Maman à Lyon - Activités enfant et ados

L'émouvant album Monsieur Leblanc et l'homme en noir

L'émouvant album Monsieur Leblanc et l'homme en noir

Comment parler du deuil d'un grand-parent et de la solitude de son conjoint survivant aux enfants ? Avec l'album Monsieur Leblanc et l'homme en noir paru aux éditions Gautier-Languereau, Bernard Villiot a su trouver les mots justes pour évoquer, avec poésie et légèreté, cette situation grave.

L'émouvant album Monsieur Leblanc et l'homme en noir

4e de couverture :

Pas un grain de sable ne vient troubler les habitudes de Monsieur Leblanc : les mercredis après-midi au parc, les déjeuners en terrasse chez Gourmand, comme il l’a toujours fait avec son épouse bien aimée. Mais un jour, un mystérieux homme en noir fait irruption dans sa vie et bouleverse son quotidien. Une fois la méfiance envolée, Monsieur Leblanc va découvrir le bonheur de l’amitié.

L'émouvant album Monsieur Leblanc et l'homme en noir

D'abord, Monsieur Leblanc s'énerve de voir que l'homme en noir le suit partout. Et puis, il s'attache à ce drôle de compagnon qui a les mêmes habitudes que lui. Et même s'il n'est pas causant, celui qui marche dans ses pas va réussir à sortir Monsieur Leblanc de la torpeur dans laquelle il se trouve depuis que sa regrettée épouse n'est plus. Grâce à ce mystérieux homme en noir qui ne vient jamais le voir les jours de pluie, Monsieur Leblanc retrouve peu à peu le goût de la vie !

L'émouvant album Monsieur Leblanc et l'homme en noir

L'histoire, dont les mots dansent quand on les lit tant la musicalité des textes est travaillée, est servie par les splendides illustrations douces et espiègles de Barbara Brun.

Cet album est conseillé dès 7 ans et même si on se dit que cette histoire de dispute avec son ombre ne tient pas debout, elle est parfaite pour évoquer en douceur la solitude et la nostalgie du grand-parent survivant.

 

Un album fort et émouvant sur le deuil.

L'émouvant album Monsieur Leblanc et l'homme en noir

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Claire Rêves de fripouilles 20/02/2021 21:40

J'ai ajouté ce livre à ma looooongue wish list!! Merci pour la découverte, il a l'air vraiment top. Et moi aussi j'adore les albums de Bernard Villiot

Lucky Sophie 21/02/2021 09:18

Il n'y a pas beaucoup d'albums qui traitent avec douceur et une pointe d'humour d'une telle situation... De mon côté j'ai acheté Tu Tuk suite à ta chronique, merci du conseil ! :-)

Claire Rêves de fripouilles 11/02/2021 10:25

Ce livre a l'air vraiment génial pour parler de la mort avec les enfants ! De plus jaime beaucoup le travail de Bernard Villiot . Merci pour la découverte

Lucky Sophie 12/02/2021 12:01

Avec plaisir! Nous avons été séduits par la poésie avec laquelle ce sujet est traité!