Maman à Lyon - Activités enfant et ados
26 Décembre 2018
Histoire de manger light entre deux réveillons, on a eu envie d'une petite fondue (bon, les enfants auraient même été prêts à manger de la raclette au réveillon !).
Comme de Lyon on va souvent en Savoie pour skier, on faisait jusqu'ici beaucoup de fondues savoyardes. Mais depuis qu'on a découvert la fondue suisse moitié-moitié en visitant le village de Gruyères, c'est maintenant celle-là qu'on préfère !
Cette recette doit son nom aux deux fromages suisses qui la composent, le Gruyère et le Vacherin Fribourgeois, qui sont utilisés en proportions égales, c'est-à-dire moitié-moitié !
Frotter le caquelon avec la gousse d'ail.
Dans une casserole, mélanger le Gruyère et la farine, incorporer le vin blanc et le jus de citron et porter à ébullition en remuant constamment. Baisser le feu, ajouter le Vacherin Fribourgeois et remuer vivement jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
Verser la fondue dans le caquelon de l'appareil à fondue et continuer à mélanger. Plonger les dés de pommes de terre dedans et déguster !
Nous avons vraiment adoré cette fondue, qui nous a paru plus digeste que la fondue savoyarde, en utilisant les pommes de terre à la place du pain dur.
Il ne faut juste pas trop cuire les pommes de terre à la vapeur pour ne pas les perdre dans le caquelon, sinon ça fait vraiment beaucoup de gages dans le même repas !
En Suisse, on trouve dans les supermarchés une préparation pour fondue moitié-moitié déjà toute faite, qu'il n'y a qu'à faire réchauffer, et c'est aussi super bon.
Nous utilisons désormais l'appareil à fondue Princess dont j'aime beaucoup le look avec son cadre en bambou. Ce matériau est surtout rassurant avec des enfants car il isole de la chaleur, ça nous tranquillise un peu plus sur les risques de brûlures (#mereflippee).
Par rapport à notre caquelon à l'ancienne qu'il fallait poser sur des un réchaud, cet appareil électrique est surtout très simple et pratique d'utilisation. Le thermostat a plusieurs positions en fonction de ce qu'on veut préparer : fromage, viande, poisson et même chocolat, ce qui permet avec un même appareil de varier les plaisirs entre fondue savoyarde, bourguignonne, chinoise ou au chocolat.
L'appareil se lave très facilement : le caquelon s'enlève de la base en bambou et passe au lave-vaisselle grâce à son revêtement aluminium ; je préfère par contre laver les piques à la main à cause du manche en bois.
Cet appareil Princess Home France a l'avantage d'être parfait jusqu'à 8 personnes (capacité 1,5 litre), tout en étant peu encombrant sur la table et à stocker dans le placard.
De quoi nous donner envie de faire des fondues plus souvent !
Et chez vous, on fait souvent de la fondue ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog