Maman à Lyon - Activités enfant et ados
14 Mars 2012
Si vous vous souvenez, dans l'épisode précédent, j'avais une furieuse envie de faire des Cake Pop du nouveau livre Marabout, mais faute de super glaçage candy melt, j'avais joué avec la pâte à sucre pour faire les mini robots.
Le lendemain, l'idée fixe des Cake Pop est revenue. Le super glaçage n'était toujours pas là.
J'ai repris le livre et j'ai fini par trouver une recette où le glaçage est en chocolat et ça j'ai ! C'est la recette des chouettes :
Mais avant d'en arriver là, comme la recette n'était pas très détaillée, je partage volontiers avec vous mes impressions et galères !
Il faut juste 1/4 de gâteau au yaourt, 240 g de chocolat, 30 cl de crème, des pépites de chocolat et des bonbons pour le décor.
1. J'ai fait un gâteau au yaourt. J'en ai pris 1/4 que j'ai émietté.
2. On porte à ébullition 20 cl de crème liquide et on la verse sur 160 g de chocolat dessert concassé. On attend 3 minutes puis on mélange doucement du centre vers l'extérieur jusqu'à obtenir une texture homogène.
3. Dans un saladier, on met un peu de crème au chocolat et un peu de miettes de gâteau qu'on écrase avec le dos d'une petite cuillère pour mélanger intimement et faire une pâte. On rajoute petit à petit la crème au chocolat et les miettes.
4. On a la bonne texture quand on arrive à former des boules en pressant de la pâte dans le creux de la main. On fait des boules de 35 g environ de forme légèrement allongée. On réserve au frais 1 h (pour faire la cuisine un peu tranquille j'ai commencé le soir et j'ai laissé toute une nuit dans un tupperware).
5. Pour faire le glaçage, on re-prépare un mélange crème portée à ébullition - chocolat, à raison de 10 cl de crème et 80 g de chocolat. On trempe les piques dans la crème au chocolat avant de planter délicatement dans le corps des chouettes (pour que ça tienne bien).
6. On trempe légèrement des pépites de chocolat dans la crème au chocolat pour coller les oreilles des chouettes et on laisse sécher.
Ensuite on fait réchauffer la crème au chocolat pour enrober le corps des chouettes. Et c'est là que j'ai bien ri parce que les p***** d'oreilles que t'as galéré à fixer se détachent ou fondent carrément au contact de l'enrobage tiède ! Grrr.
J'ai donc pris le parti de fluidifier la crème au chocolat avec 2 cuillères à soupe d'eau pour éviter d'avoir à la chauffer. J'ai par contre conservé un peu de crème non diluée pour coller les décors en bonbons.
7. On colle de suite les bonbons pour le décor (yeux : bonbons de collier, bec : cœur en sucre, pattes : étoiles en sucre) et on laisse sécher.
Verdict ?
Il n'y a rien de compliqué, il faut juste être minutieux pour le collage des yeux et des bonbons (histoire d'éviter que la chouette louche et qu'elle ait le bec de travers !).
Je trouve le résultat très sympa visuellement, côté goût, c'est bon mais sans plus, mais c'est quand même looooong à faire !
Évidemment, les enfants ont adoré et ont déjà mis des post-it à chaque page du livre pour les prochaines recettes à essayer (il y a un mouton, il est terrrrible) !
Et vous, tentés par le gâteau au planté de bâton ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog