Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Mai 2020
Je ne sais pas chez vous, mais ici on passe pas mal de notre temps de confinement en cuisine, à faire de nouvelles recettes, au gré de nos inspirations... et surtout de ce qu'il y a comme ingrédients disponibles !
Comme nous avions 3 blancs d'oeufs à écouler, je me suis lancée dans une mousse au chocolat avant de m'apercevoir que je n'avais plus assez de chocolat. Pas de panique, j'ai terminé avec ce que j'avais sous la main : de la crème de marrons.
Le résultat est assez sucré mais en petite quantité avec des fruits, ça passe vraiment bien ! A tel point qu'on s'est dit qu'on referait cette recette essayée par accident !
On casse le chocolat et on coupe le beurre en morceaux dans un saladier. On les fait fondre sur une casserole au bain marie.
Quand tout est fondu, on mélange et on laisse refroidir.
On ajoute la crème de marrons et on monte les blancs en neige avec une pincée de sel.
On incorpore délicatement les blancs en neige au mélange et on met au réfrigérateur pendant 2 heures.
Pour le goûter, nous faisons souvent des palmiers. Avec une pâte tout prête, c'est vraiment la solution de rapidité !
Cette fois-ci, nous avons eu envie de leur donner un air du célèbre lapin Miffy !
On coupe les extrémités de la pâte pré-étalée ronde et on ajoute les bouts sur les autres côtés pour lui donner une forme rectangulaire.
Ensuite, on saupoudre la pâte feuilletée de cassonade et on passe le rouleau à pâtisserie dessus pour faire pénétrer les grains de cassonade. On réalise l'opération sur les 2 faces.
On roule chaque moitié de la pâte, en faisant se rejoindre les deux moitiés au milieu.
On place le boudin enveloppé dans son papier sulfurisé 30 minutes au congélateur, pour que le boudin de pâte soit plus facile à couper en tranches.
A la sortie du congélateur, on préchauffe le four à 210°C (thermostat 7) et on découpe de fines tranches dans le boudin de pâte.
On les place bien espacés sur la plaque recouverte d'une feuille de cuisson car ils vont gonfler à la cuisson.
On badigeonne d'oeuf au pinceau et on enfourne pour environ 12-15 minutes jusqu'à ce que les palmiers soient bien dorés !
On fait fondre le chocolat blanc au bain-marie. Et quand les palmiers ont refroidi, on les badigeonne de chocolat fondu et on les pose sur une grille.
Ensuite on fait fondre le chocolat noir au micro-ondes avec 1 cuillère à soupe d'eau et on place le chocolat fondu dans le stylo Decopen ou dans une fine poche à douille.
On trace délicatement les yeux et la bouche façon Miffy.
Suivant la forme que prennent les oreilles à la cuisson, on ne sait pas trop si ce sont des ours ou des lapins, mais une chose est sûre : ils sont bien vite croqués !
Découvrez aussi la recette des palmiers à la pâte à tartiner ou celle des palmiers aux pralines roses !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog