Maman à Lyon - Activités enfant et ados
30 Avril 2024
Voilà un gâteau moelleux au citron ultra-simple et très rapide à préparer : en une demi-heure, c'est prêt ! La recette ressemble fort à celle des madeleines inratables... mais avec des citrons en plus !
Rentrer de vacances avec quelques kilos de citrons siciliens du jardin de notre airbnb nécessitait de leur trouver des utilisations. Pour changer des citrons pressés dont nous avons profité pendant notre séjour en Sicile, voici un gâteau riche en citrons, super simple et rapide à préparer !
Je n'ai jamais goûté de citrons aussi parfumés que ces citrons de Sicile directement cueills dans le jardin !
Pour ce gâteau pour 6-8 personnes, il faut :
On préchauffe le four à 180°C.
Le secret de ce gâteau, comme pour les cookies ou les sablés, c'est d'utiliser du beurre pommade, c'est-à-dire bien mou mais pas fondu. Je le sors du réfrigérateur facilement 2 heures avant. Mais si vous n'avez pas le temps, il est possible de le ramollir au bain-marie (ou au micro-ondes mais à très faible puissance pour qu'il ne fonde pas).
Dans un saladier, on met les 120 g de beurre et les 120 g de sucre, puis on mélange énergiquement jusqu'à obtenir une pâte homogène. On ajoute les d2 oeufs, on mélange bien. On verse le sachet de levure chimique, on mélange encore. Puis, on incorpore les 120 g de farine.
On presse les 2 citrons et on récupère leur zeste (avec un zesteur, c'est mieux pour éviter de prendre la peau blanche amère).
On ajoute le jus et les zestes à la pâte.
On verse dans un moule anti-adhésif (ou un moule beurré et fariné). On saupoudre généreusement de sucre glace.
On laisse cuire 20 minutes.
A la sortie du four, on peut laisse refroidir le gâteau dans son moule, posé sur une grille, avant de le démouler.
On le saupoudre encore généreusement de sucre glace avant de le servir. Bonne dégustation !!
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog