Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le bon père, thriller de Santiago Diaz

Dans ma valise pour l'Espagne, j'ai embarqué Le bon père de l'auteur espagnol Santiago Diaz et publié en France aux éditions du Cherche Midi. J'avais déjà lu un thriller de cet auteur, le très marquant Talion.

Quand je voyage dans un pays, j'aime bien prendre un livre qui s'y déroule. Une fois encore, j'ai apprécié de parcourir l'Espagne à travers les lignes de Santiago Diaz, de Madrid (qu'on avait adorée) à Malaga (où on aimerait beaucoup aller !). Mais au-delà de la dimension voyage, l'intérêt du livre est bien sûr son intrigue policière !

Le bon père, thriller de Santiago Diaz

4e de couverture :

Jusqu'où un père peut-il aller pour sauver son fils injustement accusé d'assassinat ?

Madrid. À la suite d'un appel téléphonique, la police découvre un homme couvert de sang, prostré près du corps de sa femme dans leur maison d'un quartier résidentiel. Tous les indices l'incriminent. Jugé coupable, Gustavo Fonseca écope d'une lourde peine de prison.

Un an plus tard, Ramón Fonseca, le père de Gustavo, entre dans un commissariat et affirme être le ravisseur de trois personnes portées disparues. Leur point commun : ils ont tous un lien avec la condamnation de son fils. L'un est l'avocat qui a défendu Gustavo, le deuxième est le juge qui l'a envoyé en prison, quant à la troisième personne, elle a témoigné contre lui lors de son procès.

Convaincu que tous les trois ont été soudoyés, le vieil homme donne moins d'un mois à la police pour retrouver le véritable assassin de sa belle-fille et libérer Gustavo. Sans cela, il les tuera, l'un après l'autre.

L'inspectrice Indira Ramos, à l'éthique aussi tenace que sa phobie des microbes, n'aura que quelques semaines pour résoudre l'affaire avant que le " bon père " ne mette son plan macabre à exécution.

" Que seriez-vous prêt à faire pour votre enfant ? Le Bon Père contourne toutes les limites morales. Addictif. " Carmen Mola

" Vertigineux. [...] Un roman qui, au fil des pages, ne perd ni son dynamisme ni sa saveur, un véritable page-turner, qui nous garde implacablement prisonniers d'une affaire à partir de laquelle, telle une poupée
matriochka, de multiples autres événements, non moins intéressants, se dénouent. " Diari de Tarragona

L'enquête est menée par la flic très intègre (au point de dénoncer ses collègues !), trop maniaque (le moindre désordre la fait buguer) et peu populaire Indira Ramos. Celle-ci, qui était déjà d'un tempérament maniaque, a développé une phobie des microbes après être tombée dans une fosse sceptique au cours d'une enquête. Ces TOCS, qui la rendent très difficile à vivre pour son entourage, amènent un côté intéressant à l'histoire.

 

Et c'est justement parce qu'elle a la réputation d'être droite et incorruptible que l'octogénaire Ramon Fonseca choisit de confier à Indira Ramos une mission impossible : prouver l'innocence de son fils Gustavo, que tout accuse, mais selon lui injustement détenu en prison pour le meurtre de sa femme.

Et le vieil homme veuf n'a pas lésiné sur les moyens pour convaincre la flic de rouvrir l'enquête : il a tout simplement pris en otage le juge, l'avocat et un témoin du procès. Mais il ne s'arrête pas là : sans libération de son fils, chaque semaine l'un des otages mourra.

S'ensuit alors pour Indira et son équipe une course contre la montre pour trouver des nouveaux indices, tout en essayant de faire parler le vieil homme pour tenter de sauver ces trois vies.

Le bon père, thriller de Santiago Diaz

J'ai apprécié la plume de l'auteur et la construction du livre façon poupées russes, chaque court chapitre révélant une nouvelle histoire dans l'histoire globale.

Le style est facile à lire, parfois un peu familier, et toutes sortes d'histoires variées se greffent à l'intrigue principale : la prostitution, les gangs en prison, le flic qui plonge dans la drogue et même une histoire d'amour improbable ! On ne s'ennuie pas une seconde et c'est un bon page-turner sans prise de tête.

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 17 ans, le p'tit gars 15 ans et P'tit Lucky 11 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article