Maman à Lyon - Activités enfant et ados
28 Juin 2022
Lors de notre semaine de croisière à bord du Wonder of the Seas de Royal Caribbean, après le départ de Barcelone, notre première escale était à Palma de Majorque. Et ça tombait bien : cela faisait un moment que je rêvais d'aller dans les Baléares !
Nous avons visité Palma de Majorque par nos propres moyens. A la descente du bateau, des bus nous emmenaient directement du port à l'entrée du quartier historique pour 5€ aller-retour par personne, un tarif que j'ai trouvé tout à fait raisonnable.
Le bus nous a déposé tout près du Palais Royal et de la Cathédrale, et ensuite, nous nous sommes promenées à pied dans les ruelles du centre historique.
On a adoré notre balade dans le quartier historique de Palma : les petites ruelles typiques, les beaux bâtiments (la Cathédrale, le Palais Royal de l’Almudaina…), le marché de l’Olivar avec ses bons produits (on a ramené du jambon !) et les magnifiques jardins cachés comme celui de l’évêque (Jardi del Bisbe).
Surnommée Sa Seu (le siège en catalan) par les habitants, elle fut construite sur le site de l'ancienne mosquée maure. D'ailleurs anecdote rigolote, le clocher est un peu désaxé car il s'appuie sur la base de l'ancien minaret orienté par rapport à la Mecque.
Cette cathédrale est imposante par ses dimensions et son style architectural et le célèbre Antonio Gaudì a participé à sa restauration avant de travailler sur la Sagrada Familia de Barcelone. L'ensemble est d'autant plus massif qu'elle s'appuie sur les murailles de la vieille ville, face à la baie, au-dessus du Parc del Mar.
Cette ancienne forteresse musulmane est devenue la résidence des monarques de Majorque. Aujourd'hui, le lieu est encore régulièrement utilisé par la famille royale espagnole pour des célébrations et dîners estivaux, il est alors fermé à la visite.
Cette grande place bordée d’immeubles aux lumineuses façades jaunes nous a rappelé la Plaça Major de Madrid, mais en taille plus modeste. C'est un lieu animé avec les terrasses des restaurants et les stands de marché.
Nous avons beaucoup aimé ce petit jardin de l'évêque, richement fleuri et très apaisant avec son bassin à poissons.
Comme à chaque fois que nous voyageons, nous adorons nous rendre dans les marchés alimentaires goûter les spécialités locales. J'adore admirer les beaux étals et discuter avec les commerçants. Nous n'avons pas pu faire autrement que de repartir avec du jambon espagnol !
Nous avons pris notre temps, nous avons fait du lèche-vitrine et dégusté une paella mixta dans un petit resto traditionnel. On est restées à Palma de 10h à 14h30 et on aurait même pu rester plus longtemps, mais il faisait bien chaud, alors on est rentrées au bateau profiter des piscines.
C'était parfait comme demi-journée d’excursion pour donner envie de revenir plus longuement dans les Baléares et de découvrir Ibiza !
On a bien évidemment croisé pas mal d'oeuvres de street art, en voici quelques unes !
Et vous, vous connaissez Palma de Majorque ?
Les photos de notre croisière à bord du Wonder of the Seas de Royal Caribbean sont épinglées ici !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog