Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Desserts à l'appareil à raclette

Desserts à l'appareil à raclette

L'hiver, nous aimons bien recevoir autour d'une bonne raclette, c'est convivial, il n'y a pas grand chose à préparer, ça permet de lancer des invitations un peu en dernière minute et surtout, chacun pioche un peu ce qu'il veut (c'est drôlement pratique avec les enfants des copains dont on ne sait pas toujours ce qu'ils vont aimer).

Quels desserts après une raclette ?

Mais ensuite vient toujours la question du dessert. Quoi faire de léger après une raclette ? On tourne souvent autour des mêmes réponses : salade de fruits ou desserts glacés, voire les deux.

Mais si on profitait d'avoir l'appareil à raclette sorti pour justement préparer des desserts avec ? Oui, oui, à la fin de la raclette classique, il suffit de laver les coupelles et on peut réattaquer avec le sucré !

Voici 3 idées de desserts faciles à faire avec un appareil à raclette, on a utilisé celui de la marque Princess pour les réaliser.

Fruits caramélisés, banane-chocolat fondu ou encore crumble, voici 3 idées de desserts à réaliser à l'appareil à raclette !

Fruits caramélisés, banane-chocolat fondu ou encore crumble, voici 3 idées de desserts à réaliser à l'appareil à raclette !

L'appareil à raclette Princess Pure 4

On a eu le coup de coeur pour cet appareil à raclette Princess Pure 4 qui utilise le bois de bambou. C'est aussi esthétique que pratique avec le support et les longs manches des coupelles qui restent froids !

Prévu pour 4 personnes, cet appareil est super compact : pratique à stocker et un faible encombrement sur la table !

La plaque supérieure s'utilise des deux côtés, elle a un côté lisse et un côté strié. Pendant une raclette, elle nous sert par exemple à faire griller le bacon.

Cet appareil est surtout drôlement futé car il y a un compartiment pour stocker les coupelles chaudes sans les remettre à chauffer vide, ça évite la sempiternelle question de savoir où mettre les coupelles chaudes pour éviter les brûlures. Et il est facile à nettoyer avec seulement une éponge et un peu de liquide vaisselle.

Cet appareil à raclette est drôlement bien pensé avec son étage inférieur d'attente où poser les coupelles chaudes !

Cet appareil à raclette est drôlement bien pensé avec son étage inférieur d'attente où poser les coupelles chaudes !

Fruits caramélisés

Il suffit de couper en morceaux des fruits comme des pommes, des bananes, des poires (si on prépare à l'avance, on les arrosera d'un peu de jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent, on les disposera dans un plat de service filmé et conservé au réfrigérateur jusqu'au moment de servir).

Pour que chacun prépare son dessert, on dépose les fruits qu'on veut dans une coupelle et on saupoudre un peu de cassonade.

Desserts à l'appareil à raclette

On glisse la coupelle dans l'appareil à raclette réglé sur puissance moyenne et on remue de temps en temps avec la petite spatule en bois fournie avec l'appareil. On obtient en une dizaine de minutes de délicieux fruits caramélisés tièdes (le temps de cuisson dépendra aussi de la taille des morceaux de fruits, plus ils sont fins plus la cuisson est rapide).

A déguster avec une boule de glace vanille, c'est parfait !

Des morceaux de fruits fondants et caramélisés, un dessert sympa à préparer à l'appareil à raclette !

Des morceaux de fruits fondants et caramélisés, un dessert sympa à préparer à l'appareil à raclette !

Banane - chocolat fondu

Pour ceux qui trouveraient que ça manque de chocolat, on peut préparer un dessert en glissant dans les coupelles des rondelles de banane et des carrés de chocolat (ici des pistoles de chocolat Valrhona).

Desserts à l'appareil à raclette

Il faut bien mélanger avec la spatule en bois pour éviter que le chocolat ne brûle. En 5 à 10 minutes, on obtient un mélange banane-chocolat là encore parfait avec une boule de glace vanille.

Desserts à l'appareil à raclette

Crumble à la raclette

Allez, ce n'est pas le dessert le plus léger ni le plus diététique mais certainement celui qui fera le plus un effet wahou !

Comme précédemment, on coupe des pommes et des poires en petits morceaux.

Avec 50g de beurre, 50 g de sucre, et 50 g de farine, on forme une pâte sableuse en mélangeant avec les doigts le beurre coupé en lamelles, la farine et le sucre en poudre dans un saladier.

Desserts à l'appareil à raclette

On tapisse le fond de la coupelle avec les fruits, on laisse cuire 5 minutes (si les fruits ont rendu un peu d'eau, on l'élimine dans un bol de service). On saupoudre de mélange à crumble et on laisse dorer une dizaine de minutes dans l'appareil à raclette.

Desserts à l'appareil à raclette

Une fois le crumble dans l'assiette, il faut le laisser refroidir quelques minutes afin d'éviter de se brûler la langue !

Desserts à l'appareil à raclette

Et vous, quels desserts aimez-vous faire après une raclette ?

Desserts à l'appareil à raclette
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

aurore baudry 29/11/2018 14:36

Excellente idée! j'y avais pas pensé! je vais essayé ça avec mes enfants peut-être que ça entraînera le dernier à manger des fruits T-T. Merci beaucoup. je pense ressortir bientôt mon appareil^^

Lucky Sophie 29/11/2018 14:38

Bonne raclette sucrée alors ! :-)

emma june 29/11/2018 13:22

Dessert party aux fruits après la raclette avec l'appareil, je n'y avais pas pensé!
Merci pour les idées!

Lucky Sophie 29/11/2018 13:29

Avec plaisir !

PetitDiable 29/11/2018 13:11

Super idée, je n'y aurais jamais pensé!

Lucky Sophie 29/11/2018 13:30

Le crumble c'est une tuerie mais on peut difficilement envisager plus d'une coupelle après une raclette ! :-)

Chouchou Cendré 28/11/2018 11:48

Hey c'est une bonne idée ça !!!

Lucky Sophie 28/11/2018 13:41

Oui ça marche bien et c’est très ludique !

Dinette et Paillettes 28/11/2018 10:06

Excellente idée !! Je n'y avais jamais pensé !

Lucky Sophie 28/11/2018 13:41

C’est super convivial !

Petite Mam 28/11/2018 09:43

Oh la la ... je n'y avais jamais pensé !!!!
Et pourtant, ça donne très envie.. :) Bon par contre, mon appareil se fait vieux et je pense que ça ne rendrais pas aussi bien qu'avec ton appareil, mais on a prévu de le changer en Janvier pendant les soldes. ^^

Lucky Sophie 28/11/2018 09:46

On a trouvé ça très fun de faire une dessert party à l’appareil à raclette !

Inesonline 28/11/2018 09:02

Jamais testé de desserts a l'appareil a raclette ms tes idees donnent drolement envie!!! Je retiens tes 3 delicieuses idees pour une prochaine fois! Quant a l'appareil a raclette il a l'air en effet top! J'adore son design!!! Merci pour toutes tes idées!

Lucky Sophie 28/11/2018 09:42

Oui très sympa ce petit appareil avec son bois en bambou ! Avec plaisir !