Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Les 7 plaies du voyage en train avec des enfants

J'ai beau être une maman bien rodée et organisée pour les longs trajets en train avec les enfants, c'est parfois très éprouvant... mais pas à cause de mes propres enfants !

Les 7 plaies du voyage en train avec des enfants
Les 7 plaies du voyage en train avec des enfants

Petite liste des enquiquineurs de voyager en paix :

* La petite bavarde qu'on te refile en douce

La SNCF a la bonne idée de regrouper les voyageurs avec enfants dans le même wagon, nous avons ainsi quasiment à chaque fois devant ou derrière nous d'autres petits enfants.

Cette fois-là, c'était une mamie exaspérée qui n'avait visiblement pas prévu de s'occuper de sa petite fille pendant les longues heures du train.

C'est ainsi que pendant que je lisais tout bas nos histoires, une des mes oreilles distraite entendit "va écouter les histoires avec la dame qui lit devant".

Soit. Lire pour 1, 2, ou 3, ça me semblait pas changer grand-chose.

Mais c'était sans compter sur le caractère "pie bavarde" de la petite fille qui m'interrompait à chaque phrase pour un quart d'heure de causette... Oublié mon moment calme pré-sieste. Grrr....

* La dame qui estime que les enfants voyagent sur les genoux... un point c'est tout !

Je prends TOUJOURS le forfait bambin à 9 € qui me donne droit à une place assise pour P'tit Lucky, le prix me semble largement amorti vue la tranquilité garantie d'avoir de l'ESPACE pour jouer.

Mais voilà qu'une dame sans place s'obstinait à vouloir prendre la place de P'tit Lucky en partant du principe qu'il pouvait très bien tenir sur mes genoux...

Mais Madame puisque je vous ai dit que je l'ai payée enfin cette place...

* L'attaque chimique

Ce jour-là on est tombés entre le sandwich au maroilles odorant et les oeufs durs plus très frais. Un supplice. Malgré toutes les règles de politesses apprises, comment en vouloir à mon P'tit Lucky qui se bouche le nez avec un "ça sent pas bon...."

* L'emprunteur peu soigneux

Pour les voyages en train avec les enfants, j'ai plein de jouets adaptés, des petits jeux de cartes, des mini-puzzle, je prévois large pour ne pas me trouver à court d'occupation... et évidemment ça fait des envieux ! Je prête volontiers aux autres enfants. Mais quand une fois l'enfant descendu du train, on s'aperçoit qu'il manque des pièces du puzzle, qui se retrouve à 4 pattes dans le wagon, hein ?

* La petite curieuse

Les enfants ont ce talent naturel pour étaler la moitié de ta vie en 4 phrases, et j'avoue que je n'aime pas spécialement cela. Mes enfants sont donc briefés pour éviter de décliner l'identité de tous les membres de la famille, l'emplacement de notre maison et le détail de nos vacances à tous les inconnus du wagon. Mais quand c'est la petite voisine de derrière qui n'arrête pas de poser toutes les questions indiscrètes, on fait comment ?!

* La mamie pressée (et qui gruge)

J'ai beau prévoir le pique-nique, je ne manque jamais de visiter la voiture bar pour mon précieux or noir qui me permet de tenir le coup (et de ne pas m'endormir en premier quand je lis les histoires). Mais c'est bien connu les "petits vieux" sont toujours pressés. C'est ainsi que je vois une mamie gruger et me piquer mon tour à 15 secondes d'avoir mon sauvetage au café. Comme je me sens prise d'une grande bonté d'âme, je ne dis rien. Chose que je regretterai aussitôt quand elle commandera le menu COMPLET avec entrée + plat + dessert + boisson en faisant énoncer la TOTALITE de la carte plusieurs fois pour être sûre de faire le bon choix. Un quart d'heure plus tard quand mon tour allait enfin arriver, P'tit Lucky fut pris d'une envie très pressante. Maudite je suis !

* Le bon copain

Effectivement, pouvoir se faire un bon copain pour quelques heures de train, c'est cool... sauf quand tu sens que ton enfant aurait volontiers fait la sieste et que le bon copain ne le lâche pas !! Et évidemment il s'endort juste descendu du train, quand il s'agirait de profiter de l'arrivée à destination...

 

Et vous, vos plaies de train ? Racontez !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Xtinette 02/11/2014 09:59

D'ailleurs, il est bien plus galère de voyager en train avec des enfants qu'en avion je trouve !

Lucky Sophie 20/11/2014 09:39



Pour les voisins oui :) Après ce que j'aime bien dans le train c'est qu'on se pose pour un moment alors que pour l'avion, il y a beaucoup d'étapes (contrôles, embarquement, etc,) et c'est plus
dur d'entreprendre des jeux pour les occuper car à chaque fois il faut tout remballer...



nanou100pour100soi 01/11/2014 09:04

Nous devons justement prendre le train pour la première fois avec Bébédoux au mois de décembre. Je redoute un peu...

Lucky Sophie 02/11/2014 07:59



Mais non il ne faut pas t'inquiéter, si tu prépares bien ton voyage, ça devrait aller et puis les enquiquinneurs on en rigole :)



Olivia 31/10/2014 17:12

Petite liste amusante ! Moi, c’est les ados mal polis qui parlent aussi fort comme si la personne qui est juste à côté ne pouvait l’entendre ! Sans compter les jurons qui vont avec… grrr.

Lucky Sophie 02/11/2014 08:00



C'est vrai les gros mots c'est aussi une plaie, j'aurais pû le mettre aussi !



pmgirl 31/10/2014 16:46

Je dois avouer que pour le moment, on reste loin des autres petits voyageurs et ce n'est pas plus mal.
Mais c'est dingue de voir le nombre de parents qui partent sans avoir rien prévu pour leurs enfants!

Lucky Sophie 02/11/2014 08:01



Oui comme si un enfant pouvait rester assis sans rien faire ni parler des heures...