Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Entre horreur et futilités, la vie (n') a (pas) changé...

Après ce week-end cotonneux, dans un état second, la vie a repris son cours.

En apparence comme avant. En apparence seulement.

A quelques phrases près des enfants, qui m'ont bouleversée, ont hanté mes nuits, et m'ont mis le coeur en miettes.

"Maman, nous on est de la génération attentats et vigipirates, hein, c'est ça qu'on mettra dans les livres d'histoire quand on sera plus grands ?"

"Le Président a dit qu'on était en guerre, c'est maintenant la 3e guerre mondiale ?"

On a beau dire qu'on va être forts et qu'on ne va pas se laisser "abattre" comme ça, c'est vraiment dur...

On a beau dire qu'on va être forts et qu'on ne va pas se laisser "abattre" comme ça, c'est vraiment dur...

Je ne suis pas du genre à me morfondre, toujours trop occupée pour avoir le temps de tergiverser. J'ai aussi plutôt envie de voir le verre à moitié plein, ça aide pas mal à avancer et donner "le bon exemple" aux enfants.

Nous devons aller régulièrement à Paris pour le boulot, la question ne s'est même pas posée, on irait, sans laisser rien paraître auprès des enfants (même si bien sûr on ne peut s'empêcher d'y penser à chaque instant, la douleur des évènements est là, poignante, elle nous tord le bide).

"Maman, Papa est en danger, il va rien lui arriver hein ?"

Partout, je me suis appliquée à voir des signes positifs, à Paris, on a même trouvé que les gens étaient bien plus prévenants les uns envers les autres dans les transports. Un sourire, une porte tenue pour aider l'autre, des petits gestes de vraie Fraternité.

Salut Gilbert. ☕️ En terrasse pour profiter du beau soleil ☀️ Faire simplement comme d'habitude...

Salut Gilbert. ☕️ En terrasse pour profiter du beau soleil ☀️ Faire simplement comme d'habitude...

J'ai aussi mis une application très particulière à me concentrer sur des futilités, à ne rien changer à nos habitudes, comme prendre un café en terrasse aux Terreaux pour profiter du soleil ou aller faire mes courses au grand centre commercialde La Part-Dieu. Ce n'est pas de l'inconscience ni de la provocation, juste l'envie de dire aux personnes qui travaillent là "Non, vous n'êtes pas seuls".

Le centre commercial a remis sa fabuleuse boule à neige qui m'avait tant émerveillée l'an dernier... Et puis j'ai vu ce qui clochait : les allées d'habitude bondées entre midi et deux étaient bien fluides...

Le centre commercial a remis sa fabuleuse boule à neige qui m'avait tant émerveillée l'an dernier... Et puis j'ai vu ce qui clochait : les allées d'habitude bondées entre midi et deux étaient bien fluides...

Et puis, tout à l'heure la Mairie de Lyon a annoncé l'annulation de la Fête des Lumières telle qu'elle se fait habituellement. Bien sûr, c'est une sage décision. Bien sûr, les Lyonnais mettront leurs lumignons aux fenêtres en masse, comme nous l'avons toujours fait, et cette année ce sera plus fort, ce sera, je pense, un raz-de-marée de lumières en hommage aux victimes des attentats.

Entre horreur et futilités, la vie (n') a (pas) changé...

Mais depuis leur naissance, c'est la première fois que nos p'tits loups ne verront pas la Fête des Lumières et à leurs yeux, je peux vous dire que c'est un sacré coup porté à notre Liberté...

All you need is love ! 💖

All you need is love ! 💖

J'espère que ces quelques photos partagées sur instagram ces derniers jours sauront mieux que mes mots trop sombres exprimer l'optimisme que je veux voir partout...

Love is all 💖

Love is all 💖

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
Tu as raison une bonne dose d'optimisme est nécessaire !
Répondre
L
Oui j'en reprendrai une citerne en intraveineuse s'il vous plaît :-)
L
Je viens juste de voir que la Fête des Lumières est annulée ... bon, cela fait des années que nous n'y venons plus, il y a tellement de monde que c'est presque impraticable ... mais bon, cela me serre le coeur ...<br /> Et en même temps, je devais venir à la Part-Dieu la semaine prochaine avec ma maman pour ma traditionnelle journée lèche-vitrine d'anniversaire, et finalement, nous avons décidé d'annuler ... même si chaque année les légendes urbaines circulent pour nous prévenir d'éviter le centre commercial, cette année, c'est trop tristement réel ...<br /> Bisous !
Répondre
L
Oui je comprends, moi aussi ça me rend triste même si je sais que c'est la voix de la sagesse qui a parlé. Mais je suis sûre aussi que cette fois tout le monde se mobilisera pour illuminer les fenêtres...
D
La question de la Fête des lumières est en effet à présent close, même si nous avions décidé de ne pas y emmener les enfants, par peur... Cette année, j'avais envie de découvrir Colmar et ses marchés de Noël. Hôtel et trains réservés en octobre pour être "au cœur" de l'action. Aujourd'hui, je ne sais pas si les marchés vont être maintenus en Alsace (la décision va être annoncée dans l'après-midi), mais s'ils le sont, que faire? prendre le risque d'y aller avec mes 2 prunelles ou renoncer? Jamais je n'aurai cru avoir à me poser une telle question dans un pays comme la France en 2015.... Demain s'annonce effrayant.
Répondre
S
Bonjour<br /> Quelle tristesse cette annulation de la fête des lumières, un évènement historique si caractéristique de Lyon et si festif pour nous autres "gones". Mais avant même l'annulation officielle en provenance de la mairie de Lyon, il m'était impensable de m'y rendre avec ou sans les enfants. Je pense à cette mesure de sécurité comme une indispensable plaie à notre coeur de gone. Mais avec ou sans fête dans les rues, les lumignons seront bien à toutes les fenêtres, en souvenir de la tradition et pour qu'elle perdure envers et contre tout. La culture doit vivre, car c'est elle que les terroristes veulent abattre.
L
Oui je comprends <3
O
merci pour tes mots <3
Répondre
L
Merci <3 Je ne sais pas s'il fallait les écrire, mais j'en avais besoin...