Maman à Lyon - Activités enfant et ados
1 Août 2022
Au mois de juin, nous avons été invitées, ma fille et moi, à passer une semaine à bord du Wonder of the seas de Royal Caribbean. Ce bateau de croisière, fraîchement sorti des chantiers naval de l'Atlantique Saint-Nazaire, réalise sa saison inaugurale en Méditerranée après avoir passé les premiers mois de 2022 dans les Caraïbes.
Nous n'avions encore jamais fait de croisière et je peux vous dire que le premier jour, nous n'avons pas arrêté d'ouvrir les yeux en grand, tellement ce bateau est fou !
Restaurants, salles de spectacles, piscines, toboggans, jacuzzis et équipements sportifs, il y a une telle offre de loisirs à bord, à faire en plus des escales, qu'on ne s'ennuie jamais !
Voici le programme de notre semaine de croisière (les escales sont détaillées en cliquant sur les liens) :
Nous avons embarqué à Barcelone, mais il est aussi possible d'embarquer à Rome pour une semaine.
Si nous avons passé pas mal de temps à explorer tous les recoins du bateau de fond en comble, la zone Central Park est sans nul doute ma favorite.
J'ai trouvé cette zone de verdure, avec des arbres et des plantes, vraiment agréable. J'adorais m'y poser pour boire un thé, bouquiner ou regarder les photos du jour.
Dans le programme du dernier jour, il y avait même une visite de ce vrai jardin avec le jardinier en chef pour découvrir les espèces botaniques (toutes identifiées par des petits panneaux comme dans un jardin botanique).
Nous avions une cabine intérieure, sans la vue mer donc, mais honnêtement cela n'est pas gênant vu le peu de temps que nous avons passé dans notre cabine. C'est à mon avis une bonne concession à faire pour profiter d'un tarif plus avantageux.
La cabine était vraiment très spacieuse avec beaucoup de rangements, la literie était incroyablement confortable et le service aux petits oignons. Notre cabin crew passait deux fois par jour, donc la chambre était toujours impeccable et d'une propreté irréprochable. On avait même droit à des petites surprises avec des pliages de serviettes rigolos !
Nous avons profité des couchers de soleil sur la mer depuis les ponts du bateau et c'était bien agréable !
La question n'est pas de savoir si vous allez bien manger pendant la croisière à bord du Wonder of the seas : tout était vraiment excellent. Non, la question est de savoir à quelle heure et quel type de nourriture vous avez envie de manger pour savoir dans quel restaurant aller ! Car il y a vraiment un choix énorme !
Voici la liste des restaurants inclus :
et il y a même un corner avec glaces italiennes à volonté à l'étage des piscines !
Le Windjammer est sans doute le plus complet, c'est un restaurant sous forme de buffet où on peut prendre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. C'est très grand, il y a une belle vue mer et l'offre est très variée : international, végétarien... Il y a même un corner enfants à leur hauteur tout simplement adorable !
Nous y avons mangé 3 ou 4 fois et à chaque fois, nous avons pris des plats différents... sans arriver à tout goûter !
Nous avons mis plusieurs jours à trouver l'équivalent du Windjammer dans la zone du solarium. Là aussi, nous avons adoré le buffet et le cadre !
Nous avons aussi beaucoup aimé le restaurant spécialisé en cuisine mexicaine El loco fresh avec fajitas, burritos et tacos.
Ce restaurant, avec vue mer et partiellement ouvert, avait en plus l'avantage d'être au niveau du mini golf, du terrain de basket et des tables de ping pong où nous avons passé pas mal de temps !
En plus de toute l'offre de restauration incluse dans le prix de la croisière, il est possible de réserver une table dans l'un des restaurants d'exception présents à bord. Il faudra alors s'acquitter de la note en plus.
Nous nous sommes contentées de l'offre incluse mais ces restaurants avaient l'air incroyables !
Un autre gros atout de ce bateau de croisière, c'est son offre de baignade avec plusieurs piscines et jacuzzis, des toboggans aquatiques et beaucoup, beaucoup de transats : on n'a jamais eu de problème à en trouver un de libre !
Les serviettes de bain se louent directement sur place à l'étage piscine sur présentation de la carte de chambre et on les restitue au même endroit, cela évite d'avoir à se les trimballer !
Le meilleur truc à embarquer dans sa valise pour une croisière ? Selon moi, ce n'est pas forcément la tenue pour la soirée du capitaine mais plutôt sa tenue de sport !
Car comme tout est inclus, et que le choix et la qualité des plats était vraiment incroyable, on a tendance à un peu trop profiter !
Heureusement, il y a tout à bord pour se dépenser !
J’ai adoré le petit run du matin avec vue mer en compagnie des mouettes, ma fille a adoré la salle de sport super équipée, les toboggans géants, la tyrolienne et le mur d’escalade, on a joué au basket, au ping pong (il y avait aussi possibilité de jouer au foot, au volley et au tennis sur certains créneaux). Et pensez à embarquer au moins un pantalon dans vos affaires même si c'est l'été : cela permet de profiter des soirées à la patinoire !
Et puis, on en a fait des kilomètres à pied sur le bateau et dans les villes visitées ! (on totalisait plus de 20 000 pas chaque jour). J'ai beaucoup aimé emprunter les escaliers plutôt que l'ascenseur car tout est décoré d'oeuvres d'art et la moquette super moelleuse !
Avec toute cette activité physique, on pouvait profiter des buffets et des cocktails en toute tranquillité ! (Mais si on veut, on peut aussi juste faire la crêpe dans le transat au bord de la piscine).
Nous avons vraiment apprécié l'offre de spectacles de très grande qualité. Plusieurs sont proposés chaque soir : spectacle de patinage sur glace, spectacle aquatique, spectacle musical... On réserve simplement sa place sur l'application et on se présente à l'heure dite avec sa carte de chambre pour en profiter.
Et nous avons terminé le séjour avec une grande parade pour le plus grand bonheur des enfants !
C'est totalement kids friendly, je dirais même que c'est le paradis des enfants. Il y a un carrousel à bord ! Il y a aussi un club enfant et même un club ados pour les 13-17 ans, super équipés.
Le dernier jour, étaient même organisées une kermesse et une chasse au trésor avec des petits canards de bain à trouver dans le bateau !
Un casino, une discothèque, une salle d'arcade et un karaoké viennent compléter cette offre de loisirs pléthorique !
Dans notre cabine, nous avions un catalogue avec la liste de toutes les oeuvres d'art disséminées un peu partout à bord du bateau. Nous nous amusions à les repérer à chacun de nos déplacements.
Le bateau comporte également une galerie d'art qui organise des ventes aux enchères au cours de la semaine. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Pendant la croisière, tout se gère avec l'application Royal Caribbean qu'on a chargé avant le départ. Avant d'embarquer, on a complété toutes les données personnelles et sanitaires et ajouté une carte de crédit dans cette application.
Une fois à bord, l'application fonctionne avec le wifi gratuit. Sur cette appli, on a tout le programme des animations (il est également remis en version papier chaque soir pour le lendemain avec les indications de dress code et toutes les infos pour l'escale). C'est avec cette appli qu'on réserve les spectacles et qu'on voit ses dépenses dans les bars et boutiques.
La seule chose à prendre avec soi quand on se déplace sur le bateau, c'est sa carte de chambre. En plus de servir pour entrer dans la chambre, elle est scannée pour les réservations aux spectacles, pour les paiements dans les bars et boutiques et pour monter et descendre du bateau.
La carte de chambre : le sésame pour monter et descendre du bateau, régler ses dépenses à bord, se présenter aux spectacles réservés et aussi... entrer dans sa chambre !
A bord, tous les échanges se font en anglais ou espagnol, c'était bien sympa pour faire travailler nos langues étrangères !
Concernant le wifi en mer, il est assez cher. Si vous n'en avez pas un besoin impérieux, je vous recommande plutôt de vous servir de votre forfait Europe lors des escales. Pensez à bien couper les données cellulaires après le départ car, en mer, on passe dans les eaux internationales par moments et là, les dépassements chiffrent extrêmement vite.
C'est le plus gros navire au monde mais son esthétique le fait davantage oublier que d'autres bateaux de croisière.
Nous avons vraiment passé une semaine fabuleuse à bord du Wonder of the Seas de Royal Caribbean.
Pour moi, mère de famille nombreuse, cantinière tous les jours de l'année, il y a bien sûr la décharge mentale de mettre les pieds sous la table pendant toute une semaine avec une offre de restauration variée, bonne et pléthorique. Rendez-vous compte : le dernier jour, on s'est rendues compte qu'on n'avait pas testé tous les restaurants (et on y a remédié séance tenante !). Cette offre all inclusive (hors boissons alcoolisées) de grande qualité a beaucoup contribué à l'excellence de ce séjour.
Ensuite, il y a cette chance de se réveiller chaque jour dans une nouvelle ville : nous avons vraiment beaucoup profité des escales et de l'ambiance propre à chacune, sans devoir subir le transport comme dans un voyage terrestre.
Et entre chaque escale, on profitait d'une offre de loisirs incroyable avec des spectacles de qualité.
Vous pouvez avoir un petit aperçu en vidéo ici.
Et vous, avez-vous déjà fait une croisière de ce genre ?
Un immense merci à Royal Caribbean pour l'invitation et cette semaine magique ! Et merci à nos compagnons de voyage @good.morning.usa et @readyforcruise pour les bons moments partagés !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog