Maman à Lyon - Activités enfant et ados
1 Novembre 2020
Depuis la première citrouille sculptée d'Halloween des enfants, nous avons appris de nos erreurs et pris quelques dispositions pour pouvoir cuisiner entièrement notre Jack'o'Lantern et ainsi fêter Halloween dans un objectif Zéro Déchet. Car oui, normalement tout se mange si la citrouille est bio ! (dans le doute pour la nôtre, j'ai quand même préféré enlever la peau).
Pour cuisiner la citrouille sculptée d'Halloween et changer des soupes et purées à la citrouille, voici une tarte sucrée, la pumpkin pie !
Nous la sculptons désormais seulement quelques heures avant notre fête d'Halloween afin qu'elle se conserve bien. Les enfants opèrent dans des conditions d'hygiène optimales (mains et couteaux bien propres, sur une planche de cuisine) pour qu'on ait envie de la manger après !
Quand les enfants creusent la citrouille, ils mettent la chair d'un côté dans un saladier et les graines et filaments de l'autre dans un autre récipient. La chair part immédiatement en soupe à la citrouille, parfait pour le repas d'Halloween. Les graines peuvent être étalées sur une plaque de cuisson, puis séchées et dorées au four, c'est sympa à saupoudrer dans des salades.
Mais surtout, on badigeonne toute la chair de jus de citron pour éviter qu'elle ne s'oxyde.
Pour vous donner une idée, nous avons pesé la citrouille brute puis après avoir été sculptée, elle est passée de 9.2 kg à 7.4 kg, ça aurait été dommage de ne pas cuisiner ce qui est enlevé !
Le lendemain commence le marathon en cuisine : il s'agit de transformer nos 7 kg de citrouille pour ne pas la gâcher !
Nous avons donc rincé puis séché la citrouille pour la nettoyer, puis tout épluché et débité en cubes.
Une partie a été cuite immédiatement à la vapeur pour faire une purée pommes de terres citrouille, mon companion est mon meilleur ami pour cette mission !
La plus grande partie des cubes a été étalée sur une plaque recouverte de papier cuisson mise au congélateur. Une fois que les cubes crus sont congelés, on peut les glisser dans un sac de congélation, ils seront faciles à utiliser, directement tout au long de l'hiver, pour faire une soupe !
Autant vous dire que cette étape a été quelque pue fastidieuse vu la taille énorme de notre citrouille ! (payée 6 €). Il y a eu beaucoup, beaucoup de cubes et de plaques recouvertes !
Enfin est venue la partie la plus sympa, s'amuser en cuisine à essayer une recette de pumpkin pie. La recette traditionnelle que j'avais goûtée avec le mélange de 4 épices (cannelle, muscade, clou de girofle, gingembre) ne m'avait pas beaucoup plu, et je me suis doutée que ça serait pas vraiment au goût des enfants. Alors j'ai fait un mix de plusieurs adaptations pour créer la recette douce et sucrée qui me tentait.
J'ai utilisé une pâte sablée épaisse du commerce et je lui ai donné un peu de croquant en la saupoudrant de cassonade et en la faisant pénétrer dans la pâte au rouleau à pâtisserie. J'ai répété l'opération des 2 côtés du disque de pâte et placé la pâte sur un papier cuisson dans le moule. On pique la pâte à la fourchette.
Dans une sauteuse qui n'attache pas, j'ai laissé caraméliser à feu doux les cubes de citrouille dans le jus d'orange et 80 g de cassonade. La cuisson est terminée lorsque les cubes s'écrasent à la fourchette. S'il manque du liquide en cours de cuisson, on peut rajouter un verre d'eau, le mélange ne doit pas brûler.
Dans le saladier, on bat les 3 oeufs avec le reste de cassonade. Puis on fouette la crème liquide froide et on mixe la chair de citrouille cuite. On les ajoute dans le saladier avec la cannelle et le gingembre moulus ainsi que la cuillère de Maïzena. On mélange bien et on verse dans le moule.
On enfourne 25 minutes dans un four préchauffé à 200° C.
Si on a un peu de pâte sablée en trop, c'est sympa de découper quelques formes d'automne pour la décorer !
A déguster tiède avec de la crème chantilly ou alors bien froide (se conserve bien 48 heures au réfrigérateur).
Et vous, comment cuisinez-vous la citrouille d'Halloween ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog