Maman à Lyon - Activités enfant et ados
12 Décembre 2020
Depuis quelques années, dans nos efforts de réduction des déchets, nous avons progressivement abandonné le papier cadeau, qui n'est pas recyclable et représenterait 20 000 tonnes de déchets rien que pour les fêtes de fin d'année, pour emballer nos cadeaux avec d'autres solutions recyclables ou réutilisables.
Voici 3 manières d'emballer ses cadeaux pour un Noël plus responsable : avec du papier kraft (ou des journaux ou de vieilles cartes routières), dans des sacs en tissu ou dans des carrés de tissu selon la technique du Furoshiki.
Nous avons tout d'abord opté pour du papier kraft qui est lui recyclable. En dessinant dessus avec des feutres ou en collant des morceaux de feuilles Canson, on peut s'amuser à déguiser ses paquets cadeaux de manière rigolote en renne, en ours, en bonhomme de neige...
Il y a plein d'idées pour déguiser ses paquets cadeaux en papier kraft à découvrir dans mon tableau Pinterest !
On peut aussi utiliser du papier journal ou de vieilles cartes routières, cela donne un très joli rendu !
Nous avons aussi opté pour des sacs cadeaux en tissu qui ont l'avantage d'être réutilisables et très beaux, mais restent très connotés Noël.
Alors, cette année, comme il nous manquait des emballages, on a complété avec des coupons de tissus pour emballer à la manière des Japonais, selon la technique du Furoshiki.
L'avantage ? En plus d'être réutilisables comme les sacs cadeaux de Noël, ces beaux tissus dont certains ont des motifs moins connotés Noël peuvent servir à toutes les occasions, comme les fêtes et les anniversaires ! Et on conserve le plaisir d'ouvrir ses cadeaux un à un !
Et puis, ils peuvent aussi être utilisés par la personne qui reçoit le cadeau pour un projet couture !
Nous avons craqué pour les jolis tissus 100% coton de la jeune marque Carédeau livrés avec un mode d'emploi très didactique et une démonstration de la technique d'emballage en vidéo sur leur site (offerts).
Ils sont disponibles en 3 tailles bien parlantes :
Mais en plus d'avoir des motifs superbes et originaux, Carédeau a eu l'idée de proposer ses coupons avec des rubans. Cela donne des emballages toujours 100% réutilisables, sans scotch ni déchet, mais avec un rendu qui se rapproche davantage des paquets cadeaux dont nous avons l'habitude que le furoshiki.
La solution parfaite pour convertir les derniers proches réticents au changement !
Et chez vous, comment les lutins emballent-ils les paquets cadeaux de Noël ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog