Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Romans ados : les dernières pépites

Romans ados : les dernières pépites

Nous avons eu de gros coups de coeur dans les dernières sorties de romans pour adolescents :

  • Amour chrome de Sylvain Patthieu chez L'école des loisirs, le premier roman de la série Hypallage sur les préoccupations des ados d’aujourd’hui qui évoque memles attentats de novembre 2015,
  • Poing levé de Yaël Yassan aux éditions Le Muscadier, qui parle de la vie d'un collégien en période COVID et traite des violences policières racistes,
  • Le Printemps des oiseaux rares par Dominique Demers chez Gallimard Jeunesse, qui traite du mal être adolescent avec deux jolies âmes en peine, Mélo brisée par une peine de coeur et Jibé, surdoué qui, depuis qu'il a perdu la foi, n'arrive plus à trouver sa place dans sa famille catholique,
  • Izzie Nobody de Anne Loyer chez Gulf Stream Editeur, qui évoque la difficulté à trouver sa place à l'adolescence quand on ne vient pas du même milieu que ses camarades,
  • La fleur perdue du chaman de K. de Davide Morosinotto à l'école des Loisirs, un fantastique roman d'aventures et une belle histoire d'amitié.
Romans ados : les dernières pépites
Amour chrome, Tome 1 : Hypallage de Sylvain Patthieu chez L'école des loisirs ♥♥♥

C'est le coup de coeur de mon fils, un roman répondant aux préoccupations des ados d’aujourd’hui et faisant référence à l'actualité récente des attentats de novembre 2015.

4e de couverture :

Novembre 2015, Mohammed-Ali a 14 ans, il vit dans le 93. Il a deux secrets. La nuit il graffe. Le jour il est amoureux d'Aimée. Mais Aimée aime le foot. Entouré de Zako, Lina et Margaux, il jongle entre les cours de 3e, sa passion artistique, son attirance pour Aimée. Comment faire pour qu'elle le regarde ? Il aimerait qu'elle le voie dessiner. Il voudrait lui parler. Il essaye de mieux s'habiller. Il commence à se raser. Et il a deux billets pour le prochain match de l'équipe de France, il va l'inviter.

Le personnage principal de Mohammed-Ali est très attachant. Bon élève et impliqué dans la vie du collège, il veut aussi tracer sa voie en laissant cours à ses envies : taguer et se faire remarquer par Aimée. J’ai trouvé le début du livre peu agréable à lire avec des gros mots, du verlan, un manque de ponctuation mais  ça s’améliore ensuite et c’est aussi ce qui fait qu’il tape pile dans le mille pour plaire aux ados !
Conseillé dès 13 ans.

Romans ados : les dernières pépites
Poing levé de Yaël Yassan aux éditions Le Muscadier ♥♥♥

Yaël Yassan est une auteure que les enfants affectionnent même s'ils l'étudient à l'école avec notamment son célèbre Momo, petit prince des Bleuets (il y a d'autres auteurs étudiés à l'école qu'ils trouvent trop barbants, Yaël Yassan fait figure d'exception !).

Nous étions donc tous impatients de découvrir ce livre relatant la vie d'un collégien en période de COVID et traitant d'un sujet d'actualité brûlant, la discrimination raciale et les violences policières.

Romans ados : les dernières pépites

4e de couverture :

Junior est un collégien en classe de 4e. Leur professeur de français leur demande de rédiger la biographie documentée d'une personnalité qui a tenté de changer le monde. À la lumière de la mort de George Floyd et des nombreuses manifestations antiracistes qui s'ensuivirent à travers le monde, le jeune homme choisit de raconter la vie de Tommie Smith, athlète afro-américain qui s'était distingué par son poing levé aux Jeux olympiques de 1968. Ce roman, profondément ancré dans une actualité brûlante, s'inscrit dans une temporalité bien particulière : celle du confinement, des cours virtuels, de l'éloignement du collège et de ses contraintes, de la découverte des voisins et des voisines… et peut-être même de l'amour.

 

Ce roman nous ramène en mai-juin 2020, et nous plonge dans le quotidien d'un collégien de 4ème, avec le manque de sport et les préoccupations amoureuses des ados. En même temps que cette période bizarre à la sortie du premier confinement, on revit le soulèvement mondial #BlackLivesMatter contre les violences policières racistes suite au décès de George Floyd.

 

Junior est  d'origine antillaise mais pour lui le racisme n'est pas un problème ressenti dans son quotidien. Cependant, il est révolté par ce qu'il apprend en faisant son exposé sur Tommie Smith, l'athlète américain qui avait levé en signe de protestation silencieuse une main gantée de noir lors des jeux Olympiques de Mexico en 1968, entraînant son exclusion.

C'était il y a 60 ans et pourtant, à la lueur des violences policières racistes américaines actuelles, le chemin est encore long à parcourir...

 

Très bien écrit, ce livre est un témoignage fort d'une période de notre histoire récente, une photographie de la société où malgré des progrès, des préjugés racistes perdurent.

 

Conseillé à partir de 12 ans.

Le Printemps des oiseaux rares par Dominique Demers chez Gallimard Jeunesse ♥♥♥

Quelle claque ce roman ! Il met en scène deux ados québécois de 17 ans, totalement différents, mais qui ont en point commun d'être mal dans leur peau à ce moment-là de leur vie.

4e de couverture :

Jibé est le "bizarre" de la classe. Surdoué et solitaire, il est passionné par les oiseaux. Dans sa famille nombreuse, la loi du père, catholique pratiquant, est de plus en plus étouffante.

Mélo adore courir sous les grands arbres du mont Royal, sa musique dans les oreilles. Dévastée par une relation amoureuse catastrophique, elle vit seule avec sa mère.

Un projet scolaire les réunit et c'est le début d'une histoire à deux voix.

Romans ados : les dernières pépites

Ce livre évoque avec beaucoup de délicatesse des sujets forts auxquels sont confrontés ces ados, comme le divorce, le deuil périnatal, la prématurité, l'amour, le viol, le suicide, la surdouance, la croyance en Dieu, la quête d'identité, la confiance en soi, les relations aux autres...

A une période clé de leur construction d'identité, où ils doivent faire des choix d'études pour leur avenir, ces ados proches de basculer dans le monde des adultes vont se trouver en panne dans leur envie d'avancer : comment avoir envie de se lever le matin quand on est mal dans sa peau et qu'on n'a plus d'estime de soi ou d'amour auquel se raccrocher ?

La passion de Jibé pour l'observation des oiseaux va peu à peu réunir la sauterelle et le zèbre, qui en se confiant l'un à l'autre vont trouver l'énergie d'avancer malgré leurs difficultés personnelles.

Du côté du lecteur, la narration tantôt faite par Mélodie, tantôt par Jean-Baptiste est amusante, montrant les différences de perception d'une même situation, les quiproquos involontaires...

Cette belle histoire d'amour et d'amitié se déroule dans le cadre enchanteur des parcs de Montréal qui recèle une formidable vie sauvage pour qui sait l'observer !

Une petite pépite que ce roman d'apprentissage !

Conseillé dès 13 ans, mais je le réserverais plus volontiers à des lycéens.

Romans ados : les dernières pépites
Izzie Nobody de Anne Loyer chez Gulf Stream Editeur ♥♥

Si avoir d'excellentes notes a suffi pour qu'Izzie rejoigne le prestigieux lycée Saint-Exupéry, pour ses camarades de seconde, ce n'est pas suffisant. Ils lui font bien sentir qu'elle n'a ni les vêtements, ni l'argent, ni la distinction des enfants des beaux quartiers qui fréquentent ce lycée... et la punissent en l'ignorant et en la traitant de Nobody.

Romans ados : les dernières pépites

4e de couverture :

Izzie vient des quartiers populaires. Elle est intelligente, ça oui. C'est même pour cette raison qu'elle a intégré le très coté lycée Saint-Exupéry. Sa mère en est tellement fière que ça en devient gênant... mais Izzie aimerait bien que cet enthousiasme soit partagé par les élèves qu'elle côtoie à présent. Ils l'ont appelée Nobody. Izzie Nobody. Ça sonne bien, hein ? À part ça ils ne sont pas franchement hostiles. Non. Juste indifférents. En fait, dans son nouveau lycée, Izzie n'existe pour personne. Pour personne ? Pas tout à fait. Il y a ce drôle de garçon, là, avec un prénom d'ancêtre : Gustave ! Lui aussi est un Nobody. Un premier point commun ?

De quiproquos en coïncidences parfois désastreuses, Izzie découvre que ses camarades de classe qui, ont en apparence tout pour être heureux, peuvent eux aussi cacher de profondes souffrances. Et pouvoir se confier à quelqu'un peut énormément soulager.

Une jolie histoire sur la difficulté de trouver sa place à l'adolescence !

Conseillé dès 15 ans.

La fleur perdue du chaman de K. de Davide Morosinotto à l'école des Loisirs ♥♥♥

Avec ce livre, l'auteur italien Davide Morosinotto réputé pour ses romans d'aventures pour adolescents, complète sa trilogie déjà composée de L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges et Le célèbre catalogue Walker & Dawn. Les personnages de ces 3 romans sont tous différents et n'ont rien en commun, hormis que l'aventure se déroule au fil d'un grand fleuve. Après le Mississippi et la Neva, nous voilà le long du fleuve Amazone.

Romans ados : les dernières pépites

4e de couverture :

Pérou, 1986. Être admise dans une clinique neurologique ne faisait pas vraiment partie des projets de Laila… Mais si ses symptômes ne s’étaient pas manifestés, jamais Laila n’aurait rencontré El Rato. Et jamais ils n’auraient découvert un étrange journal, écrit en 1941 par un certain Dr Clarke, dans lequel le dessin d’une fleur allait changer le cours de leur existence. Utilisée par les chamans de la tribu de K., la Fleur Perdue aurait un grand pouvoir de guérison (encore faut-il la dénicher). Lorsque le diagnostic tombe pour Laila, et que l’espoir ne semble plus permis, les deux amis décident de tenter le tout pour le tout : trouver la fleur et ainsi guérir Laila. Mais pour cela, un long voyage des Andes à la forêt amazonienne les attend, un long voyage semé d’embûches…

Romans ados : les dernières pépites

C'est une histoire à la fois dure et merveilleuse. On y est confronté à la maladie chez les enfants, la vie d'orphelins. Mais il s'en émane une profonde envie de goûter à la vie quelque soient les circonstances.

Les descriptions sont si fouillées (l'auteur a fait le voyage jusqu'à Lima), qu'on a l'impression d'accompagner ces intrépides enfants dans leur long périples des Andes jusqu'à l'Amazonie.

On s'attache inévitablement au duo improbable que forment la forte, riche et débrouillarde blondinette finlandaise Laila, fille de diplomate et son attentionné compagnon de voyage El Rato qui n'ayant jamais quitté l'hôpital goûte avec délices à la découverte du monde extérieur et à toutes ses premières fois.

Romans ados : les dernières pépites

Un très beau roman d'aventures pour jeunes adolescents !

Le livre est conseillé dès 11 ans mais vu qu'il comporte plus de 500 pages, je le recommande aux très bons lecteurs de cet âge.

Cependant la mise en page est très sympathique avec de temps en temps des phrases écrites en tous sens qui forment des dessins.

Plus drôle que toi ! de Rebecca Elliott chez Gallimard Jeunesse ♥♥

C'est l'histoire touchante d'une jeune fille qui se fait appeler "Truie" pour couper court aux moqueries potentielles sur son poids.

4e de couverture :

Mon truc, c'est de faire rire les gens. Je ne connais rien de plus satisfaisant -à part peut-être manger du chocolat. Ce que je vais vous raconter ici, c'est comment ma vie, cette accumulation de petits désastres et de grosses bourdes, a pris un tour inattendu le jour du spectacle du lycée, quand j'ai découvert que cette bombe atomique de Leo Jackson partage ma passion pour le stand-up. Enfin, on la partagerait si on était amis.

Romans ados : les dernières pépites

Entre sa passion pour le stand-up qui va l'amener à se faire utiliser par un garçon qu'elle admire, ses deux amies de toujours qui n'ont plus pour seul but que d'être sexys et de plaire aux garçons, sa mère infirmière souvent absente pour son travail qu'elle remplace auprès de son petit frère de 4 ans et la perspective d'une famille recomposée, Haylah a du mal à savoir où elle en est de sa vie et de ses sentiments...

Un très beau roman sur les enjeux amicaux, amoureux et les talents à cultiver à l'adolescence !

Conseillé dès 13 ans.

Romans ados : les dernières pépites

On a aussi lu Un jour, je te mangerai de Géraldine Barbe aux éditions L'école des loisirs qui traite de l'anorexie. Mais le climat malsain que l'aînée malade fait régner sur sa famille en fait une lecture difficile à supporter, même s'il éclaire bien sur cette maladie.

Je vous reconseille également deux autres coups de coeur :

 

Et chez vous, quels sont les derniers romans coups de coeur pour les ados ?

livre reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Zeline 12/02/2021 22:51

Merci pour ces belles découvertes

Lucky Sophie 13/02/2021 08:54

Avec plaisir!