Maman à Lyon - Activités enfant et ados
12 Avril 2024
Nous avons passé un chouette week-end à Bristol en famille. Entre les musées gratuits, les promenades dans le centre historique et sur les anciens docks réhabilités, accompagnés par les mouettes et le train vapeur, le foisonnement de street art et l'impressionnant pont Clifton suspendu au-dessus de la rivière Avon, c'était une escapade riche en découvertes !
La ville n'est qu'à 1h30 de train de Londres (et il y a aussi un vol direct pour Bristol depuis Lyon). Cela a confirmé mon envie d'explorer le Sud de l'Angleterre avec notamment les Cotswolds et le Dorset.
A Bristol :
Et c'est passé beaucoup trop vite !
Nous avons beaucoup aimé la balade dans le centre de Bristol, qui conserve de beaux bâtiments historiques, bien que la ville fut lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Les points d'intérêt :
On peut aussi faire un tour au St Nicholas Market, ouvert de 9h30 à 17h, avec de chouettes stands de street food aux abords.
The llandoger trow est un pub historique de Bristol, qui fut un repaire de pirates. C'est là que Daniel Defoe aurait rencontré Alexander Selkirk, qui lui a inspiré Robinson Crusoé. C'est également ce pub qui aurait inspiré l'Admiral Benbow dans l'île au trésor de Robert Louis Stevenson.
Nous avons beaucoup aimé la passerelle Bristol Castle Bridge réalisée en 2016 avec sa forme originale qui serpente au-dessus de l'eau.
Nous avons beaucoup aimé le quartier des anciens docks réhabilités, c'est un chouette lieu de promenade avec plein de restaurants pour boire un verre et / ou manger au bord de l'eau.
Sur les docks de drôles de panneaux avertissent du danger du crocodile de Bristol, un mythe qui perdure depuis des années.
Nous avons visité les musées gratuits :
Nous aurions aimé visiter le super musée des sciences We the curious mais sa réouverture n'est prévue que pour cet été.
Nous avions aussi repéré le musée aérospace, qui présente notamment un Concorde et des aéronefs bombardiers de la guerre froide mais ce sera pour une prochaine fois ! (Family ticket 2 adultes 1 enfant 45£, Student ticket 18£).
Nous avons passé un très bon moment dans ce musée gratuit qui nous a permis de découvrir l'histoire de la ville (et notamment les origines de la population et le rôle de Bristol dans l'esclavage et le commerce triangulaire), ses célébrités, les évènements récents qui l'ont agitée... Plus de 3 000 objets sont présentés pour illustrer trois thématiques : Bristol Places (les lieux), Bristol People (les gens) et Bristol Life (la vie). La muséographie est sympa et assez ludique pour intéresser des enfants.
L'architecture du bâtiment est elle aussi intéressante et nous avons beaucoup aimé profiter de la vue dégagée sur la ville depuis le toit. Ce rooftop au-dessus des quais est l'occasion d'admirer le bal des bateaux, le vol des mouettes et le passage du train vapeur !
M Shed Princes Wharf, Wapping Rd, Bristol BS1 4RN
Plein de détails ludiques dans ce musée, comme ces modèles réduits de bateaux placés devant les fenêtres pour faire écho à ceux qu'on voit dehors !
Au M shed on fait connaissance avec les célébrités de Bristol : le groupe Massive Attack, la voix de Dark Vador, le créateur de Wallace & Gromit ou encore Banksy dont une oeuvre originale est exposée !
L'oeuvre originale de Banksy La Grande Faucheuse peinte sur le bateau night-club Tekhla a dû être découpée de la coque pour être protégée. Les propriétaires du bateau ont confié l'oeuvre en prêt au musée avec interdiction de faire payer pour la voir.
Le musée présente des évènements récents comme la statue d'Edward Colston, une figure emblématique de Bristol ayant fait fortune grâce à l'esclavage, déboulonnée de son piedéstal et jetée dans l'Avon en juin 2020
Nous n'avons malheureusement pas pu voyager à bord de ce train vapeur qui passe devant le M shed car le règlement ne se faisait qu'en espèces et nous n'avions que nos cartes bancaires (mais on avait beaucoup aimé l'expérience du train vapeur en Haute-Loire !).
Il ne circule que le week-end et le service est assuré par des bénévoles.
Informations ici.
Ce musée gratuit regroupe des momies égyptiennes, fossiles et des oeuvres d'art notamment une oeuvre que Banksy pour son exposition dans le musée en 2009.
Nous y sommes surtout allés pour l'exposition temporaire présentant les premiers ossements d'ichtyosaures et de plésiosaures découverts par Mary Anning. C'est grâce au super podcast des Odyssées de Laure Grandbesançon que nous connaissions déjà cette femme célèbre. Elle consacra sa vie à récolter des fossiles sur la côte sud de l'Angleterre. Elle fut la première « chercheuse de fossiles » et découvrit, avec puis sans son frère Joseph, le premier
Bristol Museum & art gallery Queens Rd, Clifton, Bristol BS8 1RL
Nous sommes allés voir le fameux paquebot SS Great Britain qui fut le plus gros bateau de passagers du monde de 1845 à 1853. Il fut également le premier paquebot vapeur à effectuer un voyage transatlantique en 1845... en 14 jours !
Il paraît que la visite (payante) est super intéressante et il aurait fallu y consacrer 1h30. Comme le temps nous était compté et que les horaires de visite sont de 10h à 17h, nous avons préféré profiter du beau temps (inespéré !) et nous promener près de là, à la marina de Bristol. Mais cette visite aurait été parfaite pour nous occuper s'il avait plu !
SS Great Britain Great Western Dockyard, Gas Ferry Rd, Bristol BS1 6TY
22 £ adulte / 13,5 £ enfant / 18,50 £ étudiant.
Nous avons également fait un petit arrêt devant les studios d'animation Aardman Studios ayant produit Wallace et Gromit.
Un peu plus loin le Underfall yard propose une exposition interactive sur l'histoire du port de Bristol et c'est gratuit !
Ce pont est situé à 2,5 km du centre ville, mais nous n'avons pas regretté la balade. On y va très facilement avec le bus direct numéro 8.
On peut observer le pont de Clifton depuis une petite butte à côté, puis se promener à pied dessus, l'accès pour les voitures est payant (1£).
Notre balade street art nous a emmené dans des chouettes quartiers avec des cafés et restos sympas, des petites boutiques et des friperies. Tout est détaillé ici.
Nous aurions aimé avoir plus de temps pour visiter :
Bristol a en plus plein de chouettes festivals, notamment :
Pour nous déplacer en bus dans Bristol, nous avons acheté un ticket groupe à la journée directement au chauffeur de bus, c'était très avantageux : 12£ pour nous tous. Infos ici.
Pour le transfert aéroport - centre ville, le plus économique est le bus airport Flyer qui prend 36 min. C'est 9£/trajet simple pour les adultes, 6£ pour les enfants et 7£ pour les étudiants.
Il y a un billet famille 2 adultes + 2 enfants de moins de 16 ans avantageux à 25£ l'aller-retour et le billet étudiant aller-retour est à 10£.
Si on est nombreux, le taxi peut être une bonne solution également, cela prend environ 20 min (12 km de trajet) et coûte environ 30£.
Nous avions réservé un logement via Booking et le taxi aller était inclus (en Tesla en plus), c'était super agréable ! Et nos vols Lyon-Bristol aller-retour coûtaient moins de 50€ par personne.
Toutes mes photos sont épinglées dans le tableau Pinterest Visiter Bristol.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog