Maman à Lyon - Activités enfant et ados
5 Mars 2021
Quand les enfants étaient en maternelle, nous avons rapidement installé un coin coloriage dans le salon. C'est une activité sans écran parfaite pour avoir du calme quand les parents sont occupés à préparer le repas par exemple ! Et c'est une activité très gratifiante pour les enfants, qui peuvent exprimer leur créativité !
Tout d'abord, j'ai investi dans de bons feutres qui durent. Pour cela, rien de plus simple : j'ai choisi les mêmes que ceux de l'école maternelle et du centre de loisirs, les gros feutres Giotto.
J'ai investi dans un gros pot de feutres Giotto que nous avons toujours 10 ans après, même si quelques feutres ont fini par être épuisés !
Un gros pot de feutres avec TOUTES les couleurs en plusieurs exemplaires parce qu'ils veulent toujours la même couleur en même temps !
En plus de proposer des feutres très résistants, ce gros pot avait l'avantage d'avoir plusieurs exemplaires de la même couleur : du coup pas de dispute dans la fratrie ou quand des copains venaient à la maison ! Tout le monde pouvait colorier ensemble, c'est notamment parfait pour faire à plusieurs des coloriages géants.
J'avais aussi investi dans des tabliers d'écoliers pour la maison, comme ceux que l'école nous demande dans les fournitures de rentrée. Les enfants les mettaient d'abord pour la peinture mais ils les enfilaient aussi plutôt volontiers pour le coloriage s'il s'agissait d'éviter de ruiner leur Tshirt préféré !
Un tablier facile à enfiler pour favoriser l'autonomie des enfants et éviter trop de lessives aux parents !
De même, on a des nappes en plastiques et set de bureau pour protéger les tables et bureaux que les enfants ont l'habitude d'installer dès qu'ils font une activité créative.
Ensuite, j'avais une pochette avec un gros stock de coloriage d'avance, dans laquelle je leur faisais choisir une feuille à chaque séance. Je trouvais que cet effet de surprise -ils ne savaient pas ce que contenait ma pochette secrète- leur plaisait plus qu'un gros cahier de coloriage dont ils connaissaient toutes les pages à l'avance.
Pour alimenter ma précieuse pochette, régulièrement, je recherchais un dessin à imprimer gratuitement en rapport avec leurs passions du moment. On a ainsi imprimé toutes les petites bêtes des livres de la collection Gallimard, mais aussi les Monsieur Madame, Petit Ours Brun, Mickey et Minnie..., et bien sûr, on a eu du coloriage licorne !
Et puis, je suivais aussi le rythme des saisons pour leur proposer des coloriages en rapport avec les fêtes du moment pour Noël, à Pâques et leur préférée, Halloween !
L'activité coloriage suit les saisons : soulignons l'importance de porter un bonnet de Noël en décembre ! ;-)
Pour que l'activité soit gratifiante pour les enfants, nous avions aussi pris l'habitude d'exposer leurs chefs d'oeuvre. J'avais un cadre génial dans lequel on pouvait mettre jusqu'à 100 feuilles. Ainsi on ajoutait la dernière oeuvre en premier, et cela permettait de stocker un moment la prolifique production de dessins et coloriages.
J'ai toujours pris le soin de noter la date et le prénom de chaque artiste en herbe. Et, des années après, j'ai toujours une pochette pour chaque enfant avec leurs principaux dessins et coloriages de l'époque. Ca nous arrive de regarder ce que contiennent ces pochettes et c'est mignon de retomber là-dessus ! Evidemment, je n'ai pas pu tout garder, j'ai surtout conservé ceux où ils ajoutaient leur patte personnelle et exprimaient leur créativité.
Apprendre à tenir un stylo, développer la dextérité et ne pas dépasser du cadre, exercer son sens artistique en développant le goût du beau, l'activité coloriage est pleine de bénéfices pour les petits !
Apprendre à tenir un stylo, développer la dextérité..., l'activité coloriage est bénéfique pour les petits !
Mais même en grandissant, l'activité de coloriage a conservé son intérêt pour les enfants. Ils ont eu une période où ils étaient à fond dans le coloriage magique qu'ils pratiquaient beaucoup à l'école. C'était une manière de faire des maths en s'amusant. Il y a d'abord eu les coloriages magiques d'additions, puis de soustractions et même de multiplications !
Ils ont aussi adoré le coloriage mandala, l'activité relaxante par excellence pour laquelle nous avons investi dans des nouveaux feutres plus fins.
Et chez vous, fan de coloriage à tout âge ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog