Maman à Lyon - Activités enfant et ados
13 Janvier 2022
En revenant des Cinque Terre, nous nous sommes arrêtés quelques jours sur la Côte Ligure, l'équivalent italien de notre Côte d'Azur. On y visite notamment le réputé village de Portofino, le Saint-Tropez italien mondialement connu.
Nous avons séjourné dans un chouette Airbnb du côté de Zoagli et Rapello (si vous n'êtes pas encore inscrit sur Airbnb, je vous parraine ici). C'était l'endroit idéal pour nous détendre, tout en visitant les villes et villages alentours : Sestri Levante, Santa Margherita Ligure, Camogli...
Une belle étape à faire lors d’un road trip dans le nord de l’Italie !
A l'origine village de pêcheurs, Portofino est devenu le lieu touristique incontournable de la Riviera italienne, au sud-est de Gênes, très prisé par la jet-set internationale.
En été, oubliez l'accès en voiture, qui prendrait plusieurs heures et se solderait sans doute par un échec faute de place de parkings sur place. Privilégiez alors le trajet en bus (le bus 782 de la compagnie AMT depuis la gare de Santa Margherita de Ligure, à environ 5 km) ou en bateau (service de bateaux-navettes reliant Portofino à d’autres ports de la baie du Tigullio : Traghetti Portofino).
Comme nous y étions en basse saison, nous avons tenté l'accès en voiture en partant tôt et ça s'est joué à quelques minutes qu'on doive rebrousser chemin : le parking était complet quand on a fini de se garer (sans parler du prix exorbitant du parking, dans les 5,5€ de l'heure, comparable à ceux des Champs Elysées !). Et pourtant, il ne faisait guère beau ce jour-là !
A l'arrivée, on découvre des petites belles ruelles où se succèdent les boutiques des grandes maisons de luxe, Louis Vuitton, Dior, Chanel,... installées au rez-de-chaussée de jolies maisons aux tons pastel. Ca m'a beaucoup fait penser à Capri sur la côte amalfitaine, en moins pentu !
Il est agréable de flâner sur la petite place principale, la piazzetta, qui descend en pente douce vers la mer.
On longe les restaurants de poissons et de fruits de mer qui bordent le portet affichent les photos de leurs prestigieux clients, puis on se retourne et là, coup de coeur assuré ! La vue sur Portofino et sa crique est effectivement ravissante !
Au-dessus du chemin qui longe le port, on observe les sculptures modernes du jardin du Museo del Parco. Ce Centre International de Sculpture à ciel ouvert fut créé au début des années 1980 et abrite les œuvres qui appartenaient au château qui surplombe le site.
Un chemin monte au Castello Brown, une forteresse et musée du XVIe siècle avec expositions artistiques et vue panoramique sur la ville, mais comme c'était payant, nous avons renoncé.
J'ai adoré la petite ville de Sestri Levante, qui a la particularité d'avoir 2 baies. J'ai particulièrement aimé sa jolie ptite plage donnant sur la baie de silence. D'ailleurs, après avoir hésité entre plusieurs restaurants, nous avons pris l'option de pique-niquer sur un banc au soleil en profitant de cette vue magnifique et en dégustant d'authentiques spécialités italiennes achetées à la boulangerie.
Fin octobre, avec le soleil de sortie, c'était l'endroit parfait pour faire trempette dans une eau incroyablement claire !
C'est l'un de mes meilleurs souvenirs de cette étape sur la Côte Ligure, si calme pendant l'arrière saison !
La météo ne se prêtait guère à flâner sur le front de mer de cette station balnéaire, alors nous nous sommes contentés de nous promener dans les jardins de la Villa Durazzo, ouverts gratuitement au public.
Situés sur les hauteurs, ces jardins décorés d'élégantes statues et de bassins avec même des tortues offrent un joli panorama sur la ville en contre-bas.
Il aurait sûrement été plus chouette de visiter Camogli en pleine journée pour admirer les belles couleurs des maisons. Mais comme les vacances, c'est fait aussi fait pour se reposer, nous ne nous sommes pas mis la pression. Nous avons visité ce charmant village à la nuit tombée et c'était très agréable ! La vieille ville basse se visite à pied uniquement (il faut se garer dans un parking de la ville haute). La promenade "touristique" se concentre autour du port et du front de mer, avec des petites boutiques mignonnes et plein de restaurants. Il y a aussi une grande plage en galets.
Notre point de chute était Rapallo, une petite ville côtière de 35 000 habitants avec une belle promenade bordée de palmiers en front de mer, plein de restaurants et de commerces. C'est un peu le Nice de la côte italienne. Nous y occupions un appartement dans une belle maison de maître avec jardin, piscine et vue mer, comme il y en a pas mal dans le coin. C'était vraiment fantastique de profiter d'un tel endroit !
Deux curiosités sur la promenade au bord de mer à Rapallo : le kiosque à musique et le château sur l'eau, construit en 1549 pour défendre Rapallo contre les pirates et qui est maintenant utilisé en tant que centre d’exposition.
Pour visiter la côte Ligure, nous avons utilisé le guide Lonely Planet Cinque Terre et Gênes en quelques jours.
Et vous, vous connaissez la Côte Ligure ?
D'autres destinations visitées en famille en Italie : Rome, Naples, Turin, le Lac de Côme, les grands lacs italiens.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog