Maman à Lyon - Activités enfant et ados
10 Février 2021
Comment parler du deuil d'un grand-parent et de la solitude de son conjoint survivant aux enfants ? Avec l'album Monsieur Leblanc et l'homme en noir paru aux éditions Gautier-Languereau, Bernard Villiot a su trouver les mots justes pour évoquer, avec poésie et légèreté, cette situation grave.
4e de couverture :
Pas un grain de sable ne vient troubler les habitudes de Monsieur Leblanc : les mercredis après-midi au parc, les déjeuners en terrasse chez Gourmand, comme il l’a toujours fait avec son épouse bien aimée. Mais un jour, un mystérieux homme en noir fait irruption dans sa vie et bouleverse son quotidien. Une fois la méfiance envolée, Monsieur Leblanc va découvrir le bonheur de l’amitié.
D'abord, Monsieur Leblanc s'énerve de voir que l'homme en noir le suit partout. Et puis, il s'attache à ce drôle de compagnon qui a les mêmes habitudes que lui. Et même s'il n'est pas causant, celui qui marche dans ses pas va réussir à sortir Monsieur Leblanc de la torpeur dans laquelle il se trouve depuis que sa regrettée épouse n'est plus. Grâce à ce mystérieux homme en noir qui ne vient jamais le voir les jours de pluie, Monsieur Leblanc retrouve peu à peu le goût de la vie !
L'histoire, dont les mots dansent quand on les lit tant la musicalité des textes est travaillée, est servie par les splendides illustrations douces et espiègles de Barbara Brun.
Cet album est conseillé dès 7 ans et même si on se dit que cette histoire de dispute avec son ombre ne tient pas debout, elle est parfaite pour évoquer en douceur la solitude et la nostalgie du grand-parent survivant.
Un album fort et émouvant sur le deuil.
livre reçu en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog