Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Avril 2023
Heureusement que quand on décide d'avoir un bébé, on ne réfléchit pas à tout ce qui nous attend en tant que parent ensuite ! (parce que sinon peut-être qu'on aurait hésité avant d'en avoir 3 !).
Nous sommes rentrés dans la période des choix avec nos lycéens (choix d'options, puis d'orientation post bac) et aussi dans la période des examens.
Et je vous l'avoue sincèrement, je suis complètement larguée !
J'étais pourtant bonne élève et la dissertation de français, c'était vraiment mon truc. Je me débrouillais bien et je n'étais jamais à court d'idées. Je pensais donc que, le moment venu, il me serait assez facile de pouvoir aider mes enfants s'ils en avaient besoin. Que nenni.
Le travail demandé a bien changé par rapport à celui qui était exigé à l'époque où moi j'ai passé mon bac. Les oeuvres étudiées ne sont plus les mêmes et, surtout, la méthode du commentaire m'est totalement étrangère.
Pourtant, pas de panique !
Ma fille a acheté ce livre d'Amélie Vioux "Réussis ton bac de français" l'an dernier pour préparer son examen et il lui a été très utile ! Elle vous le recommande chaudement (et elle a eu des notes canon !).
Si je ne suis pas en capacité d'aider mes enfants dans leurs devoirs, il existe des outils adaptés, comme le livre d'Amélie Vioux "Réussis ton bac de français 2023" aux Editions Hachette Education.
D'ailleurs, à mon époque également, on se servait de livres type annales de bac pour se préparer aux épreuves écrites du bac et à l'oral.
Voici le contenu de ce livre :
Il est signé d'Amélie Vioux, jeune professeure, créatrice du site commentairecompose.fr qui aide les futurs bacheliers avec un langage et des outils simples.
Pas de bac de français chez nous cette année, c'était l'an dernier et ce sera encore l'année prochaine (bon, il y a juste le bac tout court cette année et l'enfer de Parcours sup à remplir, une broutille !).
Alors, finalement si on ne peut pas aider ses enfants dans leurs devoirs, est-ce grave ? Certes, c'est un peu navrant de voir qu'on n'est plus au niveau en tant que parent. Personnellement, avec la charge mentale de mon boulot et de la maison à faire tourner comme une petite entreprise, je me sens le cerveau complètement vide quand il s'agit de réfléchir à une problématique de mes lycéens.
Mais d'un autre côté, cela donne aux enfants l'obligation d'être autonomes dans leurs apprentissages. Nous, les parents, sommes là pour veiller qu'ils sont sur la bonne trajectoire, en surveillant leurs notes et les appréciations de leurs professeurs. Je sais que nous avons beaucoup de chance car tant que ça marche bien pour eux, c'est beaucoup plus simple pour nous ! Mais c'est aussi beaucoup plu gratifiant pour les enfants de savoir que ce qu'ils récoltent n'est que le fruit de leur travail. Et au moins, le jour de l'examen, ils se sont bien entraînés à force de faire tous leurs devoirs, de manière autonome, sans notre assistance !
Pour la petite histoire, j'ai emmené ma fille une semaine en croisière avant son oral de français. A un moment, j'ai pensé que ce n'était pas sérieux de ma part, que cela ne l'inciterait pas à bosser correctement. Elle a obtenu des notes vraiment canons, meilleures que celles de l'année. Et elle avait raison de me rassurer : il s'agit effectivement de travailler sérieusement et avec méthode, mais il est aussi important de s'accorder du bon temps !
Et chez vous, les épreuves du bac sont d'actualité ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog