Maman à Lyon - Activités enfant et ados
9 Janvier 2018
Visiter Rome avec les enfants (6, 10 et 12 ans au moment du voyage), c'est un beau voyage que nous avons fait aux dernières vacances de la Toussaint. Cela faisait un moment que nous avions en projet d'aller à Rome en famille, mais à chaque fois les billets d'avion pour les périodes de vacances scolaires étaient hors de prix, même en low cost.
Rome est une ville méga touristique, dont on a l'impression qu'elle ne désemplit jamais ! (c'est finalement en prenant les billets 9 mois à l'avance que nous avons réussi à avoir des easyjet à un prix acceptable de 100 € aller-retour / personne, évidemment je pense qu'on peut trouver moins cher hors vacances scolaires).
Le plus dur à Rome n'est pas de savoir quoi visiter, mais plutôt quoi ne pas visiter, tellement il y a à voir. Notre voyage durait 5 jours avec 3 jours pleins sur place, le premier et le dernier étant consacrés au transport.
C'était court mais cela nous a déjà permis de voir beaucoup de choses : le Colisée, le Forum Romain, la Basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican, la célèbre Fontaine de Trevi, la rigolote attraction de la Bocca della Verita, le Panthéon, les grandes places Navona, di Spagna, l'île Tibérine...
En préparant notre voyage, j'ai eu un petit vent de panique en lisant tous les avis qui ne parlaient que de files d'attente, de monde, de foule... et rien qui disait "j'ai adoré ce voyage". Et si ce côté trop touristique nous gâchait le plaisir de ce voyage ?
Je vous rassure tout de suite : nous, on a adoré notre voyage ! La magie a opéré à fond avec les enfants et nous n'avons pas souffert de la cohue, si ce n'est peut-être dans la Chapelle Sixtine.
Je crois même que c'est le plus petit de la famille, qui n'aime pas particulièrement attendre, qui a trouvé ce voyage le plus génial : forcément, voir en vrai tant d'édifices de l'époque romaine, c'est assez incroyable !
A la chasse à la devise de Rome : SPQR pour Senatus Populusque Romanus, comprendre le Sénat et le peuple romain (et pour ce voyage, il vaut mieux prévoir de bonnes baskets car on marche beaucoup !)
J'ai lu beaucoup d'avis sur le Roma Pass, il en ressortait que c'était vraiment difficile d'en amortir le prix car le pass 72h (38.50 € / personne) ne comprend l'accès qu'à deux monuments et aux transports en commun, et ensuite, il ne s'agit que de réductions sur les prix d'entrée. Son intérêt résidait surtout dans le coupe-file pour le Colisée et la facilité à prendre les transports en commun.
Comme nous logions près des attractions touristiques et que nous n'avions pas beaucoup besoin de prendre les transports en commun, nous avons cherché un autre moyen d'éviter la queue du Colisée : il suffit de prendre un billet couplé Forum Romain + Colisée qu'on achète au Forum Romain (il y a plusieurs entrées, et celle du Palatin était déserte) pour avoir ensuite le même coupe-file qu'avec le Roma Pass.
Notre première journée a donc été consacrée essentiellement à la Rome Antique : le Forum Romain, les Forum Impériaux et le Colisée et on en a pris plein les yeux !
En sortant du métro Circo Massimo, pour rejoindre le Palatin, on passe devant cette immense piste antique dédiée aux courses de chars : impressionnant !
Nous avons commencé par le Palatin et le Forum Romain pour avoir le billet couplé avec le Colisée sans aucune attente.
Nous y avons peut-être passé un peu trop de temps mais les enfants ont adoré gambader dans ces grands espaces, avec une vue superbe sur les autres monuments tels que le Colisée ou le Monument à Victor Emmanuel II.
Une fois qu'on a eu achevé de parcourir l'immense forum romain et le Palatin, nous avons eu la surprise de découvrir encore les forums impériaux : Jules César et ses successeurs n'ayant plus de place au Forum Romain pour édifier des monuments à leurs victoires, ils firent construire 5 Forum Impériaux à côté !
Les p'tits loups ont adoré cette BD antique gravée sur cette immense colonne de 40 m de haut qui raconte les victoires de Trajan.
Autre curiosité touristique qui a été très appréciée des p'tits loups, qui connaissaient l'histoire : la statue de la louve romaine allaitant Romulus et Remus.
Ce monument, dont on avons vite retenu le surnom, la machine à écrire, est vraiment imposant, mais nous nous sommes contentés de l'admirer de l'extérieur.
Lorsque nous visitons une ville, nous aimons sortir un peu des sentiers touristiques trop bien tracés et offrir aux enfants des pauses en accord avec leurs centres d'intérêts. Le magasin de jouets est toujours un bon moment ! On y découvre des jeux que nous n'avons pas en France ou au contraire, on y retrouve des jouets connus, écrits dans une autre langue !
A quelques pas du monument à Victor Emmanuel II, il y a un chouette magasin, Little Big Town (bon, pas aussi bien que le Hamley's de Londres !).
Armé de notre billet couplé avec le Forum Romain, nous sommes donc passés dans la file coupe-file avec les détenteurs du Roma Pass, mais cela nous a quand même pris une demi-heure d'attente pour effectuer les contrôles de sécurité.
Même si c'est le monument emblématique, sans doute le plus connu de Rome, ce n'est pas le monument qui nous a le plus impressionné. Certes, il est immense et bien conservé, mais après avoir vu les Grands Jeux Romains dans les arènes de Nîmes, c'était un peu moins impressionnant que ce que j'attendais (bon, le Colisée accueillait 80 000 personnes alors que les arènes de Nîmes seulement 25 000).
J'ai été plus marquée par les restes des différents forums qui ont une emprise immense et par la Via Sacra.
Le Vatican a occupé notre deuxième journée, entre la Basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine, ça a été une journée vraiment extraordinaire, presque plus inoubliable que la Rome Antique, car nous savions moins à quoi nous attendre.
Les p'tits loups ont particulièrement aimé l'idée de voir deux pays en un voyage, avec l'entrée dans la Cité du Vatican, mais ils ont surtout adoré les musées du Vatican où nous avons passé l'après-midi entière jusqu'à être poussés dehors à l'heure de la fermeture.
Evidemment, comme tout le monde, nous avons adoré observer les gardes suisses impassibles, dans leur drôle de costume, et nous avons bien aimé découvrir les conditions pour devenir garde suisse du Vatican.
La seule file d'attente que nous avons faite pendant ce voyage, c'était pour entrer dans la Basilique Saint-Pierre de Rome. De nombreux guides nous harcelaient pour nous donner un accès prioritaire contre rémunération, mais par principe je ne voulais pas payer pour entre dans une église (si majestueuse soit-elle).
En arrivant à 9h du matin, nous avons patienté 1 heure avant d'entrer dans la basilique et au mois d'octobre, cette attente a été agréable, on a bien profité de la place, fait des photos et admiré les alignements des colonnes, selon les différents points de vue.
Et l'intérieur vaut vraiment le coup, c'est magnifique et majestueux.
C'est la seule chose que j'avais réservée à l’avance (visite + audioguide) sur le site officiel Musei Vaticani car il y a toujours au minimum une heure d'attente (ne vous faites pas avoir en passant par d'autres sites, c’est souvent pour un plus large créneau horaire et pas moins cher).
(A noter : l’accès étant gratuit le dernier lundi du mois, il n’est pas possible de réserver pour ce jour-là).
En effet, c'est le passage obligé de tous les touristes qui veulent pénétrer dans la fameuse Chapelle Sixtine. Résultat, avec notre réservation en ligne, nous sommes rentrés à l'heure prévue sans aucune queue et avons eu de suite notre audioguide, top !
Nous avons adoré les musées du Vatican qui regorgent de trésors, œuvres d'art, objets antiques... Et l'audioguide pour les enfants était assez bien fait (celui des adultes aussi mais un peu trop barbant dans la Chapelle Sixtine).
La Chapelle Sixtine est effectivement magnifique mais entre les gardes qui crient "Silence please" toutes les deux minutes et la foule, ce ne sont pas les conditions idéales pour apprécier le lieu à sa juste valeur.
Les p'tits loups ont trouvé que le pape faisait concurrence à la Reine d'Angleterre question carosses !
Un passage protégé relie le Vatican à ce drôle de monument qui fut tour à tour mausolée, prison, forteresse et palais de la Renaissance.
Nous avons fait l'impasse sur sa visite mais nous avons beaucoup apprécié de passer sur le Pont Saint Ange et de pouvoir nous reposer dans le parc avec des jeux enfants derrière le Château Saint Ange.
Nous avons consacré le 3e jour à la visite de la ville, à la découverte de ses grandes places, de ses nombreuses églises (dont le Panthéon), de ses fontaines majestueuses, des abords du Tibre.
Pour que ce soit ludique pour les enfants, nous nous sommes aidés des jeux de pistes tout faits proposés dans le guide Lonely Planet Rome en Famille.
Une grande place avec un bel obélisque, des statues de sphinx et deux églises identiques !
Nous avons adoré assister à la relève de la garde devant le Palazzo Madama, siège du Sénat, à midi tapantes.
L'une des places les plus célèbres de Rome avec pas moins de trois majestueuses fontaines !
Ce temple antique est le plus grand monument romain resté quasiment intact depuis sa construction. Il vaut surtout le coup d'oeil pour l'énorme trou au centre de sa grande coupole, qui laisse aussi bien passer la lumière que la pluie !
Toujours du monde sur cette place dont la principale attraction est la jolie vue en haut de l'escalier de 138 marches !
A Lyon, nous avons l'habitude de nous promener sur les quais, d'admirer les ponts, cela nous semblait donc une évidence d'aller voir les abords du Tibre.
Ceux-ci ne sont pas aussi vivants que ceux de Paris ou de Lyon, et le Tibre se voit très en contrebas d'un haut mur.
Mais le fleuve est bordé de quelques péniches et c'est le terrain d'entraînement des équipes locales d’aviron, une longue tradition locale. Cela rend la vue tout de même sympa à admirer !
Nous avons bien aimé traverser la toute petite île Tibérine, qui fut jadis le coeur de la Cité Romaine et qui abrite aujourd'hui principalement un hôpital. On a pu emprunté le pont antique, Ponte Fabricio, datant de 62 avant JC !
Voilà une tradition rigolote qui, en général, plait beaucoup aux enfants : la Bouche de la Vérité. On passe "l'épreuve de la vérité" en entrant sa main dans la bouche de la statue de pierre, les menteurs verraient leur main avalée.
Située sous le portique de l'église Santa Maria in Cosmedin, on peut voir la statue de l'extérieur à travers les grilles, et si on veut tenter de mettre sa main, c'est gratuit mais il faut faire la queue, une demi-heure environ.
Evidemment, les p'tits loups étaient mega fiers de ressortir leur main intacte !
Encore un passage touristique obligé, où comme à la Chapelle Sixtine, des gardes rappellent régulièrement les touristes à l'ordre, ils sifflent pour interdire aux gens de s'asseoir sur le bord.
Les p'tits loups ont tout de même bien aimé pouvoir y jeter leurs deux pièces en tournant le dos à la fontaine, comme le veut la tradition, une pour un vœu, l'autre pour revenir à Rome avec les mêmes personnes.
Comme il n'y avait pas beaucoup de pièces au fond de la fontaine lors de notre passage, les enfants ont voulu savoir où partait l'argent jeté par les touristes : il est reversé à une association et chaque année, ce n'est pas moins d'un million d'euros en petites pièces qui serait repêché !
Comme nous aimons beaucoup le street-art, c'est devenu un rituel lors de nos city-trips avec les enfants : faire la chasse au street-art !
Dans le centre de Rome, c'était beaucoup plus limité qu'à Porto, mais on a adoré retrouver notre artiste chouchou Clet Abraham, qui est aussi présent à Lyon. En sortant des quartiers touristiques, il y a de beaux murs à voir notamment à Tor Marancia et à Garbatella.
L'article détaillé sur le street art à Rome est à lire ici.
Dans le guide Lonely Planet Rome en famille, on a particulièrement aimé les jeux de pistes proposés qui permettaient de faire visiter des quartiers aux enfants en répondant à de petites énigmes faciles à résoudre en observant chaque monument du parcours.
On a apprécié les cartes par quartier du guide Cartoville de Gallimard Rome en famille.
Le guide de conversation des enfants ITALIEN des éditions Bonhomme de Chemin est bien utile pour savoir quelques rudiments d'italiens.
Nous n'avons eu aucune difficulté pour prendre le métro à Rome, par contre il faut être vigilant au moment de l'achat des billets car les distributeurs ne rendent pas toujours la monnaie. Les bus sont pratiques et permettent de voir les quartiers traversés.
Le billet à l'unité coûte 1.50 € et permet de se déplacer pendant 100 minutes en bus ou de faire un trajet en métro, le billet à la journée pour se déplacer à volonté coûte 6 €.
Nous avons pris nos petits déjeuners et repas du soirs dans notre location, en faisant les courses dans un Carrefour Market (!), et ce qui est appréciable, c'est que c'est moins cher qu'en France. Le midi, nous nous accordions une pause bien méritée au restaurant, en suivant les adresses conseillées dans le guide Cartoville Rome en famille. Nous avons toujours été bien accueillis avec les enfants, et notre déjeuner nous est revenu à chaque fois dans les 50 € à 5.
Après avoir expérimenté les rendus de monnaie hasardeux à Naples, j'ai été étonnée de n'avoir aucun souci à Rome, c'est peut-être parce que nous y étions hors saison...
En voyage, c'est toujours pesant de trimballer les gourdes pleines, à Rome nous avons adoré croiser un grand nombre de fontaines avec la louve romaine, il suffit de boucher avec son doigt l'orifice inférieur pour avoir un jet facile à boire !
Il existe différents moyens d'aller au centre de Rome depuis l'aéroport.
Nous avons préféré prendre le train Léonardo Express, qui, à nous 5, était seulement 5 € plus cher que le bus, mais 2 fois plus rapide et très confortable ! Nous avons rejoint la gare de Termini en 25 minutes puis marché jusqu'à notre logement.
Si vous êtes plus loin de Termini, peut-être que le bus ou le train régional Trenitalia, qui s’arrête à différentes gares entre l’aéroport et Rome, seront plus avantageux.
Rome n'est qu'à une heure de train de la mer. Peut-être que si vous avez plus de temps et que vous y allez en période chaude, vous aimerez pousser jusqu'à la mer et en profiter pour visiter le site antique Ostia Antica. Il paraît que c'est superbe !
Et vous, vous avez déjà visité Rome ? (comme d'habitude, n'hésitez pas si vous avez des questions !).
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog