Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Mars 2016
J'ai lu récemment des écrits qui tournaient autour de la mère à plein temps (la mère au foyer) et de la mère à tiers temps (qui travaille) chez 7 à la maison et Une chambre à moi. Leurs articles m'ont donné envie de parler du temps qu'on a pour l'éducation des enfants.
J'ai été la "maman fantôme", celle qu'on ne voit jamais à l'école puisqu'elle part à l'heure de la garderie du matin et revient bien après la garderie du soir (oui quand on est cadre dans le privé, on ne parle pas de 8h par jour mais plutôt de 12 et encore il faut s'y remettre après le coucher des enfants).
J'ai été prendant 11 mois de congé parental la maman toujours dispo qui faisait les allers-retours à l'école 4 fois par jour.
Je suis désormais la maman-qui-travaille-mais-qui-a-du-mal-à-se-faire-reconnaître-comme-telle (le problème d'avoir son bureau à la maison !) et qui est à la sortie de l'école... par choix. J'ai fait une croix sur un bon salaire et une carrière car je trouve que l'éducation des enfants, ça prend du temps .
Quand je bossais 12h par jour, mes enfants n'étaient pas malheureux, ils étaient entre les mains de professionnels de l'enfance bienveillants et s'amusaient beaucoup. Par contre, ce ne sont ni les animateurs du centre de loisirs ni les baby-sitter qui font l'éducation des enfants.
Et avec moins d'une demi-heure le matin et le soir en criant "dépêche-toi" pour manger s'habiller, se laver, etc... le contexte n'est pas propice à l'éducation, sauf à se sentir en conflits permanents avec ses enfants. Et les week-ends, ce n'était pas simple non plus entre invitations à gauche et à droite.
Car rappeler aux enfants d'être polis, de faire preuve de savoir-vivre, de bien se tenir à table, d'être patient, compréhensif et ouvert aux autres... c'est un "travail" de longue haleine.
Combien de fois est-ce que je répète les mêmes choses ? Des dizaines, des centaines peut-être, mais pas en vain, je vois bien qu'ils ont acquis les réflexes de pensée de l'éducation que nous voulons leur transmettre.
D'ailleurs, je dois avouer qu'au début où j'ai été plus présente auprès d'eux, les enfants auraient préféré continuer à s'amuser avec des animateurs super cool où le cadre éducatif était moins présent.
Désormais, c'est plus paisible, car injectée à petite dose chaque jour, l'éducation a porté ses fruits et on a du temps pour s'amuser.
Alors, évidemment il ne suffit pas d'être présent pour éduquer ses enfants, parfois on aimerait fermer les yeux pour rester le parent sympa et ne pas être l'embêtant, mais je trouve qu'avoir du temps permet de leur transmettre des valeurs plus sereinement qu'entre 2 portes...
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog