Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Des livres enfants pour leur parler des sujets compliqués

livres-enfants-pedophilie-abus-sexuels-tdah-orthophoniste.jpg

 

Des fois, les enfants sont confrontés à des réalités de la vie pas toujours simples à comprendre et dans ces cas-là, je trouve que les livres jeunesse sur le sujet sont un bon moyen d'initier le dialogue et de répondre à leurs questions.


Voici quelques livres "médiateurs" bien faits sur diiférents sujets :

 

qu-est-ce-que-tu-dis-coralie.jpg

* Les troubles de l'élocution et l'orthophoniste

Les p'tits loups ont tous eu dans leur classe des enfants qui prononcaient des mots de travers et allaient chez l'orthophoniste pour y remédier (et au bout d'un certain temps ils ont aussi vu que c'était réglé !).

"Qu'est-ce que tu dis Coralie" est une jolie histoire où l'on suit Coralie dans sa classe, chez elle et chez l'orthophoniste. Elle a du mal avec certains mots : quand elle veut dire un k, sa bouche dit souvent un t ou bien lorsqu'elle veut dire un g, sa bouche dit un d. Et même si elle arrive à bien les prononcer chez l'orthophoniste, quand elle doit parler en public ou très vite, c'est une autre histoire. Mais avec l'aide de l'orthophoniste et de son papa, Coralie va réussir à dire un joli poème devant toute sa classe.

Dans la même collection "Une histoire sur...", il y a d'autres livres sur la dyslexie, la dysphasie et l'hyperactivité.


 

enfant-hyperactif-TDAH.jpg

 

* Les TDAH

Les p'tits loups ont aussi eu dans leur classe des hyperactifs, et même si les enfants ont une capacité à être très ouverts aux enfants différents, quelque soit la différence en quetsion, ce comportement hyperactif suscite parfois des questions.

"Mon cerveau a besoin de lunettes" est un livre vraiment touchant où Tom 8 ans et enfant hyperactif raconte les choses de son point de vue. Les efforts qu'il doit faire pour  essayer de tenir en place et se maîtriser, car il a tout le temps envie que ça bouge, et envie de parler dès qu'il a une idée en tête même si ce n'est pas le bon moment...


 

j-ai-peur-du-monsieur-agressions-sexuelles.jpg

* La pédophilie et les agressions sexuelles

Je remercie encore Tituce, adorable lectrice qui suite à mon article sur la pédophilie m'a conseillé ce livre fort bien fait : "J'ai peur du monsieur" de Virginie Dumont.

Il présente l'histoire de Sophie 8 ans, qui rentre seule de l'école et croise un jour un monsieur bizarre qui lui montre son zizi. Suite à la rencontre avec cet exhibisionniste, l'école de Sophie décide de consacrer une demi-journée de cours au corps "mon corps est à moi et pas à toi" et aux agressions sexuelles.

Ce livre très concret m'a vraiment permis d'aborder le sujet en douceur sans trop inquiéter ma fille, mais pour montrer qu'il faut être prudente, même avec les gens qu'on connaît et qu'il ne faut pas hésiter à en parler pour que ces gens malades, d'une maladie qui ne se voit pas, soient soignés.

 

Si vous avez repéré des livres intéressants sur des sujets "compliqués" à aborder avec les enfants, n'hésitez pas à les ajouter en commentaires !


Ma participation à Chut les enfants lisent !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

thania 17/12/2015 11:58

Merci d'avoir partager ces, ils sont très intéressants

Lucky Sophie 17/12/2015 12:21

Merci, ça me fait penser que j'en aurais d'autres à présenter :-)

Carole Nipette 23/01/2014 17:35

Très intéressants ces livres

Lucky Sophie 23/01/2014 19:34



Heureuse si ça peut être utile à d'autres parents ! :)



natieak 23/01/2014 11:33

Bonjour
C'est vrai qu'il y a des sujets où on ne sait pas forcement comment les aborder et avoir dans ce moment là un livre comme support ça aide :)

Lucky Sophie 23/01/2014 13:53



oui je trouve ! :)



hysterikfamily 22/01/2014 22:11

Oh punaise tu vas me haïr, mais tu as placé parmis les livres ci-dessus LE livre qui m'a traumatisé enfant.
Ma mère voulait effectivement me parler de pédophilie avec le livre "J'ai peur du Monsieur" et j'en ai gardé un souvenir horrible, la couverture est restée gravée dans mon cerveau et dès que j'ai
vu ta photo j'ai su que c'était ce livre ... chaque enfant a une sensibilité différente c'est sur , c'est pour ça qu'au delà de ma propre sensibilité ou envie et encore plus au delà de la tranche
d'âge indiquée sur un livre il est hyper important de se fier au niveau émotionnel de son enfant (ce que ma mère n'a pas fait) ...

Lucky Sophie 23/01/2014 10:40



Non non c'est intéressant d'avoir ton ressenti, c'est sûr que le sujet est de toutes façons un peu traumatisant que ce soit en lisant le livre ou à mon avis pire en le vivant en vrai (et oui je
m'appelle Sophie et j'ai rencontré un exhibisionniste un soir quand j'étais petite).



Lisbei 22/01/2014 21:33

C'est vrai que les livres nous aident bien à aborder certains sujets !
Ayant lu le dernier article de Natacha sur son blog Cranemou, je me pose notamment la question de l'éducation sexuelles pour les tout-petits ... autre que Paulo le spermatozoïde, quoi ...
Bises et merci pour les titres !

Lucky Sophie 22/01/2014 21:36



ah oui, je n'ai pas encore abordé ce thème !



La maman des petits plats 22/01/2014 21:31

Merci pour ce billet. Le dernier livre me parle particulièrement pour aborder cette problématique compliquée avec mes enfants.

Lucky Sophie 22/01/2014 21:36



Il est très bien fait, je te le conseille effectivement !



BBB's mum 22/01/2014 21:21

Merci beaucoup pour ces supers et utiles propositions bises

Lucky Sophie 22/01/2014 21:36



De rien, avec plaisir !