Maman à Lyon - Activités enfant et ados
29 Juillet 2018
Survivre un jour de plus. Voilà la mission que s'est donnée Eva, 10 ans, en arrivant au camp d'Auschwitz-Birkenau, lorsqu'elle se trouve livrée à elle-même avec sa jumelle, tandis que le reste de sa famille est sûrement dirigé vers les chambres à gaz.
Car Eva et sa jumelle Miriam bénéficient à l'instar d'autres jumeaux d'un "traitement de faveur" dans un contexte où les conditions de vie sont dégradantes et inhumaines. Elles ont été sélectionnées comme d'autres jumeaux pour servir de cobaye au Docteur Mengele qui se livre à des expériences sur la gémelléité. Il se plaît à injecter des maladies à une des deux jumelles, puis tue la deuxième lorsque la première succombe à la maladie, afin de les autopsier et regarder les différences au niveaux des organes.
Heureusement, Eva et sa volonté de fer vont déjouer les plans du Docteur Mengele et Eva va miraculeusement sortir de l'infirmerie pour rejoindre sa jumelle et lui redonner chaque jour envie de survivre un jour de plus.
On a tous en tête le journal d'Anne Franck, les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale et du génocide nazi, mais ce récit-là m'a paru encore plus poignant.
Eva raconte comment sa vie de petite fille juive de bonne famille a progressivement basculé pour l'horreur alors qu'elle menait une enfance normale et heureuse en Roumanie.
Comment à 6 ans la maîtresse projetait en classe un court-métrage intitulé "Comment attraper et tuer un Juif" ou encore comment son livre de mathématiques proposait de résoudre l'équation suivante : "Si vous aviez 5 Juifs et que vous en tuiez 3, combien de Juifs vous resterait-il ?".
Ou enfin comment sa meilleure amie l'a vue partir pour les camps de concentration sans un geste ou un regard d'affection. Sous l'effet de la propagande, Eva et sa famille étaient devenus en quelques années aux yeux de tous des "Juifs sales et puants" dont il fallait se débarrasser.
Ce livre a été écrit par Lisa Rojany Buccieri à partir des récits et témoignages d'Eva Mozes Kor, rescapée d'Auschwitz-Birkenau, âgée aujourd'hui de 84 ans. Malgré le fond terrible, l'écriture de ce livre est adaptée à une lecture par des collégiens. D'ailleurs, l'école a déjà emmené mes grands rencontrer des rescapés d'Auschwitz, ce qui les a bien sûr beaucoup marqués. Mais je pense que ce devoir de mémoire est nécessaire et le quotidien révoltant d'Eva raconté dans ce livre doit être connu par nos enfants pour mesurer l'horreur que cela a été.
Survivre un jour de plus : Le récit d'une jumelle de Mengele à Auschwitz aux éditions Notes de Nuit (reçu en service de presse).
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog