Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Mars 2021
Voici une nouvelle sélection de romans pour les ados (après celle du mois dernier) où la part belle est faite à l'aventure chez les adolescents !
Une histoire qui se déroule sur fond de pandémie mondiale avec un virus parti de Chine, et qui pourtant a commencé à être publiée avant la crise du COVID 19, dans le cadre du feuilleton des Incos entre octobre 2019 et janvier 2020 !
Mais rassurez-vous, ce roman n'est pas un bis repetita de l'actualité récente, il nous entraîne dans une incroyable aventure...
4e de couverture :
Un soir de tempête, deux frères tentent de sauver leur peau dans un canot à la dérive. Pourquoi leur père les a-t-il brusquement largués en pleine mer ?
Les adolescents échouent sur une île, au large de la Sicile. Et ils découvrent Avalon Park, un parc d'attractions, occupés par une bande d'enfants livrés à eux-mêmes.
Pourquoi les adultes ont-il fui ? Nick et Roger ne voient pas le danger de la même façon. C'est le début du pire.
Un récit dans la veine de Sa Majesté des Mouches par l’auteur de Sublutetia, Le Dernier Songe de Lord Scriven, La Seizième Clé...
Echouer sur une île parc d'attractions où il n'y a plus aucun adulte pourrait ressembler à un rêve ! Le quotidien de la bande d'enfants sur place n'est alors fait que de plaisirs : profiter des manèges car l'électricité fonctionne encore, de l'incroyable réserve de nourriture peu équilibrée faite de fritures et sucreries et pouvoir dormir dans d'immenses hôtels vides.
En ces circonstances inédites, Nick, 16 ans et son frère Roger 14 ans, qui s'aiment mais pensent très différemment vont réagir de manière diamétralement opposée. En tant qu'aîné de la bande, Nick se sent la responsabilité de chercher à tout prix de l'aide des adultes. Roger, au contraire, profite à fond de ces vacances inespérées et voit le retour des adultes comme une menace mortelle qui va faire déraper complètement la situation...
Ce livre donne à réfléchir sur l'effet de groupe, avec la folie qui peut s'emparer d'une bande menée par un mauvais leader, sur la difficulté à grandir et basculer du monde de l'enfance à ceux des adultes à la période de l'adolescence, entre profiter du moment présent et prendre ses responsabilités pour l'avenir.
Une sorte de vendredi ou la vie sauvage dans un parc d'attractions abandonné !
Un roman d'aventure étonnant où ce qui pourrait apparaître comme un rêve tourne au cauchemar...
Conseillé dès 12 ans mais j'attendrais volontiers 13-14 ans.
L'enquête se déroule dans le monde des dockers du Havre, que les auteurs connaissent bien puisque c'est leur ville natale. Tous les faits (trafic de drogue, accident ou meurtre déguisé, enlèvement...) ramène les enquêteurs à une richissime famille locale importatrice de café de Colombie et frappée de malheurs à répétitions. Mais quel est le lien entre ces différents évènements dont certains remontent à plus de 12 ans ?
4e de couverture :
Angie Tourniquet, 12 ans, sans père et sans repères ? Vous allez lui faire l'école à la maison. e capitaine de police, Augustin Maupetit, confiné dans son fauteuil roulant depuis une course-poursuite en moto ? Vous allez le remettre sur pied. Delphine, la baby-sitter, kidnappée et séquestrée dans un container ? Vous ferez tout pour la sauver. Profitez-en au passage pour démêler une affaire criminelle vieille de douze ans, retrouver les assassins de Chris, le jeune docker du Havre,barrer la route aux trafiquants de cocaïne et applaudir (depuis votre fenêtre) Emma Tourniquet, l'infirmière au grand coeur qui aimerait tant se démasquer pour son voisin, Augustin.
Angie ! une comédie policière à la sauce Murail, haletante, joyeuse et terriblement contemporaine.
Le capitaine de police Augustin Murail, coincé en fauteuil roulant après son terrible accident de moto et sa jeune voisine d'en face, Angie Tourniquet, jeune fille de 12 ans hypermnésique et fouineuse invétérée, vont former un duo décapant, pour cette enquête menée en douce, en pleine période de COVID.
Autour d'eux gravitent une galerie de personnages forts et attachants : Thérèse, la tante médium qui joue du pendule comme personne, Capitaine, un chien renifleur dont la tête a été mise à prix par les narcotrafiquants, et Alice Verne, la jeune commissaire, chef d'Augustin dont elle peut être toujours un peu amoureuse.
C'est un roman on ne peut plus actuel et ancré dans les récents évènements entre confinement et pandémie mondiale, abordant des crimes graves, mais avec une certaine légèreté et dose d'humour qui en font une comédie policière prenante.
On attend déjà avec impatience la suite annoncée "Souviens-toi de septembre" !
Une comédie policière bien menée !
Conseillé dès 13 ans, mais j'attendrais bien 1 ou 2 ans de plus en raison des crimes horribles.
Un instantané de vie d'une famille noire américaine vivant dans le Nord des Etats-Unis en 1963 et qui entreprend un voyage pour aller voir la famille dans le Sud encore sévèrement touchée par le racisme.
Kenny raconte des tranches de vie de sa "famille Bizarre" où la maman du Sud est tellement frileuse qu'elle envoie ses enfants à l'école habillés comme des bonhommes Michelin, où le grand frère Byron n'a de cesse que d'inventer les pires bêtises au grand dam de ses parents et où la petite soeur Joetta est tellement gentille qu'on ne peut envisager qu'il lui arrive malheur.
4e de couverture
Qui a eu l'idée d'aller vivre dans le Michigan, où il fait toujours tellement froid ?
Daniel Watson, le père.
Qui voudrait retrouver sa famille en Alabama, à l'autre bout des Etats-Unis ?
Wilona Watson, la mère.
Qui travaille si bien à l'école qu'on le surnomme Einstein et qu'on lui fait toutes les misères ?Kenny Watson. Qui est une gentille petite soeur ? Joetta Watson. Qui invente une bêtise par jour, joue avec le feu et, s'il continue sur cette pente, risque de devenir un délinquant pour de bon ? Byron Watson.
Il est grand temps de remédier à tout cela.
Aux prochaines vacances, c'est décidé, on mettra le cap vers Birmingham pour retrouver Mémé Sands. Mais ce sera l'été 1963, en pleine période de lutte pour les droits civiques. Et dans le sud des Etats-Unis, pour une famille noire comme les Watson, ce sera un voyage au coeur de l'Histoire.
Un voyage entre difficultés d'être un bon parent, un bon élève et... d'être noir américain à cette époque.
Conseillé dès 13 ans.
Et chez vous, de chouettes lectures pour les ados, remplies d'aventures ?
livres reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog