Maman à Lyon - Activités enfant et ados
29 Avril 2024
En visitant Palerme, nous sommes tombés sur plusieurs oeuvres de street art dans le centre historique et en particulier dans le quartier du Capo où nous logions.
En prenant la voiture pour visiter la jolie ville de Monreale, nous nous sommes également arrêtés dans quelques endroits plus périphériques, mentionnés sur le plan de Street art cities, et spécialement dans le quartier de Sperone.
L'artiste Igor Palminteri a signé de très nombreuses oeuvres de grande taille à Palerme. Voici sa Santa Chiara dans le centre historique.
Palerme est une ville assez riche en street art et elle cumule de nombreux grands murs. Voici les endroits que nous avons explorés pendant nos 2 jours de visite de la ville.
Dans le centre historique de Palerme :
En périphérie :
Nous avons croisé beaucoup d'oeuvres d'un artiste local Tutto e niente, et aussi des réalisations de Julieta xlf (dont on a adoré les grands murs à Grenoble et Amsterdam), d'Exit enter k et de Mr Chapu.
Il existe à Palerme un fort mouvement civil anti-mafia, on peut d'ailleurs visiter le No Mafia memorial.
Un long mur réalisé par une quinzaine d'artistes rend hommage aux acteurs de lutte contre la mafia : juges, policiers, journalistes...
Un peu plus loin sur le port, les artistes Rosk et Loste ont peint deux grands portraits des juges Falcone et Borsellino assassinés par la Mafia.
On peut découvrir plusieurs grandes fresques, notamment de l'artiste local Igor Palminteri dans le quartier d'Albergheria près du Mercato di Ballaro.
L'association Sperone 167 développe un projet de grand parc d'art urbain dans cette cité populaire. A ce jour, on peut admirer 8 grandes fresques récentes.
Nous avons également vu deux grands murs de graff légaux Voici les photos de celui de la Viale Regionale Siciliana.
Et on termine cette balade street art à Palerme avec un très beau mur signé Ektor et Wars sur la conscience écologique.
Vous retrouverez toutes mes photos dans le Tableau Pinterest Street art Sicile, avec également celles du festival de street art de Raguse et quelques oeuvres vues à Catane et dans les environs.
J'aurais aimé avoir plus de temps pour explorer davantage Ragusa qui est très vaste et où il est compliqué de circuler à cause de son fort dénivelé. J'aurais aussi aimé avoir le temps de pousser jusqu'à Messina, mais en une semaine de roadtrip de Catane à Palerme, c'était court !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog