Maman à Lyon - Activités enfant et ados
30 Juillet 2018
Que visiter à Lyon avec des enfants ? C'est la question que je reçois quasiment toutes les semaines dans ma boîte mail quand certains d'entre vous organisent une escapade en famille à Lyon ou une halte sur le trajet des vacances.
Et même si je tiens compte de l'âge des enfants quand je vous donne mes idées, je m'aperçois que c'est toujours à peu près les mêmes réponses que je vous apporte, alors je me suis dit que ce serait bien de tout récapituler ici !
Voici donc quelques idées de visites à faire avec les enfants si vous passez quelques jours à Lyon : musée, spectacle, zoo, balade en bateau ou en bus à impériale, points de vue sur la ville...
Il y a plein de musées à Lyon, mais si vous n'avez le temps que pour un seul, alors sans hésiter, je vous conseille le musée des Confluences. C'est l'un des musées les plus récents de Lyon (après celui dédié au peintre lyonnais Jean Couty et le musée de l'OL au Groupama Stadium) et il mérite le coup d'oeil, ne serait-ce que pour son architecture audacieuse, à vivre de l'intérieur.
Et il plaît beaucoup aux enfants, notamment pour sa collection de squelettes de dinosaures et ses animaux empaillés, bien mis en valeur dans une mise en scène moderne et accompagnés de plein de petits films sympas.
En prime, si vous avez besoin de respirer 1h30 sans enfant, les ateliers enfants comme l'Octopus Lab sont vraiment chouettes ! Les enfants ressortiront ravis et vous aurez eu le loisir de visiter une partie du musée tranquille (ou juste de vous reposer) !
On peut même faire une pause gourmande sur place sur la terrasse (il y a aussi une belle brasserie au rez-de-chaussée mais l'ambiance feutrée y est un peu moins adaptée avec des enfants).
Et c'est sympa de faire un tour dans les jardins même si la végétation ne paie pas de mine, c'est un chouette spot pour les photos devant les lettres ONLYLYON et les enfants adorent aller jusqu'au bout de la Confluence, là où le Rhône et la Saône se rejoignent, on y voit toujours des cygnes, parfois des hérons et même des pêcheurs !
Si vous avez envie et le temps de faire d'autres musées, voici les différents musées à visiter à Lyon en famille.
Il ne faut pas manquer de faire un tour dans les jardins du musées des Beaux Arts en accès gratuit, un havre de paix loin de l'agitation de la Presqu'île, ni de se promener dans le théâtre antique de Fourvière qui est au pied du musée gallo-romain Lugdunum.
En général, c'est le spot que tout le monde connaît lorsqu'on évoque Lyon. Effectivement il y a de quoi y passer la journée entre toutes les parties du parc. Il est surtout connu pour son zoo gratuit avec une chouette plaine africaine où évoluent ensemble girafes, zèbres, vaches à cornes Watuzi et pas mal d'oiseaux. Nous, on craque tout spécialement pour les pandas roux !
Il est possible d'y pique-niquer, il y a des aires de jeux pour les enfants, des manèges, un mini-golf, des karts, on peut louer une rosalie pour faire le tour en vélo, ou un bateau pour faire un tour sur le lac, ou même faire un tour de poney, ou un trajet en petit train. Et il y a de bien jolies serres.
Comme c'est très grand (117 ha avec un lac de 16 ha), le tout est de bien avoir le plan du zoo et celui du parc pour éviter de trop tourner en rond !
Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à vous inscrire à l'une des animations proposées comme la visite des coulisses du zoo qui permet d'entrer dans la maison des Girafes ou l'enquête P'tits Détectives du Zoo, ces animations sont très sympas pour les enfants et à prix raisonnables (6 € / personne).
Ne manquez pas un spectacle de Guignol à Lyon, cela n'a juste rien à voir avec les spectacles de Guignol que vous pouvez voir ailleurs. D'ailleurs comme le veut la tradition, ce n'est pas un spectacle que pour les enfants, même les grands devraient passer un bon moment car des allusions satyriques sur l'actualité y sont souvent glissées.
Deux chouettes endroits où voir un tel spectacle : au théâtre de Guignol dans le Vieux Lyon ou à la salle de la Ficelle de la Croix-Rousse. Les deux sont inclus dans le pass touristique Lyon City Card.
En prime, on peut visiter les coulisses à la fin du spectacle !
C'est un bon moyen de faire le tour de la ville sans fatiguer les jambes des enfants et de pouvoir admirer le célèbre mur peint, la Fresque des Lyonnais, depuis le bus à impériale.
Le circuit complet dure 1h30, traverse la Presqu'île et la gare de Perrache, monte à Fourvière, longe le cimetière de Loyasse où sont enterrés des notables lyonnais et revient à Bellecour par les Quais de Saône en passant par Vaise.
On peut descendre et remonter dans le bus à différents endroits (13 arrêts). En plus, les explications sont assez intéressantes.
Plus d'infos ici.
Il existe également un tram touristique Lyon City Tram qui permet de visiter la Croix-Rousse avec un arrêt photo au célèbre Mur peint des Canuts. Cette visite est gratuite avec le pass touristique Lyon City Card.
Impossible de manquer le Vieux Lyon classé au patrimoine mondial de l'Unesco et ses spécificités lyonnaises, les traboules, un passage couvert permettant de passer d'une rue à l'autre en traversant les cours d'immeubles.
Vous pouvez voir les photos des plus belles traboules et leur localisation ici.
Au passage, ne manquez pas un arrêt au café dans les jardins des musées Gadagne au dernier étage, un petit havre de paix insoupçonné, où les enfants pourront un peu courir.
Lyon est une ville d'eau, et si les quais sont bien aménagés, le point de vue que l'on a de la Saône et du Rhône sont encore plus sympas !
Je vous conseille vivement un tour en vaporetto qui circule sur la Saône de Vaise au Centre Commercial Confluence, avec des arrêts à Saint-Paul et Bellecour, de 9h30 à 21h30 pendant la belle saison (horaires et prix ici).
Ou, si les enfants savent bien nager, un tour en canoë-kayak sur le Rhône et la Saône, dont le départ se fait en face du Musée des Confluences !
Une visite unique, c'est le premier parc de miniatures animées en France. Mini World est situé au centre commercial du Carré de Soie de Vaulx-en-Velin, accessible facilement en transports en commun.
Prévoyez deux bonnes heures pour observer tous les détails de ces mondes miniatures, présentés de jour et de nuit, assister au spectacle de la Fête des Lumières, laisser le loisir aux enfants d'appuyer sur les boutons qui déclenchent des actions, apprécier tous les jeux de mots des lieux-dits et les mises en scènes rigolotes et trouver quelques célébrités !
Plus d'infos ici.
C'est le plus petit espace vert géré par la ville de Lyon : on y tient seulement à 15 tellement les allées sont étroites ! C'est un spot insolite bien caché dans une cour d'immeuble dans le quartier de la Croix-Rousse. Il n'est ouvert à la visite que les samedis après-midis d'avril à octobre et sur réservation en visite guidée. Bâti par un maçon carreleur d'origine espagnole pendant 20 ans et classé au patrimoine des monuments historiques, c'est une oeuvre d'art brut où ressortent les influences espagnoles de l'artiste (l'oeuvre de Gaudi et les jardins de l'Alhambra). C'est un havre de paix et de verdure incroyable ! Article à lire ici.
C'est la visite touristique par excellence qu'il ne faut pas manquer !
Monter à Fourvière en funiculaire depuis le Vieux Lyon, admirer l'emblématique basilique de près (voire y entrer ou même grimper sur les toits pour les plus courageux qui seront prêts à grimper les 345 marches), admirer la vue sur Lyon depuis l'esplanade à côté de la Basilique, puis se promener dans le Parc des Hauteurs et sur la passerelle des Quatre Vents jusqu'au parc d'accrobranche et pourquoi pas s'accorder une promenade dans les arbres !
Puis repartir de l'autre côté visiter le théâtre antique de Fourvière !
Comme il y a quelques 400 marches à grimper, ce n'est à faire qu'avec de grands enfants. C'est une visite absolument sublime qui dure 1h30 (mais il y a également une version courte de 45 minutes).
On grimpe dans la Grande Tribune pour admirer de près les mosaïques et statues à l'intérieur de la Basilique, on passe par le cabinet des architectes, on va jusque dans les combles, on rentre dans la tour du Carillon, et on finit avec une somptueuse promenade sur les toits de Fourvière avec un panorama à 360 degrés sur Lyon et les environs !
La visite détaillée à voir ici.
Ne manquez pas non plus, juste à côté de la Gare Part-Dieu, le point de vue depuis le bar de l'hôtel Radisson Blu Lyon situé au 32e étage de la fameuse Tour Crayon ! (le brunch familial est y topissime !)
Et si vous venez pendant l'hiver, vous pourrez apprécier un autre point de vue depuis la Grande Roue qui s'installe place Bellecour de décembre à février.
Et en complément (ou en souvenir !) voici quelques livres enfants pour être incollables sur Lyon !
Et je vous conseille chaudement le chouette carnet de voyage Lyon de Wanderworlmaps avec des expériences à cocher, des autocollants à ajouter et des espaces où écrire et dessiner ! Profitez de 15% de remise avec le code TRAVEL.
Vous pouvez aussi consulter le guide des bonnes adresses édité par la communauté airbnb de Lyon.
Alors, quand est-ce que vous venez visiter Lyon avec les enfants ?
Et retrouvez plein d'autres idées de sorties dans la rubrique Le coin des gones.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog