Maman à Lyon - Activités enfant et ados
30 Janvier 2023
Lyon n’est pas exactement le paradis pour les amateurs de murs street art XXL. Surtout quand on la compare à sa voisine Grenoble, qui cumule pas moins de 285 oeuvres officielles après 7 éditions du Grenoble street art fest !
En dépit d'une culture lyonnaise du muralisme avec les célèbres "mur des Canuts" à la Croix-Rousse et la "Fresque des Lyonnais" en presqu'île, le street art occupe peu de grands murs dans la ville.
Quand je me balade à Lyon, je passe mon temps à imaginer des œuvres street art sur les grands immeubles : un Réa par ci, un Graffmatt par là (comme à Nantua), un Aéro là (comme à Aurec-sur-Loire ou à Tenay)... Je vois Lyon en Street art city !
En attendant que cela se réalise peut-être un jour, il y a quand même quelques grands murs sympas à voir quand vous venez visiter Lyon en famille !
Par @cobaltmural 53 rue des Docks Lyon 9
Par Ardif au 14 rue Gorge de Loup, Lyon 9
Par @ronenglish 133 bd des États-Unis Lyon 8
Ce mur est dans le quartier des Etats-Unis qui regorge de grandes fresques murales, pour la plupart réalisées par Cité Création et qu'on peut découvrir avec le Musée Urbain Tony Garnier.
Nous avons la chance d'avoir un joli bestiaire signé de l'artiste lyonnais Kalouf :
Avez-vous remarqué qu'ils portent quasiment tous un couvre-chef ?
Et si vous êtes fan de l'artiste Kalouf, vous pouvez prolonger le plaisir au bord de la piscine du Novotel Gerland ou confortablement installés dans le bar Hopper !
Par @inti.artist à l’extérieur de la Halle qui a accueilli le Peinture fraiche festival au 45 avenue Debourg, Lyon 7.
La Halle Debourg, où se tenait le Peinture Fraîche Festival jusqu'en 2022, arbore également de grandes oeuvres de Satr, Daleast, Yuri Hopnn et Bordalo.
La Croix-Rousse a, depuis l'été 2022, quatre grands murs sur le thème des 4 éléments un projet porté par @le_mur69 :
La Croix-Rousse possède aussi plusieurs maisons dont les façades sont peintes.
Oeuvre de Sham Sham Shamo sur la maison juste à côté de la place de l'Esplanade, en haut de la Montée de la Grande Côte.
Et il y a un grand mur de Faith47 qui orne la maternité de l'Hôpital de la Croix-Rousse.
Un beau mur de Pec à Montchat, à l’angle de la rue Camille et de la place Antoinette.
Et un peu plus loin au niveau du restaurant la Gamelle, un beau mur de Bur artist avec plein de chats.
Ces deux murs ont été réalisés en résonance du Peinture Fraîche Festival.
Deux longs murs de Cédric Lascours Reso réalisés pour le Peinture Fraîche Festival 2019 sont toujours visibles à la Guillotière.
Il y a sept beaux murs à admirer au mur 7 à côté du Ninkasi Gerland avec les œuvres de @birdykids @piotre_lapage @maxime_ivanez @bruskdmv @stewearth @insta_grems et @kaloufart .
Un mur de Ynot pour les 30 ans de Médecins du Monde au 20 rue du Professeur Grignard, Lyon 7.
A l'occasion de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui s'est tenue à Lyon le 10 octobre 2019, l’organisme (Red) a invité quatre streets-artistes internationaux à réaliser des grandes fresques pour embellir la ville avant l’événement :
Un mur récent (2023) de Sufyr à l'école Jean Moulin, 1 rue Alfred Brinon.
De très beaux murs créés par le Zoo Art Show à Villeurbanne au 14 rue Hector Berlioz.
Un vieux (de 2014 !) mur, peu connu, que j’aime beaucoup par @pec_1 et @m.chat_france au 9 rue des Teinturiers à Villeurbanne.
Un autre vieux mur de 2016 par La Coulure rue Alexis Perroncel.
Un beau mur de Kalouf et Jaké aux Puces du Canal
Un long mur de 40 m de long peint par Ynot et Loraine Moti pour le Zoo Art Show, au croisement de l’avenue Roger Salengro et de la rue Château Gaillard.
Juste à côté, sur l’avenue Roger Salengro, le radio ghetto blaster de La Coulure trône, au fond du terrain de basket, depuis 2017 !
Un autre vieux mur de 2016 pour le festival Graffikart près des Puces du Canal à l'école de Musique, avec le gratin des graffeurs lyonnais : Kalouf, Heta, Ruan, Ynot, Stel, Insane, One Mizer...
Un mur d’Art up à Bron financé par Adidas pour mettre en lumière la star locale, Karim Benzema (visible depuis le périphérique).
Plusieurs autres beaux murs sont à voir à Rillieux-la-Pape grâce au festival street art Rillieux. Parmi les artistes, citons : Etien et Snek Graffiti, Projet Tyxna, Mahn Kloix.
En assistant à un match, un concert ou un autre évènement au Groupama Stadium, on peut aussi profiter des beaux murs de l'Offside Gallery.
Vous les connaissez tous ? Ou peut-être même d’autres ?
Tout est épinglé dans mon Tableau Pinterest Street art.
A lire aussi :
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog