Maman à Lyon - Activités enfant et ados
14 Décembre 2020
C'est la grand période des sablés de Noël, et parmi la multitude de variantes possibles, il y a les biscuits vitrail. Pour les faire rien de plus simple, on prend sa recette de biscuits sablés habituelle et on glisse des morceaux de bonbons dans la partie centrale évidée. A la cuisson, les morceaux de bonbons vont fondre et remplir l'espace vide !
J'utilise donc ma recette habituelle de sablés à retrouver ici.
Quand je ressors la pâte du réfrigérateur, je l'étale au rouleau sur une planche farinée. Avec un verre, je délimite des disques de pâte et avec l'emporte-pièce (ici une étoile), j'enlève le centre qu'on conserve bien entendu pour le faire cuire à côté.
Avec une paille, on fait un petit trou sur le bord pour pouvoir glisser la ficelle qui permettra de les suspendre.
Pour cette recette, on utilise les petits bonbons durs qu'on nous donne souvent au restaurant, à l'hôtel... et dont les enfants ne raffolent pas.
Je casse les bonbons avec un pilon, par couleur pour un résultat homogène, mais on peut aussi mélanger les couleurs de bonbons, cela donnera des vitraux multicolores.
On place les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. On met les brisures de bonbons dans le centre, en faisant bien attention à enlever les poussières de bonbons qui se mettent sur la partie biscuit.
Je mets l'équivalent de 2 petits bonbons pour ces grands biscuits.
Je fais alors cuire 12 minutes à 180° C (mais à voir en fonction du four), le bord du sablés doit être légèrement doré.
Le seul secret de cette recette est de ne pas manipuler les biscuits à la sortie du four. On ne s'inquiète pas s'il y a plein de bulles à la sortie du four, on laisse la plaque refroidir 5-10 minutes, le bonbon fondu va alors se solidifier de manière uniforme.
On peut alors glisser un petit cordon dans le trou pour les suspendre.
Cela pourrait aussi faire des boucles d'oreille pour notre trophée renne !
Traditionnellement, cela s'accroche en décoration dans le sapin (ici aux côtés de nos décorations en feutrine home-made).
Mais chez nous, on a du mal avec l'idée d'avoir des bonnes choses sous les yeux et de ne pas les manger !
Mais justement qu'est-ce que ça donne en goût ? Et bien on a été agréablement surpris, par le mariage du biscuit sablé un peu fondant et de la fine couche de bonbon croquante. Cela donne un peu la même impression que lorsqu'on croque de la nougatine. C'est en tous cas bien plus agréable que si on essaie de croquer ces bonbons avant cuisson.
Et vous, vous avez déjà tenté les sablés de Noël avec effet vitrail ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog