Maman à Lyon - Activités enfant et ados
22 Décembre 2014
Des jouets par milliers, partout des montagnes de jouets.
Des mets appétissants qui débordent des têtes de gondole et des allées encombrées des supermarchés.
J'aime pourtant bien manger et recevoir des cadeaux.
Mais là c'est beaucoup. C'est trop. Beaucoup trop.
De l'envie à l'écoeurement.
Quelques jours avant Noël, il m'arrive de ressentir ce coktail ambigü de sentiments : un mélange de tristesse et d'écoeurement devant toute cette abondance en prévision des fêtes de fin d 'année. Ca passe assez vite et le jour de Noël en famille est bien entendu gai, festif et magique, mais là, à J-3, c'est un léger malaise.
Je pense que c'est bien sûr parce que je vis en plein centre d'une grande ville où les magasins sont partout, où la TENTATION est partout, où l'abondance en est presque indécente. Peut-être qu'en rase campagne, je verrai les choses différemment.
A quelques jours de Noël, alors que je n'ai pas fini de remplir ma hotte et qu'il me faut donc encore entrer dans les magasins, je n'ai plus envie de rien. Je pense à ces enfants rencontrés en Inde et dont les yeux brillaient quand on leur offrait de simples stylos publicitaires.
Je repense au très joli conte le Père Noël du coeur et j'aimerais des fois pouvoir revenir à ces temps plus frustres, où un seul cadeau, parfois fabriqué maison, suffisait à faire briller les yeux de celui qui le recevait. Mais aujourd'hui, on est dans une autre époque, où la force de l'amour et des sentiments se mesure trop souvent à la valeur et au nombre des cadeaux.
Je ne suis moi-même pas forcément raisonnable ou cohérente. Car j'aime voir mes p'tits loups découvrir une montagne de cadeaux au pied du sapin et entendre leurs cris de joie complètement émerveillés. Je sais pourtant qu'ils n'ont pas BESOIN d'autant de cadeaux. La preuve, je l'ai tous les jours, quand je les vois inventer des jeux à partir de rien, comme cette boîte vide de Ferrero qu'ils ont passé des heures à transformer avec seulement du papier, des feutres et de la colle pour en faire un super jeu de société de billes, laissant Abalone bien loin derrière.
Je pense toujours à mes grands-parents qui n'avaient RIEN ou pas grand chose et se sont pourtant toujours amusés, ils m'ont transmis cette idée qu'il n'y a pas besoin de beaucoup pour passer du bon temps. Je pense à tous les petits enfants tout autour du monde qui n'auront pas grand-chose mais seront peut-être aussi -sinon plus- heureux qu'un gamin trop gâté qui joue 2 minutes à chaque jeu puis se désintéresse de tout. Oui je ne suis pas toujours raisonnable dans ce qu'on leur offre mais j'espère avant tout qu'on gardera le plaisir de s'amuser ensemble, qu'ils conserveront cette belle imagination débordante qui leur permet de jouer avec rien.
Et tant mieux si le jour de Noël, on passe une heure à faire des origami avec les papiers cadeaux, il nous restera 364 jours -avant la prochaine avalanche de cadeaux- pour jouer avec ce qu'ils contenaient... (mais je crois qu'il se jetteront quand même sur leurs nouveaux jouets !).
Je suis emballée par ma commande Berceau magique (offerte), j'ai hâte de voir les réactions des p'tits loups !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog