Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le parent à côté du toboggan

Hier, jetant un oeil distrait sur Facebook, j'ai vu cet article sur le site du Monde partagé avec enthousiasme dans mon fil d'actu.

 

"C’est un étrange phénomène qui se répand dans certains squares. Les bancs, initialement prévus pour que les parents discutent en retrait, se vident. Les adultes restent collés au toboggan ou à l’échelle de corde."

Le nouveau mal du siècle ? Le banc des parents vide au square !

Le nouveau mal du siècle ? Le banc des parents vide au square !

Je l'ai d'abord accueilli positivement, puis quelques minutes plus tard je me suis révoltée. Je peux être à certains moments le parent à côté du toboggan qui est fustigé dans cet article, mais pas par crainte excessive qu'il arrive quelque chose à mon enfant ou par difficulté à lui faire confiance.

Non, les raisons sont multiples.

 

On peut arriver au square désert et après un temps à jouer seul, mon p'tit bonhomme va apprécier qu'on joue ensemble à cache-cache, au loup, à s'inventer des histoires. Et franchement je ne vais pas avoir honte de prendre du temps pour jouer avec mes enfants ! Si à la maison j'ai souvent autre chose à faire, quand je suis au square, je suis finalement plus libre pour jouer avec eux.

 

Une autre fois, ça pourra être un square qu'on visite pour la première fois avec un parcours un peu dur. Alors pour le premier passage, je serai la main qui le rassure, la voix qui l'encourage et le félicite et après je pourrai aller m'asseoir sur le fameux banc en regardant de loin un petit bonhomme fier d'avoir franchi une nouvelle étape.

 

Une autre fois encore, on arrivera au square plein d'enfants qu'on ne connaît pas et les quelques minutes avant de se faire des copains, je serai celle qui mange la soupe aux cailloux au restaurant de son fils ou qui monte dans le train derrière son petit conducteur en herbe. Et vous savez quoi ? Au bout de quelques minutes, où on a l'air de tellement s'amuser, tous les enfants veulent eux aussi manger de la soupe aux cailloux au restaurant et monter dans le train, et je peux m'éclipser en laissant une joyeuse bande jouant ensemble.

 

A l'occasion, je peux aussi être la maman qui fait la police. Je suis pourtant plutôt d'accord avec l'article qui nous dit que "Si les adultes interviennent systématiquement en médiateurs, ils privent les enfants d’un apprentissage nécessaire." mais selon moi que ce n'est pas à un enfant de 3-4 ans d'aller dire à une bande d'enfants 2 fois plus âgés que lui d'arrêter leurs bêtises genre jeter des cailloux sur les autres... Non, dans ce cas-là, je crois que l'adulte présent doit lever son postérieur du banc...

 

Enfin, je peux être la maman fan qui prend des photos de son enfant qui lui fait coucou de tout en haut de la toile d'araignée.

Le parent à côté du toboggan
Oui, il m'arrive d'être la maman près du toboggan, pour une foule de raisons qui nous font plaisir à mes enfants comme à moi.
Mais je suis aussi la maman assise sur son banc, qui ayant regardé ailleurs seulement quelques minutes, découvre le coeur battant une méga chute de son enfant. Je peux assister impuissante à un accident malgré le super sol rembourré et un enfant averti, sans m'en vouloir, car comme tout parent je sais que le risque zéro n'existe pas....
 

Et dans un cas comme dans l'autre, j'aimerais qu'on n'essaie pas de me mettre dans une case, tantôt "mère surprotectrice" tantôt "mère négligeante", et qu'on arrête de nous culpabiliser avec ces jugements à l'emporte-pièce.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
100% d'accord avec toi !
Répondre
L
Merci ! <3
U
J'ai lempreinte de mes fesses sur le banc du square
Répondre
L
ah ah :-)
O
moi je suis la maman SUR le toboggan :p <br /> <br /> de toutes façons, quoi qu'on fasse en tant que parent, c'est montré du doigt<br /> lors j'ai envie de dire fuck <br /> :)
Répondre
L
Oui c'est plus rapide que mon laïus :-)
S
oui sur les toboggan il faut toujours faire attention avec les plus grands <br /> car ils font pas toujours attention
Répondre
L
et pourtant ce n'est pas faute de le répéter :-)
A
Tu m'as ôté les mots de la bouche, j'ai pensé la même chose hier devant cet article !!
Répondre
A
Oui, ce papier m'a bcp fait cogiter (aux libertés que j'avais, petite, à celles que je suis prête à accorder à mes garçons), ce qui est une bonne chose en soi. Mais le coup des parents "anormaux" parce que pas vissés à un banc... Franchement très excessif !
L
Il y a des choses intéressantes ceci dit dans l'article, mais ça ou l'heure de promenade comme les détenus (alors que les parents qui bossent n'ont pas bien le choix), c'est un peu excessif à mon avis :-)
D
moi je suis bien d 'accord avec toi, et tout dépend de l'âge de l'enfant, et depuis quand il vient au parc en question ! quand les miens étaient tout petits je ne les laissais pas trop car les plus grands ne faisaient pas attention à eux !! par la suite il savent se gérer tout seul .. (enfin presque ! on en est pas encore a les laisser y aller tout seuls !!)
Répondre
L
oui ça dépend de tellement de choses en fait :-)
M
je n'ai pas vu ni lu cet article mais personnellement tout dépend de l'air de jeux, dans mon village les jeux sont non sécurisé et les bancs cassés.. donc bon. Dans la ville d'à côté l'air de jeux est plus sympa (les bancs aussi) mais la barre de pompier juste impossible pour un enfant de 2 ans me fait monter des suées et après pareil si je vais au parc j'aime bien aussi m'amuser avec mes enfants, je ne vois pas le mal. J'aime beaucoup moins la mère fumeuse derrière ses textos qui ne surveillent pas son petit dur à cuire qui fait le guignol en se pendant dangereuse au dessus du toboggan... mais bon elle a aussi besoin de se détendre lol
Répondre
L
oui, tu as raison, il y a en plus des squares moins rassurants que d'autres !
V
Tjs ce besoin de caser les gens dans des cases... on est jamais assez ceci ou au contraire on est trop cela... mais qu'on nous laisse vivre! <br /> Euh, je rentre dans quelle case vu qu'il m'arrive parfois de faire du toboggan avec ma fille ;)
Répondre
L
Ah ah oui tu as raison de l'ajouter ! Moi aussi et même de la balançoire ! :-)
S
c'est fou de vouloir nous faire à tout prix culpabiliser ou non mettre dans des cases tu as tout dit !
Répondre
L
Merci !
E
Très bien dit ! Ahahah, la la, le jugement des autres : grande passion de l'espèce humaine !
Répondre
L
C'est vrai ! :-)
S
Génial ton article, c'est tellement pénible qu'on mette les mamans sans cesse dans des cases. J'ai trouvé l'article très intéressant aussi parce qu'il allait vraiment en profondeur mais ça incite les gens à juger sur un instant T sans chercher plus loin.
Répondre
L
Oui oui l'article m'a intéressée aussi, parce que forcément ce sont des questions qu'on se pose à quel âge les laisser faire leurs trajets seuls, des courses seuls, etc... mais je crois qu'on juge aussi parfois trop à la hâte les parents nouvelle génération :-)
O
Je n'ai pas lu l'article du monde mais j'y vais de ce pas et j'ai surtout beaucoup aimé ton post ! Tant que tu n'es pas la mere SUR le toboggan ma foi :-D (vécu avec une amie à moi française expatriée aux Us) je ne m'en suis tjrs pas remise :-D
Répondre
O
non mais là c'était pas un géant du tout je t'assure :-D
L
Ah mais si ça m'est arrivé :D :D :D mais si tu découvres les toboggans géants sur les quais de Lyon je parie que toi aussi tu voudras essayer, ils sont autant utilisés par les adultes que les enfants, juste à des heures différentes :-))
C
Super article ! Bravo ! C'est la situation présente qui nous conduit à être à côté du toboggan ou assises sur le banc. Et ce n'est pas toujours révélateur de quels parents nous sommes.
Répondre
L
C'est pour moi un des grands enseignements de la parentalité, il ne faut pas juger les gens en les regardant 5 minutes, comme si tu croises une fois un enfant qui fait un caprice, il n'est pas forcément mal élevé... :-)
W
Moi, je trouve l'article en lien intéressant parce qu'il montre une dérive - qui semble être encore plus présente aux USA qu'en Europe, mais on y arrivera ... Finalement, est-ce que ce qu'il ne faut pas en retenir, c'est que l'important, c'est le juste milieu.<br /> Comme tu le dit, le risque zéro n'existe pas et à moins d'être constamment avec eux, ils trouveront toujours de se blesser, le plus légèrement possible nous l'espérons. <br /> Personnellement, ça m'inquiète de me dire que je me demande à partir de quel âge je pourrais le laisser faire quelques choses (aller acheter du pain, aller à l'école, se promener, ect.) seul ... Je sais que je l'ai fait enfant, mais je suis incapable de me rappeler à partir de quand ...
Répondre
A
Souvent, aux Etats-Unis, les parents me disent que les soins coûtent tellement chers qu'ils en sont devenus hyper-vigilants. Cela dit, comme Sophie, je ne reste pas loin parce que les grands ne se gênent pas de taper les petits et comme le mien a la taille d'un 8 ans alors qu'il n'en a que 6, je ne reste pas loin pour mettre la pression aux grands de CM2. Et pourtant, en tant qu'ancienne sportive, je n'ai aucun souci à le voir tomber... C'est même comme ça qu'on apprend à ne plus que ça arrive!
L
Entièrement d'accord il y a des points intéressants dans l'article mais en écrivant cela, je trouve que l'auteure participe à donner une mauvaise image du parent à côté du toboggan, alors que ce n'est pas forcément du flicage excessif :-)
L
Eh oui, encore une analyse de nos actes, encore un jugement.<br /> Il faut rentrer dans des cases...tel est notre génération.<br /> Merci pour ton article déculpabilisant !
Répondre
L
Merci à toi, ça me fait du bien de voir que je ne suis pas seule à avoir envie qu'on arrête de nous faire culpabiliser ! :-)
M
Vrai. À ce compte là si c'est pour les ''preparer à leur future insertion dans le monde réel" on arrête de les encourager, de les féliciter, de les guider et de les embrasser...
Répondre
L
Exactement ! Il y a du bon dans cet article, mais je le trouve trop excessif et culpabilisant !