Maman à Lyon - Activités enfant et ados
21 Mai 2024
En grande amatrice de café, me croyez-vous si je vous dis que je n'avais jamais bu de cocktails à base de café, hormis le classique Irish coffee ?
Mais, récemment, j'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs mélanges à base de café et j'ai trouvé cela plutôt sympa d'ajouter une note d'expresso à un alcool ! Cela m'a donné envie d'en faire à la maison, d'autant que nous sommes des grands buveurs de café.
La semaine dernière, j'ai bu un chouette cocktail à base de café au bar secret La Baignoire à Lyon 7 Guillotière. Il s'appelait Bang bang coffee et la recette m'a séduite à la lecture de la carte (je n'ai pas noté la composition en pensant le retrouver sur le grand internet mondial mais je n'ai pas eu de correspondance, cela devait être une créaion du bar).
Pour moi, le café, c'était soit pour être bu chaud (le must, un bon café préparé avec des capsules café italiennes par Lavazza), soit pour servir dans la préparation du tiramisu. Et si j'ai goûté à plusieurs reprises du café frappé, notamment dans les Cyclades, j'adhère, en fait, moyennement au café froid.
Pourtant, du café froid, j'en ai bu pendant un paquet d'années... mais ce n'était pas volontaire ! C'est le lot des mamans débordées, qui ont du mal à trouver le temps de se poser pour boire leur café chaud !
Alors, tant qu'à boire son café tiède, j'aime autant l'idée de le déguster en cocktail ! Et en y regardant bien, il en existe plusieurs ! Dans la bible du bon barman, on trouve Irish coffee, Vodka Martini et plein d'autres propositions !
C'est certainement le plus connu des cocktails à base de café. Il se compose de café, de sirop de sucre, de crème montée en chantilly et de whisky (en utilisant de préférence du whisky irlandais évidemment).
On fait tiédir 5 cl de whisky avec 2 cl de sirop de sucre. Pendant ce temps, on prépare un café allongé. On verse le whisky sucré dans le verre, on ajoute le café et on recouvre de crème chantilly. On peut saupoudrer la surface avec un peu de cacao en cacao pour la déco.
Alors, dans ce cocktail à base de vodka, pas de Martini mais du café ! Le nom du cocktail vient de la forme du verre, le verre Martini ! C'est un cocktail qui nous vient de Londres où il a été créé dans les années 80 et il figure aujourd'hui dans les classiques.
Il se prépare super simplement et rapidement, en utilisant tout de même de préférence un shaker. On verse une dose de vodka, une dose de liqueur de café et une demi-dose de sirop de sucre dans le shaker. On ajoute des glaçons puis on verse la moitié d'un expresso. On mélange énergiquement et on sert sans attendre !
J'aurais bien aimé découvrir le White Russian, un cocktail des années 60, combinaison de vodka et de liqueur de café avec une généreuse couche de crème (mais bizarrement son nom le rend moins populaire ces temps-ci).
Et vous, vous aimez les cocktails à base de café ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog