Maman à Lyon - Activités enfant et ados
2 Septembre 2022
Lors d'une balade à Grenoble, c'est difficile de ne pas croiser de street art ! Ici une oeuvre de Petite Poissone : "Penser que la vie est belle comme on croit en dieu, sans aucune preuve formelle. "
S'il y a bien une ville à visiter en France pour les amoureux du street art, c'est Grenoble qui organise un grand festival, le Grenoble Street Art Fest depuis 2015. Des jeux sur smartphone rendent la visite ludique pour les enfants.
La ville, qui n'est qu'à 1h25 de Lyon en TER, dispose également de 57 oeuvres en mosaïque du street artiste Invader, que les enfants adorent flasher.
C'est l'occasion d'une chouette balade urbaine, à faire en famille !
Le Grenoble Street Art Fest est un festival d'art urbain qui se déroule, depuis l'année 2015, dans Grenoble mais aussi son agglomération. Entre 2015 et 2022, le festival a permis de produire plus de 335 réalisations (tous formats) d'artistes aux techniques variées (muralistes, graffeurs, pochoiristes, colleurs...) locaux, nationaux et internationaux. La brochure avec la liste des artistes est téléchargeable sur ce lien.
La carte des différents murs à admirer est ici. Plusieurs ont malheureusement été volontairement dégradées.
Pour découvrir les murs du Quartier Hoche réalisés dans le cadre du Grenoble Street Art Fest, je vous conseille de charger l'appli Graaly. Elle propose un mini jeu de piste gratuit pour découvrir ces murs de manière ludique. Une fois qu'on a trouvé le mur, un petit jeu demande aux enfants de bien l'observer : tantôt il y a un puzzle à réaliser, tantôt un jeu des différences... Ce jeu sur smartphone est adapté dès 6 ans.
Le jeu gratuit invitant à la découverte des murs du quartier Hoche sur l'application Graaly propose par exemple de se rendre devant ce mur de Combo et de retrouver le détail manquant !
Sur cette même application, un autre parcours sur smartphone payant (4.99 €) développé pour le Grenoble Street Art Fest propose une autre balade d'1h30, mais nous ne l'avons pas encore testée.
Comme dans chaque ville où nous allons, nous regardons si le street artiste Invader y a déposé ses oeuvres en mosaïque que l'on peut flasher avec l'application gratuite Flash Invaders pour remporter des points. Nous sommes fans de ce jeu vidéo mondial et géant. Et bonne nouvelle, Grenoble a bien subi une invasion et il y en a même plus qu'à Lyon !
C'est sympa de se promener dans la ville en observant attentivement les hauts des murs mais également les rebords de trottoirs, à la recherche des précieuses oeuvres en mosaïque !
Vous pouvez voir une grande partie de ceux qu'on a flashés ici !
En plus des murs officiels du festival, en chemin, on se régale des murs moins légaux ou d'initiatives de quartiers.
Un mur d'Obey Giant (Shepard Fairey) perché en haut d'un immeuble de Grenoble.
Lors de sa visite sur Grenoble, Obey s'est amusé à cacher quelques petites oeuvres annexes à sa Rose Girl dans la ville et ses alentours.
Cette fresque, située tout en haut d'un immeuble, représente 3 visages d'André the giant (en réalité il n'y a que 2 visages, les 2 parties rouges de l'oeuvre représentent chacune une moitié du visage d'André).
Et vous, vous avez déjà visité Grenoble ? Si oui, avez-vous admiré son street art ?
Mes autres coups de coeur sont épinglés dans le Tableau Pinterest street art.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog