Maman à Lyon - Activités enfant et ados
13 Janvier 2020
Suite à mon article sur notre séjour au Lac de Côme en famille, vous avez été plusieurs à me demander des infos sur les autres grands lacs italiens.
Effectivement, nous avons également séjourné au Lac de Garde, au Lac Majeur et au Lac d'Orta.
Comme les enfants étaient petits à l'époque, j'avais eu l'impression que nous avions été moins actifs : ils ne rêvaient que de jouer à la plage, à la piscine ou au square !
Cependant, en passant en revue tout ce qu'on a fait en 15 jours, nous avons tout de même fait d'inoubliables visites en famille. Les voici !
Nous n'avons pas manqué de belles visites à faire au Lac Majeur où nous avons passé une semaine bien remplie :
Nous avons eu le coup de coeur pour cette forteresse médiévale depuis laquelle on a un panorama splendide sur le Lac majeur ! Elle bénéficie également d'un joli jardin où une buvette permet de prendre glaces et boissons rafraichissantes bienvenue en plein été !
La forteresse de la famille Borromeo abrite le Musée des poupées, le premier en Italie (datant de 1988), avec également des jouets anciens et même des habits pour enfants qui ont bien fait rire nos p'tits loups.
A noter : il y a des tickets groupés avec les îles Isola Bella et Isola Madre (infos ici).
Le plaisir des vacances au bord des grands lacs italiens, c'est de prendre le bateau, surtout quand on voyage avec des enfants !
C'est une solution beaucoup plus rapide que la route -souvent embouteillée- pour rejoindre la rive opposée.
Ainsi, nous avons fait une chouette excursion aller-retour depuis Luino pour aller découvrir la station balnéaire de Cannero Riviera.
En allant en bateau vers les îles Borromées, nous avons profité de notre billet à la journée pour faire des arrêts dans quelques villes autour du Lac Majeur.
Nous nous sommes ainsi arrêtés à Verbiana, la plus grande ville du Lac Majeur et aussi une pittoresque station balnéaire avec de charmantes petites rues dans le centre médiéval et de jolies façades colorées.
Les îles Borromées sont un petit archipel d'îles du lac Majeur, appartenant à la famille Borromée. Elles sont au nombre de cinq, mais seules trois se visitent : Isola Bella, Isola Madre et Isola dei Pescatori (aussi appelée Isola Superiore). C'est l'endroit le plus touristique du Lac majeur, mais c'est vrai que c'est tellement beau qu'on ne peut pas faire l'impasse !
Isola Bella est une île transformée en palais et jardin, très travaillés, isola dei Pescatori est un petit village de pêcheure et isola Madre est occupée par un palais et un jardin à l’anglaise.
Il existe plusieurs types de billets groupés, nous avions choisi celui avec la Rocca Borromeo (infos ici).
Les jardins de cette île sont absolument incroyables, surtout en plein été, c'était vert, fleuri, taillé à la perfection, ça sentait drôlement bon et partour où on se tournait c'était un paysage de carte postale.
C'est l'île où on voit les paons faire la roue dans une végétation luxuriante. Très différente de sa soeur l'Isola Bella, l'Isola Madre nous a tout autant séduit par son aspect fou de jungle (parfaitement bien entretenue) et ses oeuvres d'art aussi modernes qu'étonnantes.
Accroché à une falaise tombant à pic dans le lac, l'Ermitage de Santa Caterina del Sasso offre un point de vue assez magique sur le Lac majeur. On y visite couvent et église, on admire les fresques et l'architecture. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du lieu et les enfants ont apprécié de pouvoir courir pour y descendre.
Mais si la descente se fait aisément à pied, il est appréciable avec de jeunes enfants de pouvoir emprunter l'ascenseur pour la remontée des 51 mètres de dénivelé.
Tarif : 5 €, gratuit pour les enfants, ascenseur : 1€ / personne.
Horaires ici.
Nous avons poursuivi notre visite des grands lacs italiens par une semaine à au bord du Lac de Garde avec au programme :
Située sur une presqu'île (rendant la circulation en voiture très compliquée), Sirmione est LE lieu touristique du Lac de Garde mais c'est très joli et il y a plusieurs choses à visiter :
Autre lieu coupo de coeur autour du Lac de Garde, Malcésine est un arrêt touristique obligé pour son port aux jolies façades colorées et son château médiéval, le Château Scaliger de Malcesine d'où on a un vue magnifique.
Un petit sentier panoramique sans aucune difficulté (il y a tout de même des escaliers donc on oublie la poussette), qui permet de profiter d'une vue plongeante sur le lac et tous les petits voiliers, depuis une passerelle métallique accrochée à flanc de montagne.
Je n'ai pas adoré Riva del Garda que j'ai trouvée trop touristique mais c'était un bon endroit avec les enfants, avec une plage bien protegee et aménagée avec aire de jeux et structure flottante gonflable. Et Riva del Garda a été un point de départ pratique pour de chouettes balades.
Ce chateau médiéval tout cassé n'a rien d'extraordinaire mais il offre un très beau point de vue. Et les enfants s'en sont donnés à coeur joie à courir derrière les coqs en liberté et à se prendre en photo sur les trônes en bois installés là !
Infos ici.
Autre chouette balade à faire à proximité de Riva del Garda, au-dessus du joli village de Torbole.
Nous avons terminé ce périple des lacs italiens par deux nuits à Orta San Giulio pour profiter de tout petit mais très charmant Lac d'Orta.
En particulier, on peut visiter l'unique île de ce Lac, l'isola di san Giulio, qu'on atteint en quelques minutes de bateau par une navette publique (depuis le ponton le plus avancé sur le lac sur la piazza Mario Motta à Orta). Une unique ruelle permet de faire le tour de cette île au cadre enchanteur et surnommée île du silence en raison de son occupation par des religieuses.
C'est un lieu qui me restera longtemps en mémoire tant je l'ai trouvé inspirant.
Nous avons beaucoup apprécié cette destination en été, qui allie les plaisirs des "vacances à la mer" avec de nombreuses possibilités de baignade (avec tout de même moins de monde que sur la Côté méditerranéenne), les balades en montagne, un grand nombre de visites culturelles, et le charme du dépaysement italien avec le régime pâtes-pizzas-fruits-légumes et glaces qui plaît tant aux enfants !
En plus, c'est une destination facilement accessible en voiture depuis Lyon !
Je vous conseille également le très joli lac de Lugano où on peut visiter Suisse Miniature.
Et vous, vous connaissez les grands lacs italiens ?
Comme guides de voyage, je vous conseille le Guide du Routard Lacs Italiens ou le Guide Bleu Lacs Italiens mais on n'avait pas trouvé d'édition spéciale pour les familles.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog