Maman à Lyon - Activités enfant et ados
4 Mars 2021
J'avais déjà essayé une fois de faire des violettes cristallisées au sucre il y a quelques années, mais ça n'avait pas bien marché. Et cette mauvaise expérience m'avait un peu refroidi.
Néanmoins, comme j'adore les violettes (j'en ramasse chaque année un petit bouquet par plaisir depuis que je suis toute petite), et que ce sont des fleurs bien trop éphémères à mon goût, j'essaie de faire durer le plaisir.
L'an dernier, nous les avions fait sécher dans une couronne de fleurs pour en profiter plus longtemps.
Cette année, en ramenant mon petit bouquet à la maison, je me suis dit qu'on allait réessayer de les cristalliser au sucre... Et bingo, cette fois je n'ai pas refait les mêmes erreurs ! Même si elles ne sont pas aussi jolies que des violettes au sucre du commerce, ça a bien marché, cela donne des petites douceurs tellement parfumées en bouche !
Première étape ramasser de belles violettes bien odorantes dans un endroit éloigné de toute pollution.
A posteriori, j'ai compris ce qui n'avait pas fonctionné lors de ma première tentative où les violettes n'avaient pas cristallisée correctement :
On commence par enlever les tiges bien à ras de la fleur et on les trempe délicatement dans l'eau froide. On les étale bien espacées et bien ouvertes entre deux feuilles de papier absorbant. On renouvelle l'opération jusqu'à ce que le papier absorbant reste sec.
Ensuite, on bat légèrement un blanc d'oeuf à la fourchette. On applique délicatement le blanc d'oeuf au pinceau sur chaque violette puis on la pose dans un bol rempli de sucre et on la saupoudre de sucre.
Une fois qu'elle est bien enrobée de sucre, on la dépose sur une plaque recouverte de papier cuisson (j'utilise un papier cuisson en silicone duquel ça se détache facilement).
On répète l'opération et on veille à bien espacer les violettes. Si possible on place le plat au soleil quelques heures. Les violettes sont prêtes quand elles sont toutes dures.
J'ai mis exprès beaucoup de sucre. Ensuite, quand elles seront sèches, en les manipulant, l'excédent va se détacher. On récupère, au fond du pot où elles sont stockées, ce sucre très parfumé. C'est top pour parfumer un yaourt nature.
Justement, on ne les boulotte pas en bonbon vu que ça demande tout de même un peu de travail !
Je les conserve dans un pot pour décorer les pâtisseries et beaux gâteaux.
Je trouve qu'elles sont du meilleur effet sur une ganache au chocolat, avec lesquelles elles se marient bien en goût. Ainsi, j'aime bien les utiliser pour décorer une tarte au chocolat !
Et vous, vous avez déjà fait vos violettes au sucre ? Des astuces ? D'autres recettes ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog