Maman à Lyon - Activités enfant et ados
27 Février 2013
Il y a quelques années, quand j'ai fait ma première année de maternelle de maman, j'ai compris que le succès d'un gâteau ne dépendait pas seulement de son goût mais aussi de ce qu'il y a dessus.
D'ailleurs, aux 3 ans de la puce, j'en ai eu confirmation avec cette question anodine d'une petite copine, qui a stoppé net mon enthousiasme en amenant le gâteau "T'as pas mis des bonbons sur le gâteau ?".
Si je n'ai jamais eu l'ambition d'être une mère parfaite, j'ai quand même toujours à coeur de leur faire pétiller les yeux. Du coup, j'ai eu envie de leur faire des gâteaux un peu plus extraordinaires.
Mais comment faire quand on est une maman pressée et pas douée championne de pâtisserie ?
Suite à plein de questions reçues, j'ai essayé de rassembler ici quelques uns de mes trucs et astuces pour faire de l'effet à moindre effort :
* pour la recette : partant du constat qu'un gâteau à la vanille nappé de chocolat ou un gâteau tout chocolat font souvent l'unanimité, je me débrouille surtout avec ces deux recettes que je maîtrise et qui sont vite faites. Ca permet de me concentrer sur une seule difficulté à la fois, le décor et d'éviter les "j'aime pas les fraises, j'aime pas les framboises..." des petits copains.
* pour le décor, j'ai abandonné l'idée de faire un décor qui se mange entièrement, même si l'idée est sympa, car ça me demanderait trop de temps
- ma principale source d'inspiration, ce sont les placards à jouets des p'tits loups dans lesquels je pioche de quoi mettre en scène le gâteau,
- je n'hésite pas à avoir recours à des jolies bougies, des guirlandes de masking tape, des piques décorés,
- j'ai arrêté d'acheter des moules en silicones de toutes les formes qui prennent une place folle à stocker, j'ai juste quelques moules ronds et rectangulaires. Pour les formes spéciales, on imprime et découpe les dessins et on s'en sert de gabarit pour découper le gâteau,
- je passe régulièrement dans le rayon bonbons des supermarchés et j'achète parfois à l'avance car il y a des éditions ponctuelles (par exemple les bonbons baskets avaient eu grand succès sur le gâteau terrain de foot !). Je me sers aussi beaucoup des smarties, des Petits Oursons en Guimauve, de la barbe à papa et des chamallows.
- la pâte à sucre est un bon moyen de décorer facilement un gâteau, elle se travaille comme de la pâte à modeler et on peut d'ailleurs piquer les emporte-pièce de pâte à modeler des enfants ! J'enferme les restes dans une boîte en plastique afin d'éviter qu'elle ne durcisse entre chaque réalisation.
- vermicelles, décors en sucre et crayons alimentaires Vahiné sont aussi extra pour agrémenter le gâteau.
- quand je couvre le gâteau de pâte à sucre ou de bonbons, je mets toujours de côté une part de gâteau nature pour ceux qui n'aimeraient pas.
Alors, le résultat est loin d'être parfait mais ils aiment voir et participer à créer ces gâteaux qui les font rêver. Et peut-être qu'un jour, je ferai appel à un cake designer pour avoir un gâteau vraiment beau !
Et vous pouvez retrouver tous nos gâteaux ici !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog