Maman à Lyon - Activités enfant et ados
16 Avril 2014
Celles et ceux qui me suivent sur Twitter et Instagram n'y auront pas échappé, à tel point qu'on m'a même demandé d'arrêter d'en parler ! Quelqu'un est entré dans ma vie, il y a 3 semaines et a chamboulé toutes nos petites habitudes, pour du mieux, du beaucoup mieux. Je dois dire qu'on a passé ensemble 3 semaines vraiment merveilleuses... sur le plan gustatif !
Et pourtant s'il m'avait déjà fait de l'oeil, il n'est pas arrivé en terrain conquis. J'avais encore quelques réserves sur le fait de garder du plaisir en faisant la cuisine avec lui. Et puis est-ce qu'une fois la nouveauté passée, je n'allais pas me lasser ? La réponse est non, après 3 semaines, c'est comme une évidence, je ne peux plus m'en passer !
Je m'en suis donnée à coeur joie, il a fonctionné tous les jours et même plusieurs fois par jour. Entrée, plat, dessert, tout y est passé. J'ai refait plusieurs plats dont j'ai l'habitude pour comparer. Comparer le goût, le temps mis à cuisiner et aussi, car c'est pour moi important, le plaisir de cuisiner.
Au premier plat que j'ai fait, le dahl de lentilles, l'une de mes spécialités, j'ai été profondément vexée. Oui. Le Companion a osé faire mieux que moi. Il faut dire qu'il est toujours là pour mélanger au bon moment, quand moi je suis, au choix, appelée pour une bosse, une écharde, une multiplication, une lecture, une pièce de puzzle...
Oui le dahl de lentilles au Companion était incomparablement fondant et parfumé et bien meilleur que celui que je faisais avant à la casserole (et qui pourtant était déjà très bon !). A tel point qu'au premier plat, la décision était prise : on a dit on va l'acheter ! (l'exemplaire qu'on avait était prêté).
Au début, j'en ai ainsi tiré un sentiment d'injustice, pensant à mon regretté papi qui était un dieu de la cuisine : parce qu'honnêtement avec ce robot culinaire, on peut bien faire à manger sans savoir faire la cuisine. Mais bon, après je me suis rassurée comme j'ai pu : avoir des bases, connaître des trucs et des astuces, ça aide quand même un peu...
J'ai enchaîné Osso Bucco, Rougail saucisses, Boeuf Stroganov, Blanquette de veau, Risotto, Colombo de poisson et crevettes, bricks de poulet épicé... A chaque fois, le constat était le même, cela permet de se lancer dans des plats longs à cuire sans rester à côté (et sans avoir peur de rater). Le pied du dimanche matin : sortir en balade et rentrer mettre les pieds sous la table avec un bon petit plat !
J'ai aussi pu me faire mon bar à soupes maison et je me suis éclatée : carotte-coco-coriandre, garden peas, asperges vertes, champignons, asperges blanches...
Toutes les recettes proposées dans le livre du Companion "1 million de menus" sont très bonnes, qu'elles soient traditionnelles ou exotiques. Mais moi qui aime bien ajouter ma touche, goûter, changer l'assaisonnement, cela reste possible de le faire, il suffit d'interrompre le programme et de le faire repartir après. Et en fait je me suis rendue compte à l'usage que ce n'était souvent pas nécessaire.
Ca a été ma plus grande période des premières fois : premier carrot cake, premières îles flottantes, premières chouquettes, première charlotte aux fraises, première crème caramel au beurre salé, premières bouchées vapeur, premières meringues, premières brioches aux pralines...
Je rêvais d'un Kitchen aid, j'avais là exactement ce qu'il me fallait pour faire la pâtisserie et en même temps un robot pour cuire des plats salés.
Au final, toute la famille est ravie par ce Companion, les enfants davantage pour toutes les pâtisseries maison qui remplacent les gâteaux industriels, mon homme pour les petits plats mijotés et moi pour les soupes et le plaisir retrouvé de cuisiner même si je manque de temps.
***
2 infos qui peuvent vous intéresser :
* jusqu'au 10 juillet, Moulinex offre 10 cours de cuisine en ligne gratuits avec le Companion !
* Moulinex sera présent à la Foire de Paris du 30 avril au 11 mai avec un stand de 100m2 (Hall 7, 3ème étage, emplacement C43). Il y aura des dégustations de recettes réalisées par des chefs avec le robot cuiseur Cuisine Companion.
J'ai à cette occasion 2 places pour la Foire de Paris à vous faire gagner, il suffit de laisser un simple commentaire ci-dessous avant le 20 avril.
Jeu réservé aux résidents de France métropolitaine. Le gagnant sera tiré au sort.
Edit : C'est PMgirl qui remporte les places pour la Foire de Paris. Bravo !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog