Maman à Lyon - Activités enfant et ados

De jolis albums pour parler d'amitié

Vivre depuis longtemps dans le même coin pour les enfants, c'est avoir plus ou moins la même bande de copains qui se suit d'années en années. Et l'amitié, c'est chouette. C'est aussi compliqué de temps en temps "t'es plus mon copain !", et c'est même surprenant parfois, avec de anciens "rivaux" qui deviennent amis.

Voici une sélection de jolis albums pour parler d'amitié avec les enfants.

De jolis albums pour parler d'amitié

Grrrrr ! de Rob Biddulph, Milan

Tous les ans depuis 3 ans, l'ours Fred gagne le grand concours des ours de la forêt. Il est fort à toutes les épreuves : excellent pêcheur, grand danseur de hula-hoop, Fred sait aussi très bien faire peur aux visiteurs. Mais son plus grand talent, c'est son célèbre grognement "Grrrrr!" qui obtient la note maximale au grognomètre !

Fred est un gros ours solitaire qui ne voit pas trop l'intérêt d'avoir des amis.

Un nouveau venu s'installe dans la forêt, l'ours Boris, grand et fort. Il s'inscrit à la nouvelle édition du grand concours des ours de la forêt et veut tellement gagner qu'il n'hésite pas à être malhonnête et à voler le Grrrr! de Fred !

Mais les habitants de la forêt tiennent à leur champion et vont spontanément lui venir en aide. Lui qui pensait ne pas avoir d'ami se rend compte à quel point l'amitié est précieuse.

Et Fred comprend l'attitude de Boris qui voulait tellement gagner et lui pardonne le vol de son Grrrr! pour qu'ils deviennent de bons amis !

 

C'est un album très mignon, qui parle d'amitié et d'entraide mais aussi de rivalité et de compétition, avec de magnifiques illustrations, conseillé pour les 3-7 ans.

De jolis albums pour parler d'amitié
De jolis albums pour parler d'amitié
De jolis albums pour parler d'amitié

Supion et ses amis de François Maumont, Milan

Supion la pieuvre a toujours quelqu'un à aider, avec ses huit tentacules, c'est drôlement pratique ! Anatole la sole meunière lui demande de l'aider à charger les sacs de farine sur son dos, Martin l'oursin la supplie de l'aider à gonfler ses ballons d'anniversaire, Simon l'espadon bûcheron a besoin d'elle pour retrouver ses lunettes...

Mais quand Supion est prise au piège dans une cage de pêcheur, tous ses amis se précipitent pour la sauver et finissent la journée par la plus belle fête de l'océan jamais vue !

 

Une histoire à la fois drôle par le style de dessins et les noms des personnages et émouvante par l'entraide. On navigue dans un univers marin plein de détails qui passionnent les enfants ! Conseillé pour les 3-7 ans.

De jolis albums pour parler d'amitié
De jolis albums pour parler d'amitié
De jolis albums pour parler d'amitié
De jolis albums pour parler d'amitié

Winston & George de John Miller, Seuil Jeunesse

Winston le crocodile a pour meilleur ami l'oiseau George. Ensemble ils font des parties de pêche mémorables ! Le seul problème : George ne peut s'empêcher de faire des farces à son ami. Des farces qui peuvent parfois mal tourner et même mettre Winston en danger.

Les autres crocodiles conseillent à Winston de croquer cet oiseau énervant pour en finir mais l'amitié sera plus forte et George va finir par comprendre qu'il doit arrêter ses mauvaises blagues.

 

Un album grand format conseillé dès 3 ans, qui permet de parler des amitiés parfois "malsaines".

De jolis albums pour parler d'amitié
De jolis albums pour parler d'amitié
De jolis albums pour parler d'amitié
De jolis albums pour parler d'amitié

Fonce, petit Paul ! de Hubert Ben Kemoun et Charlotte des Ligneris, Nathan

Petit Paul se rend chez son amie Mily Rose avec un cadeau, un magnifque foulard bleu avec des pointes de rose. Mais Mily Rose n'est pas là, alors Petit Paul s'entrâine à faire des ricochets sur le lac en attendant son amie. Et voilà que le foulard s'envole. Le vent, l'oiseau, le train emportent le foulard toujours plus loin, mais Petit Paul qui a enfourché son vélo le suit pour pouvoir rapporter son cadeau à Mily Rose. même si cela lui demande de traverser un lac alors qu'il ne sait pas nager.

Quand Petit Paul offre le foulard à Mily Rose, il est dans un triste état, déchiré et sali mais le cadeau d'un ami fait toujours plaisir. Et le foulard s'envole à nouveau et la poursuite recommence, entre amis cette fois !

 

C'est le seul livre "humain" de cette sélection, et du coup même s'il est conseillé dès 4 ans, je le trouve plus adapté pour les un peu plus grands, ne serait-ce que pour l'identification au petit garçon qui se promène seul à vélo dans la campagne ou la quantité de texte assez importante. Je remarque que souvent pour les petits, c'est plus facile de comprendre les idées sous-jacentes avec des histoires d'animaux !

C'est un album magnifiquement illustré sur une amitié (ou un amour naissant ? on peut se poser la question !) qui donne des ailes !

De jolis albums pour parler d'amitié
De jolis albums pour parler d'amitié
De jolis albums pour parler d'amitié

Et vous, quels sont vos albums chouchous pour parler d'amitié ?

 

Mon Chut les enfants lisent !

Livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article