Maman à Lyon - Activités enfant et ados

De l'utilité de lire les livres enfants avant de leur donner...

De l'utilité de lire les livres enfants avant de leur donner...

Cette semaine, en dévalisant encore une fois la librairie pour les p'tits loups, j'avoue j'ai été un peu choquée. J'étais sur le point d'acheter un album enfant récent (2013) sur un thème sympa : "Petit Lapin rêve de gloire" quand, à la dernière page, j'ai découvert ces mots "n'évita pas la fessée".

 

Certes, je sais bien que quand on entre dans une librairie ou surtout à la bibliothèque au rayon jeunesse, ce n'est pas parce que le livre est censé être adapté à l'âge des enfants, que je vais moi le juger adéquat.

A la bibliothèque notamment, il y a beaucoup de livres "médiateurs" qui parlent de parents qui boivent, qui tapent... et si je laisse les p'tits loups choisir librement dans les rayons, j'opère quand même un contrôle avant de les emprunter. Je trouve inutile de voir mes p'tits loups s'inquiéter sur des sujets dont on peut encore les préserver quelques temps. Et ça ne m'empêche pas d'avoir recours à ces livres utiles quand le besoin s'en fait sentir, rappelez-vous, j'avais consacré un article aux livres pour parler des sujets compliqués.

 

Même époque et pourtant, un sérieux décalage entre ce genre de dossiers (du site canadien mamanpourlavie.com) et l'album jeunesse que je feuilletais !

Même époque et pourtant, un sérieux décalage entre ce genre de dossiers (du site canadien mamanpourlavie.com) et l'album jeunesse que je feuilletais !

Si ce livre m'a choquée, ce n'est pas par rapport à la polémique sur "faut-il interdire ou pas la fessée ?". Non, je n'ai d'ailleurs pas envie de rentrer dans ce débat ici.

C'est juste que je ne vois pas ce que ça apporte à l'histoire, qui aurait pu juste se terminer avec un "n'évita pas une punition". Surtout à l'heure d'aujourd'hui où il est quand même admis que la fessée n'a pas d'effet éducatif à long terme et qu'elle peut même avoir des effets négatifs sur le comportement de l'enfant. Cela m'a semblé vraiment déplacé de la part de l'éditeur d'entretenir cette menace du châtiment corporel, comme si c'était normal, dans une lecture censée être un moment de plaisir, de partage et de convivialité.

 

Et vous, vous contrôlez les livres de vos enfants avant de leur donner ?

De l'utilité de lire les livres enfants avant de leur donner...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
J'ai eu une mésaventure similaire avec un bouquin où une image à la fin faisait vraiment peur, j'ai dû improviser et inventer une histoire rocambolesque pour expliquer ça à Cromignon! Depuis je lis toujours en avance!
Répondre
L
Oui ça vaccine ! :)
K
bah oui mais punition aurait flingué la rime
Répondre
L
Je suis sûre qu'en cherchant bien on doit pouvoir trouver une bonne rime ! Sur Facebook on avait suggéré "Mais n'évita pas d'être grondé" :)
Y
Oui moi aussi je contrôle pas mal les lectures de ma fille, elle emprunte beaucoup de livres à la médiathèque, je la laisse choisir mais il m'est arrivé de mettre de côté ceux sur la mort, le divorce ou autres sujets difficiles sur lesquels elle ne se pose pas de questions pour l'instant (elle les choisit juste pour les images), je considère que ça ne sert à rien de lui mettre des idées angoissantes en tête. Pour le livre dont tu parles effectivement ce n'est pas top, j'imagine que "fessé" est la première rime qui lui est venue en tête avec "acclamé" ;) En plus c'est un livre récent... J'ai beaucoup de vieux albums dans lesquels on trouve des trucs dingues, j'ai notamment un "Emilie" des années 70 dans lequel sa maman la punit en l'enfermant à clé dans sa chambre, je ne sais pas si ça a été modifié dans la nouvelle version...
Répondre
L
Complètement d'accord ! En plus, que ce soit la première rime qui vienne à l'esprit de l'auteur, c'est une chose, que toute une procédure d'édition laisse passer la chose (quand on sait le temps que ça peut prendre en relectures) me laisse quand même perplexe...
L
Tu as bien raison concernant la fessée. Ici une copine a offert à ma grande de 7 ans un livre sur l'équitation pour les enfants des 3 ans, dedans on y voit un cheval monter une jument, très détailler. Malgré que l'on soit très ouvert d'esprit je fus un peu "scotcher" sur le coup.
Répondre
L
Oui je comprends :)
L
Cet album est naze de toutes les façons. J'ai fait partie d'un comité de sélection pour le prix littérature jeunesse des Incorruptibles et je l'ai descendu en flèche. En plus, effectivement, l'histoire de la fessée est hallucinante.
Répondre
L
Le titre et les dessins m'inspiraient bien, heureusement que j'ai été en librairie et que je ne l'ai pas commandé en ligne :)
T
Ma princesse n'a que 2 ans alors quand les phrases ne me plaisent pas je peux les modifier lors de la lecture, et pour l'instant c'est pratique....mais une fois la lecture maitrisée, c'est sure que je contrôlerais le contenu avant de valider le choix du livre.<br /> <br /> Ca me fait penser au livre du moment &quot;5 histoires de Tchoupi&quot; (lu et relu...je propose régulièrement autre chose mais pour le moment c'est celui-ci et pas un autre), qui manque de politesse, je trouve : il va au pain sans dire Bonjour, ni s'il vous plaît...etc....alors lors de la lecture, j'ajoute les règles de base.
Répondre
L
Ah oui moi aussi quand ils ne savaient pas encore lire j'ai usé de quelques subterfuges :) Maintenant qu'ils lisent à leur petit frère, je ne peux plus laisser aucun album qui craint :)
A
Il m'est arrivé la même chose avec un &quot;petit ours brun&quot;, je devais avoir une vieille version du &quot;petit ours brun fait une bêtise&quot;, à la fin, sa maman lui crie &quot;Petit ours brun, ça c'est la fessée!&quot; (parce qu'il avait écrit sur les murs de sa chambre) <br /> Sur la nouvelle version, elle dit autre chose ;)
Répondre
L
Je trouve ça drôlement bien que l'éditeur actualise les versions au fur et à mesure que les années passent !