Maman à Lyon - Activités enfant et ados
30 Juin 2022
La Spezia était la troisième escale de notre croisière à bord du Wonder of the Seas de Royal Caribbean, après Palma de Majorque qu'on a adorée, et Marseille qu'on connaît bien (et où on est seulement descendues admirer le porte-avions américain stationné face à nous).
La Spezia est le point de départ parfait pour découvrir les Cinque Terre en train (le pass à la journée est à 10€/adulte). Le temps d'une escale d'une journée, on peut tout à fait découvrir 2 des 5 villages.
Comme nous étions dans les Cinque Terre en octobre dernier et qu'on les avait visitées en partant de Levanto, nous avons préféré rester à la Spezia. D'autant qu'il ne faisait guère beau ce jour-là.
C'était sympa de découvrir cette ville italienne fleurie et aux façades colorées, qui accueille l'une des 3 bases navales italiennes encore en activité.
Royal Caribbean proposait aussi des excursions à Pise et Florence depuis la Spezia, mais on s'est dit qu'on aimerait y retourner plus longuement.
Se balader au bord de mer, sur le port, dans le centre historique avec ses jolies ruelles colorées, pousser jusqu’à l’Arsenal et son musée naval et surtout grimper voir son Castello di San Georgio (il y a aussi un ascenseur gratuit si besoin).
Le port de La Spezia est situé dans le Golfe des Poètes, formé par la langue de terre de Portovenere, endroit que j'aimerais bien aller visiter un jour, mais nous avions jeté notre dévolu sur Portofino après les Cinque Terre.
La vue sur ce golfe était d'ailleurs splendide depuis le bateau lorsque nous sommes reparties en mer Ligure !
Nous n'avons malheureusement pas pu emprunter le pont piétonnier Thaon de Revel qui est l'un des points d'intérêt de la ville car il était fermé lors de notre visite.
Après avoir longé la promenade du bord de mer, nous avons traversé le jardin où se dresse une majestueuse statue de Giuseppe Garibaldi, qui a séjourné plusieurs fois à La Spezia. L'endroit est bien agréable avec des bancs et de beaux végétaux.
Le centre historique de La Spezia s'étire entre le Corso Cavour et la Via del Prione et c'est bien agréable de s'y promener : les commerces sont nombreux, les immeubles affichent des façades colorées et on admire le linge qui sèche aux fenêtres et balcons si typique du sud.
Le Castello di San Giorgio abrite actuellement la collection archéologique du musée Ubaldo Formentini.
Mon conseil : même si vous ne visitez pas le musée, n'hésitez pas à passer la porte d'entrée. A mon avis, il ne faut surtout pas manquer les terrasses du musée archéologique (accès payant, 3€ il me semble) pour admirer la vue !
L'arsenal maritime militaire de La Spezia est, avec ceux d'Augusta et de Tarente, l'un des trois arsenaux encore actifs de la marine militaire italienne. En redescendant du Castello di San Giorgio, nous avons longé la base navale et c'est immense !
Mais inutile de faire ce grand détour, elle est tout près du jardin Garibaldi.
A priori nous n'avions pas le droit de marcher en tant que piétons dans la zone portuaire, une navette gratuite nous a donc emmené du bateau à la sortie du port, donnant sur la promenade du bord de mer. Un accès très rapide à la ville !
Nous avons été ravies de cette première escale italienne avant Rome et Naples !
D'autres idées de visites en Italie :
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog