Maman à Lyon - Activités enfant et ados
27 Décembre 2023
Nous avons reçu dans notre dernière Degusta box un sachet d'amandes caramélisées Sweety avec une pointe de sel de la marque Vico. C'est le genre de petites choses trop bonnes qu'on peut boulotter comme ça (comme les chouchous à la plage)... sans pouvoir s'arrêter ! Alors, tant qu'à ce que le paquet y passe, j'ai préféré les intégrer à notre recette de cake à la banane, que j'ai un peu modifiée en conséquences, pour que ce ne soit pas trop sucré.
Comptez environ 10 minutes de préparation et 50 minutes de cuisson.
Pour le décor (facultatif) :
Pour cette recette, j'utilise un moule à cake de 30 cm et il est bien plein. Si votre moule est plus petit, je vous conseille de diminuer les quantités.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, faire fondre légèrement le beurre au micro-ondes à basse puissance (environ 1 minute à 350 W car j'utilise du beurre tendre mais à voir en fonction du beurre que vous utilisez) : le beurre doit être ramolli mais pas fondu.
Ecraser finement à la fourchette, et l'une après l'autre, les 5 bananes bien mûres dans le saladier contenant le beurre.
Rajouter les 150 g de sucre et le sachet de sucre vanillé.
Casser les deux oeufs et les ajouter au mélange.
Ajouter le sachet de levure, puis la farine et bien mélanger le tout.
Hacher en petits morceaux les amandes caramélisées, soit au mixeur, soit avec un bon couteau sur une planche.
Verser la pâte dans un moule à cake anti-adhésif (ou dans un moule classique dont l'intérieur est recouvert de papier cuisson).
Ajouter les amandes caramélisées en morceaux à la préparation et les incorporer à la pâte avec quelques coups de fourchette (inutile de les faire trop descendre).
Enfourner pour environ 50 minutes. En cours de cuisson, si le cake colore trop, couvrir d'une feuille de papier aluminium.
Quand le cake est cuit, la pointe du couteau ressort sans trace de pâte crue.
Laisser refroidir et démouler.
Pour amener une touche de gourmandise supplémentaire, on peut le décorer de traits de chocolat et d'amandes effilées.
Faire fondre le chocolat et la crème liquide à feu doux en mélangeant bien.
Verser la ganache au chocolat dans une poche à douille avec un embout fin (ou à défaut un sac de congélation dont on coupe un coin) et décorer le dessus du cake de zig zag de chocolat fondu.
Faire torréfier rapidement les amandes effilées 3-4 minutes à la poêle et les parsemer sur le dessus du cake. Rajouter encore quelques traits de chocolat. C'est prêt !
C'est un cake moelleux et peu sucré (j'essaie de réduire les quantités de sucre vu que nous mangeons beaucoup de pâtisseries), mais si vous voulez un cake plus gourmand, vous pouvez en mettre davantage !
Variante : vous pouvez aussi faire ce cake à la banane sans les amandes caramélisées, je vous conseille alors de mettre 200 g de sucre et 280 g de farine.
Retrouvez nos autres recettes de cakes dans mon Tableau Pinterest Cuisine facile amusante et notamment un cake banane - chocolat.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog