Maman à Lyon - Activités enfant et ados
8 Janvier 2021
On ne change pas une formule qui marche : en 2021, il y aura toujours chez nous des goûters maison et des pralines roses !
Voici une recette que nous aimons bien : celle des madeleines aux pralines roses. Nous utilisons la recette de base du livre Mes goûters 100 % faits maison aux éditions Milan, que j'ai un peu modifiée pour faire cette variante aux pralines roses.
Pour 20 grosses madeleines (du moule Silpat)
On fait fondre le beurre au micro-ondes 1 min 30 à 350 W.
Dans un saladier, on bat les 3 oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. On y ajoute successivement le bicarbonate, la pincée de sel et la farine.
On ajoute ensuite le beurre puis le sirop d'érable et on mélange bien mais sans trop travailler la pâte.
On place le saladier au réfrigérateur pour 1 heure.
On sort la pâte du réfrigérateur et on préchauffe le four à 250°C pendant 10 minutes. Pendant ce temps, on remplit les moules à madeleine avec la pâte et on saupoudre de pralines concassées.
On enfourne pour 4 minutes à 250 °C puis on poursuit la cuisson 8 minutes environ à 180° C. Ce temps est à moduler selon la quantité de pâte qu'il y a dans les moules à madeleines, les madeleines doivent ressortir bien dorées et avec une belle bosse.
On attend quelques minutes avant de démouler et on laisse les madeleines refroidir sur une grille.
Voici une autre recette géniale qui donne tout de même une belle bosse sans passer au frigo et permet d'obtenir de magnifiques madeleines en moins d'une demi-heure !
Pour 16 grosses madeleines (du moule Silpat)
On mélange tous les ingrédients, sauf les pralines, dans un saladier jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
On remplit les moules à madeleines en silicone jusqu’à ras bord. On saupoudre de quelques pralines roses concassées
On enfourne 4 mn dans un four à 250°C puis on baisse à 180°C et on poursuit la cuisson 6 à 8 mn selon la taille des madeleines.
Dès la sortie du four, on pose la plaque en silicone sur une grille pour la faire refroidir. Dès que le moule n'est plus chaud, on démoule les madeleines et on les laisse finir de refroidir sur une grille.
La première recette a pour moi un petit quelque chose en plus en terme de goût, mais les deux recettes ont autant de succès auprès des enfants, et la seconde est bien plus rapide à préparer !
Et chez vous, on aime cuisiner les pralines roses ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog