Maman à Lyon - Activités enfant et ados
4 Mars 2024
Que visiter en 3 jours à Edimbourg avec des ados ? Voici les activités qui nous ont plu pour ce séjour en famille (avec nos 3 enfants de 12, 16 et 18 ans) dans la capitale écossaise :
Si nous avions eu davantage de temps, nous aurions bien aimé faire la mini randonnée d'Arthur's seat, le volcan éteint qui domine la ville depuis ses 251 mètres. Et une prochaine fois, nous adorerions visiter le Scottish Parliament, la visite est gratuite mais à réserver à l'avance.
Le Château est la seule visite payante que nous avons faite à Edimbourg avec celle de la distillerie. Et nous ne l'avons pas regretté une seconde ! C'est le château le plus visité d'Ecosse et nous y avons passé un peu plus de 2 heures, en visite libre sans audioguide (il y a à mon avis suffisamment de panneaux pour tout comprendre si on lit l'anglais).
Nous avons adoré la visite des prisons qui ont accueilli prisonniers de guerre et militaires déserteurs, le parcours sur les joyaux de la couronne d'Ecosse ou encore le musée militaire.
Ne pas manquer la tradition qui perdure du coup de canon de 13h, qui servait à donner l'heure aux habitants même en cas de brouillard ! Il y a d'ailleurs une exposition super intéressante à ce sujet.
Même le passage par la boutique avec dégustation de crème de whishy nous a enchanté !
Il est vivement recommandé de réserver son créneau de visite en ligne et de retirer ses billets à l'entrée en scannant le QR de la commande (mais on a aussi vu des guichets de billetterie sur place ouverts et... déserts).
Le Royal Mile désigne la longue artère (constituée des rues Castle Hill, Lawnmarket, High street et Canongate) reliant le Château d'Edimbourg au Palais d'Holyrood. Au XVIIIe, il aurait été l'axe le plus prestigieux du royaume ! Aujourd'hui, il demeure animé de jour comme de nuit, et reste typique avec des joueurs de cornemuse en kilt, même si les boutiques de souvenirs y pullulent désormais un peu trop à mon goût.
Les joueurs de cornemuse s'entendent de loin et il est difficile de ne pas en croiser en parcourant le Royal Mile !
Edimbourg possède une étonnante collection de monuments d'inspiration grecque antique perchés sur la colline volcanique de Calton Hill, ce qui lui vaut le surnom d'Athènes du Nord.
C'est un lieu sympa d'où observer un beau coucher de soleil... si on a la chance qu'il soit au rendez-vous et pas caché derrière un gros nuage !
Quoiqu'il en soit, la courte grimpette d'une dizaine de minutes vaut largement le coup pour avoir une belle vue à 360 degrés sur la ville, la mer et la colline d'Arthur's seat.
Des panneaux explicatifs très intéressants donnent des informations sur les différents monuments.
Le national monument, monument aux victimes des guerres napoléoniennes. Il devait être une copie du Parthénon d'Athènes, mais ne fut jamais achevé faute de fonds.
Comme à Londres, c'est le paradis des musées gratuits. Dans le centre, nous avons visité :
Et un peu plus loin, nous avons visité la Scottish National Gallery of modern art, j'y reviens dans la partie sur Dean Village.
Il y en aurait eu d'autres, mais en 3 jours seulement, ça faisait déjà pas mal !
Nous avons adoré ce musée qui présente des collections passionnantes et variées avec une muséographie riche en expériences interactives.
A la fois :
il y en a vraiment pour tous les goûts !
Nous avons adoré l'architecture du bâtiment en lui-même et le rooftop offrant une belle vue sur la ville.
Et c'est gratuit !
National Museum of Scotland Chambers Street Edimbourg EH1 1JF
Nous avons beaucoup aimé la mise en valeur des tableaux sur de grands murs colorés. On y va aussi bien pour admirer des tableaux de peintres français bien connus, que pour découvrir les peintres écossais.
National Gallery of Scotland The Mound, Edinburgh EH2 2EL, Royaume-Uni
Installé dans l'ancien siège de la Bank of Scotland, ce musée résolument adapté aux enfants, avec un livret jeux et des activités pour eux dans chaque salle, s'est révélé passionnant.
On peut rêver devant un million de livres sterling en billet, s'exercer à ouvrir un coffre-fort, apprendre en construisant une maison que les prêts bancaires aident les citoyens à acheter leur maison...
Prévoyez 1 petite heure pour profiter de tout le contenu.
Et c'est gratuit !
Museum of the mound The Mound Edinburgh EH1 1YZ
Dans un superbe bâtiment néo-gothique, on découvre des expositions intéressantes mêlant peintures et photos.
Scottish National Portrait Gallery 1 Queen Street, Edinburgh, EH2 1JD
Inverleith park est le grand parc d'Edimbourg où les habitants aiment se promener, se détendre et faire du sport.
C'est sympa d'y passer en allant au jardin botanique d'autant qu'il offre de superbes points de vue sur la ville.
Au passage, on peut aussi admirer les incroyables bâtiments des universités privées : wahou !
En cette fin février, je ne m'attendais pas à ce que le jardin botanique soit aussi beau et bien fleuri. Encore une fois, l'accès est gratuit, pas de raison de s'en priver ! Les grandes serres font actuellement l'objet de grands travaux et n'étaient donc malheureusement pas accessibles. Mais même sans les serres, c'était une belle balade !
Infos pratiques : ouvert tous les jours de 10h à 18h et gratuit.
Royal Botanical Garden Édimbourg EH3 5NZ
Difficile de croire qu'on est à un quart d'heure du Château d'Edimbourg quand on se promène sur le petit sentier verdoyant qui borde la rivière Water of Leith à Dean Village ! Par beau temps, c'est une petite balade charmante pour atteindre les deux bâtiments de la Scottish National Gallery of modern art.
Nous n'avons eu le temps de visiter que la Scottish National Gallery of modern art One car nous y avons passé bien plus de temps que prévu, tellement les expositions nous ont intéressé.
L'accès est gratuit, donc on ne se prive pas d'y entrer, d'autant que des jeux de construction sont à disposition des enfants.
Le café est assez sympa également !
Infos pratiques : ouvert tous les jours de 10h à 17h et gratuit.
Scottish National Gallery of modern art 73&75 Belford Rd, Edinburgh EH4 3DR.
Les fans du célèbre sorcier ne manqueront pas un Harry Potter's tour à Edimbourg !
Au programme :
Entrez dans la cour de l'Hôtel de ville, qui est sur le Royal Mile, pour voir les empreintes des mains de JK Rowling.
Il se dit que la belle Victoria Street avec ses jolies boutiques aux façades colorées et ses deux niveaux est l’une des sources d’inspiration du Chemin de Traverse. Et c'est vrai qu'elle nous a fait penser au Chemin de Traverse que nous avons arpenté aux Studios Harry Potter !
C’est à The Elephant House que JK Rowling aurait écrit le premier tome de la saga Harry Potter. Le café originel est fermé depuis un incendie en 2021, mais un petit frère a ouvert sur Victoria street. A l'intérieur, on pourrait admirer la table, miraculeusement sauvée des flammes, sur laquelle elle écrivait. Mais nous n'y sommes pas entrés.
Que de monde au charmant petit cimetière Greyfriars ! Nous avons croisé 2 visites guidées, une en français et une en anglais, et des panneaux indiquent même que des visites qui font peur y sont organisées le soir.
Mais pourquoi tout le monde se presse là ? Car JK Rowling aurait puisé les noms de ses personnages sur les tombes de ce cimetière : Potter, Sirius Black, Fletcher, Macgonagall, Thomas Riddell (Tom Jedusor dans la version française)...
Tous les musées ferment vers 17h, et fin février / début mars, le soleil se couche pas longtemps après. Du coup, pour occuper nos fins de journées, nous nous avons misé sur des activités au chaud :
Parmi les activités populaires pour la fin de journée, qui étaient tentantes mais que nous n'avons pas essayé : le ghost bus tour avec des acteurs déjantés (activité proposée à Edimbourg, et aussi à Londres et York).
Parmi les activités populaires, le ghost bus tour avec des acteurs déjantés (activité proposée à Edimbourg et aussi à Londres et York).
Le Lego Store est dans le centre commercial St James Centre, Edinburgh EH1 3SR. (C'est juste à côté de Calton Hill, parfait pour se réchauffer après avoir attendu le coucher de soleil).
Juste à côté du centre commercial St James, il y a le fameux nouvel hôtel surnommé the golden turd (la crotte dorée) qui donne une singularité 💩 à la skyline d'Edimbourg ! (Les architectes avaient voulu évoquer les rubans de la Haute couture, mais il semblerait que tout le monde voie plutôt un caca géant !)
Si vous vous déplacez à Leith pour le Royal Britannia et / ou la distillerie Port of Leith (qui sont collés au centre commercial Ocean Terminal), je vous conseille un arrêt à The Shore. C'est l'endroit où la rivière Water of Leith se jette dans la mer. C'est mignon et vivant, avec plein de bonnes adresses pour boire et manger (voir ici). Le Roseleaf est en particulier réputé pour servir l'un des meilleurs brunchs d'Edimbourg et quand je suis passée devant le matin, il y avait la queue, avant même l'ouverture !
Il n'y a malheureusement pas d'Invader à flasher à Edimbourg et c'est une ville peu tournée vers l'art urbain. Mais il y a tout de même quelques lieux où voir du street art et du graffiti à Edimbourg.
Nous avons passé une semaine en Ecosse, dont 3 jours pleins à Edimbourg. Nous avons pris un vol direct Lyon-Edimbourg sur Easyjet à un tarif très intéressant en période de vacances scolaires (moins de 100€/personne l'aller-retour avec un bagage en soute partagé, en février, il fait encore trop froid pour qu'une semaine de vêtements tienne dans un sac à dos !).
En arrivant à l'aéroport, nous avons pris un bus direct, qui nous a emmené de l'aéroport au centre de Glasgow où nous avons passé 2 jours. Puis, nous avons loué une voiture pour un court séjour dans la région des Lochs, avant de revenir sur Edimbourg. Pour l'avion du retour, nous avons pris le bus Airlink100 qui relie le centre d'Edimbourg à l'aéroport en 30 minutes pour 5,5 £/ personne.
A Edimbourg, nous avons alterné les journées tout à pied et les journées en se déplaçant en bus et en tram. Avec des enfants de moins de 15 ans, on peut acheter en ligne un familyticket qu'on présente au chauffeur sur son smartphone. Pour les plus de 16 ans et les adultes, il existe un pass journée rentabilisé en 3 trajets.
Sinon, il est aussi possible de payer un ticket pour un trajet unitaire directement à bord du bus avec sa carte bancaire. Comme à Londres, c'est un plaisir de monter à bord des double-decker bus et de se mettre tout devant !
Pour le logement, nous avons pris un appart sur Airbnb (si vous n'êtes pas encore inscrit, je vous parraine ici) pour se faire à manger et limiter les restos.
Nous avons tout de même goûté quelques spécialités et passé de bons moments dans des restos abordables.
Oink est l'une des adresses recommandées pour déguster de délicieux sandwichs au pulled pork, mais notre motivation a un peu fléchi après avoir rencontré la bête en vitrine... Et puis, pas de chance après, c'était fermé !
Un restaurant qui nous a bien plu dans Old Town à Edimbourg : The Outsider. Cuisine fraîche et inventive à prix très raisonnables dans un joli cadre avec vue sur le Château d'Edimbourg.
Les Ecosssais sont visiblement très fans de pâtisseries et ça tombe bien, nous aussi ! Arrêt chez Mor qui propose carrot cakes, crounuts, blondies, brownies, cookies...
Je crois que c'est la première fois que nous avons passé toute une semaine sans manipuler aucune espèce, ni billet, ni pièce ! Nous avons utilisé la carte bancaire Revolut VISA (gratuite), elle permet de régler les achats dans certaines devises étrangères (comme la livre sterling) et de retirer dans les distributeurs sans frais (jusqu'à 200 €/mois).
Si vous avez de la place, pourquoi pas cette énorme peluche Nessie ?!
Sinon plus classiquement : du tartan, des biscuits shortbread et du whisky (mais pas pour les enfants !).
Et pour un bon résumé des curiosités écossaises, nous avons eu le coup de coeur pour le livre des Monsieur Madame Mr men little miss in Scotland en anglais (lien affilié).
Voici quelques guides que nous avons consultés pour préparer ce voyage en Ecosse. J'ai été bien emballée par les guides Cartoville pour Edimbourg et Glasgow et le guide Un Grand week-end Edimbourg ! (lien affilié).
C'est une destination qui a bien plu à toute la famille !
Toutes mes photos sont épinglées dans le Tableau Pinterest Visiter Edimbourg en famille.
Et vous, vous connaissez Edimbourg ? D'autres idées pour un prochain voyage ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog