Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Faire ses violettes cristallisées au sucre

Les violettes au sucre et leur parfum incroyable en bouche ♥

Les violettes au sucre et leur parfum incroyable en bouche ♥

J'avais déjà essayé une fois de faire des violettes cristallisées au sucre il y a quelques années, mais ça n'avait pas bien marché. Et cette mauvaise expérience m'avait un peu refroidi.

Néanmoins, comme j'adore les violettes (j'en ramasse chaque année un petit bouquet par plaisir depuis que je suis toute petite), et que ce sont des fleurs bien trop éphémères à mon goût, j'essaie de faire durer le plaisir.

L'an dernier, nous les avions fait sécher dans une couronne de fleurs pour en profiter plus longtemps.

Cette année, en ramenant mon petit bouquet à la maison, je me suis dit qu'on allait réessayer de les cristalliser au sucre... Et bingo, cette fois je n'ai pas refait les mêmes erreurs ! Même si elles ne sont pas aussi jolies que des violettes au sucre du commerce, ça a bien marché, cela donne des petites douceurs tellement parfumées en bouche !

Première étape ramasser de belles violettes bien odorantes dans un endroit éloigné de toute pollution.

Première étape ramasser de belles violettes bien odorantes dans un endroit éloigné de toute pollution.

Les erreurs à éviter

A posteriori, j'ai compris ce qui n'avait pas fonctionné lors de ma première tentative où les violettes n'avaient pas cristallisée correctement :

  • j'avais ramassé les violettes après la pluie et même si on les relave, je pense que je ne les avais pas suffisamment bien séchées avant de les cristalliser,
  • ma recette était pour une centaine de violettes, et même si je n'en avait pas ramené autant, j'en avais sûrement trop pour bien les étaler suffisamment espacées,
  • ma recette m'avait indiqué d'utiliser un blanc d'oeuf battu et je l'avais monté en neige, c'était trop. En fait, il suffit de le battre à la fourchette très légèrement. S'il est trop battu, le sucre ne va pas adhérer,
  • j'avais trempé les fleurs dans le blanc d'oeuf et les pétales avaient tendance à se coller entre eux. Cette fois j'ai appliqué le blanc d'oeuf au pinceau, qui permet de maintenir plus facilement les pétales ouverts,
  • j'avais fait ça le soir d'un jour de pluie et l'atmosphère était trop humide pour qu'elles sèchent bien. Là, après préparation, je les ai mises au soleil, en deux heures, la cristallisation était faite.
  • mes violettes délavées par la pluie n'avait pas autant de parfum que celles cueillies cette année : pour avoir de bonnes violettes au sucre, il faut des violettes très odorantes.
La recette pour cristalliser les violettes au sucre

On commence par enlever les tiges bien à ras de la fleur et on les trempe délicatement dans l'eau froide. On les étale bien espacées et bien ouvertes entre deux feuilles de papier absorbant. On renouvelle l'opération jusqu'à ce que le papier absorbant reste sec.

Faire ses violettes cristallisées au sucre

Ensuite, on bat légèrement un blanc d'oeuf à la fourchette. On applique délicatement le blanc d'oeuf au pinceau sur chaque violette puis on la pose dans un bol rempli de sucre et on la saupoudre de sucre.

Faire ses violettes cristallisées au sucre
Faire ses violettes cristallisées au sucre
Faire ses violettes cristallisées au sucre

Une fois qu'elle est bien enrobée de sucre, on la dépose sur une plaque recouverte de papier cuisson (j'utilise un papier cuisson en silicone duquel ça se détache facilement).

On répète l'opération et on veille à bien espacer les violettes. Si possible on place le plat au soleil quelques heures. Les violettes sont prêtes quand elles sont toutes dures.

Faire ses violettes cristallisées au sucre

J'ai mis exprès beaucoup de sucre. Ensuite, quand elles seront sèches, en les manipulant, l'excédent va se détacher. On récupère, au fond du pot où elles sont stockées, ce sucre très parfumé. C'est top pour parfumer un yaourt nature.

Faire ses violettes cristallisées au sucre
Comment utiliser ces "bonbons" ?

Justement, on ne les boulotte pas en bonbon vu que ça demande tout de même un peu de travail !

Je les conserve dans un pot pour décorer les pâtisseries et beaux gâteaux.

Je trouve qu'elles sont du meilleur effet sur une ganache au chocolat, avec lesquelles elles se marient bien en goût. Ainsi, j'aime bien les utiliser pour décorer une tarte au chocolat !

Faire ses violettes cristallisées au sucre

Et vous, vous avez déjà fait vos violettes au sucre ? Des astuces ? D'autres recettes ?

Faire ses violettes cristallisées au sucre
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lucky Sophie 09/03/2021 11:21

J'espère que tu vas en trouver, c'est vrai que la saison des violettes est toujours trop courte !!

Lucky Sophie 09/03/2021 11:20

J'espère que ça pourra t'aider ! En tous cas cette fois, c'est vraiment bon !

PetitDiable 09/03/2021 11:14

Mince, si j'avais vu ça plus tôt! J'en avais plein mon jardin il y a une semaine. Je vais voir si j'en ai encore quelques unes, car ta recette me tente beaucoup!

Lagarnouille 05/03/2021 08:55

Du coup tu me redonnes envie de tester à nouveau, première fois aussi gros flop, et à lire ton article, j'ai fait les mêmes erreurs que toi (violettes encore humides, blanc d'oeuf trop monté,...). Bon le truc pratique, c'est qu'elles poussent au pied du mur de la cuisine ici, donc pas besoin d'aller loin pour en cueillir. Merci pour cette recette, et les astuces.