Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Septembre 2014
Cette phrase, j'aurais pu la conclure il y a 6 ans lors de notre première rentrée en Petite Section en tant que parents. Sauf qu'à l'époque on était en plein dans la panique, ayant appris seulement 2 jours plus tôt par simple voie d'affichage en passant devant l'école, que la rentrée se ferait par groupes. Avec pour conséquence l'accueil de notre enfant seulement 1,5 jour la première semaine. Une mesure que je comprends très bien dans l'intérêt des enfants. Mais quand les 2 parents bossent et ont des déplacements pros et que cela n'a pas été anticipé, c'est un cauchemar d'organisation. Avec un stress bien malvenu en ce jour où les parents devraient au contraire pouvoir transmettre leur zénitude à leur mini.
Ce matin, pour la rentrée en Petite Section de P'tit Lucky, j'ai revu le même scénario. La maîtresse (adorable) bien embêtée de devoir renvoyer des parents pas au courant que ce n'était pas le bon jour pour leur enfant. Des parents abasourdis de découvrir que leur enfant ne viendrait que 3 demi-journées à l'école cette première semaine et paniqués par l'organisation. Des enfants qui trépignaient d'impatience d'aller à l'école depuis des mois qui ne comprenaient pas pourquoi finalement arrivé au jour tant attendu, c'était remis au lendemain.
Je ne jette la pierre à personne, j'imagine bien les difficultés en coulisses avec les enseignants nommés en dernière minute, le nombre de classes qui fluctue, mais vraiment ce premier contact avec une école si peu compréhensive des parents qui bossent m'a longtemps pesé.
Et que dire de la consigne placardée "repas à la cantine déconseillé le premier jour", à part que c'est le meilleur moyen de donner des remords aux parents qui ne peuvent pas prendre TOUTE leur journée et qui ont déjà réussi à arracher une arrivée plus tardive le matin ?...
Et le casse-tête du cumul interdit de la cantine et d'une garderie (soir ou matin) en Petite Section ? Bien sûr, qu'on pense au bien être de son enfant, mais les rythmes de l'école, que ce soit au quotidien ou pour les 16 semaines de vacances, sont vraiment très compliqués à gérer pour des parents qui bossent. Surtout après avoir connu des aménagements horaires bien plus confortables chez la nounou ou même à la crèche...
(du coup, moi qui ne jurais que par ma bonne mémoire et mon petit agenda, j'ai craqué pour la première fois pour Le grand calendrier 2014-2015 Fleurus, un calendrier familial pratique ET rigolo avec ses gommettes à coller... Bon ça ne donne pas de solution miracle mais ça aide à s'organiser).
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog