ! (bon, c'est encore mieux sous le soleil !).
Si la météo le permet, on peut sortir sur la terrasse, qui fait face à The Shard, et profiter d'une vue sur la Tamise de la Tour de Londres et du Tower Bridge jusqu'au Coca-Cola London Eye.
Mais j'ai trouvé l'espace intérieur tout aussi agréable, on grimpe les marches dans le jardin, l'équivalent de 2 étages, pour découvrir toutes les autres facettes de la ville.
J'ai trouvé que c'était vraiment l'endroit parfait pour faire découvrir Londres aux enfants.
Certains monuments emblématiques de la ville, comme la Cathédrale Saint-Paul, le Millenium Bridge, la Tour de Londres... sont indiqués sur les vitres.
Il y a des bancs pour s'asseoir et même des toilettes gratuites.
Je pensais y rester un quart d'heure, juste le temps d'admirer la vue et faire quelques photos, nous y sommes finalement restés 1 heure (le temps limite indiqué sur les billets) tellement nous avons trouvé l'endroit agréable.
Les enfants ont adoré observer les travailleurs sur les toits avec leurs gilets jaunes, le ballet des bateaux sur la Tamise et des bus rouges sur les ponts, les buildings en construction. De cette hauteur, c'est comme si on était à Mini World !
Gros plan sur The Gherkin (le Cornichon), un autre grand building de la City, qui ne se visite que pendant le week-end de l'Open House London.
S'il y a bien un endroit que je vous conseille de ne pas rater à Londres, c'est celui-ci !
Cette fois-ci nous avions choisi l'un des premiers créneaux du matin pour éviter la foule, la prochaine fois j'aimerais bien y retourner à la tombée de la nuit (la terrasse ferme apparemment à 18h) !
Pas très loin de là, il est aussi possible de profiter d'une chouette vue sur Londres (de moins haut) :
Et non loin du Sky Garden, il y a un petit musée inattendu, sympa à visiter avec les enfants : le Bank of England Museum, où on peut même soupeser un lingot d’or !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog