Maman à Lyon - Activités enfant et ados
4 Mars 2016
Tout en haut, le Fort Marie-Christine a été transformé en gîte et restaurant, c'est une table que j'adore (et je ne suis pas la seule, c'est recommandé par de multiples guides GaultMillaut, Bottin gourmand...).
J'aime la carte inspirée des spécialités savoyardes mais revisitée avec inventivité comme cette salade de cannelés au beaufort.
C'est bon et vraiment pas cher, le premier menu entrée-plat-dessert est à 14 € !
En dessous, le Fort Charles-Félix a été partiellement détruit sous ordre de Napoléon III.
Ces forts de l'Esseillon avaient en effet été construits par les Sardes au début du XIXe siècle à l'époque où la Savoie n'était pas encore française, ils visaient à protéger le royaume de Piémont Sardaigne des attaques portentielles des Français !
Quand la Savoie fut rattachée à la France, on pensa d'obord détruire les forts (comme celui de Charles-Félix) avant de se raviser pour les utiliser en défense contre les Italiens : les ouvertures des canons furent bouchées côté français et rouvertes côté italien !
Il y a deux parcours, un confort spécial famille plus court (environ 1h30) et un plus long avec une bonne palanquée d'escaliers, celui que nous avons choisi (et qui nous a pris 2 heures et demi).
Il est aussi possible de visiter le fort sans faire le jeu de piste, les panneaux expliquent bien la vie sur place à l'époque des militaires du Piémont-Sardaigne.
Nous avons vraiment adoré ce jeu de piste, j'étais loin de m'attendre à autant d'épreuves sophistiquées !
Essayer des clés, chercher des codes à la loupe, actionner des roues et des manivelles, faire sortir des souris -fausses heureusement !- de leur cachette...
C'était un peu notre Fort Boyard à nous (sans araignées ni bête suspecte, chouette !).
Pour découvrir la phrase secrète, dont les mots sont écrits sur le bord de la roue, il faut actionner le treuil !
Et enfin, tout en bas dans la vallée, il y a la Redoute Marie-Thérèse.
La Redoute Marie-Thérèse, en forme de fer à cheval, surplombée par l'impressionnant Fort Victor-Emmanuel
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog