Maman à Lyon - Activités enfant et ados
24 Décembre 2018
Dernière ligne droite avant le réveillon et le repas de Noël, et je ne sais pas chez vous, mais le plus dur c'est de trouver comment occuper les enfants qui veulent participer aux préparatifs !
Voilà une activité toute trouvée pour les occuper : préparer des crackers de Noël, un DIY vraiment facile à faire par les enfants eux-mêmes !
L'avantage de cette activité, c'est qu'on a normalement tout sous la main à cette époque de l'année (papier cadeau, bolduc, masking tape et papillotes !).
Le plus compliqué est d'avoir le nombre de rouleaux de papier toilette vides suffisants, mais chez nous, il y a toujours une réserve énorme en vue de bricolages créatifs que les enfants adorent !
Pour cette activité, on utilise :
Evidemment, chacun met ce qu'il veut dedans, c'est l'avantage ! J'aime bien les blagues et devinettes car je missionne les enfants pour les chercher dans leurs magazines et c'est une feinte supplémentaire pour les occuper un peu !
Bon, et les tickets à gratter, c'est toujours magique pour eux. D'ailleurs, il n'y a pas forcément besoin d'acheter ceux de la Française des jeux, on peut en fabriquer soi-même ! (mais là par gain de temps, j'ai pris des tickets numéros fétiches à 1 €).
On commence par mettre tout le contenu du cracker dans le rouleau de papier toilette. On le pose sur le papier cadeau et on l'enroule. On coupe là où les deux bouts se joignent en les laissant se superposer, et on met un bout de masking tape pour tenir les deux bouts du papier cadeau.
On glisse un rouleau de papier toilette vide de chaque côté et on coupe le papier à la taille de 3 rouleaux environ.
On fait délicatement le noeud de bolduc entre chacun des rouleaux, c'est l'étape la plus délicate, je recommande aux enfants de bien marquer le pli à la main entre les rouleaux, pour éviter que le papier ne se déchire à ce stade. Ca pousse le rouleau vers l'extérieur.
On enlève les deux rouleaux qui dépassent, de sorte qu'il ne reste que le rouleau central dans chaque cracker.
On fait des frisettes au bolduc et on peut ou non choisir de faire des franges de papier aux extrémités en coupant aux ciseaux.
Ces crackers sont placés à table, à côté de chaque couvert, et on s'amuse à les ouvrir à deux en tirant chacun sur une extrémité, faisant entendre le fameux crac !
Et le pétard se cache dans la papillote Révillon !
Très joyeux Noël à vous !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog