Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Salle de bain minimaliste ?

Récemment, j'ai fait un grand tri dans les placards de la salle de bain et j'ai été, dirons-nous, assez traumatisée. Moi qui pensais être minimaliste au niveau des produits de beauté, j'ai été surprise du nombre de produits entamés périmés à jeter. Je fais régulièrement le tri des médicaments et je rapporte ceux périmés à la pharmacie (vive Cyclamed), malheureusement pour les produits de beauté, c'est direction la poubelle (d'où le traumatisme, je déteste jeter).

J'imaginais ma salle de bain un peu comme celles des hôtels, mais en faisant le tri dans les placards, j'ai trouvé un peu plus que le strict nécessaire.

J'imaginais ma salle de bain un peu comme celles des hôtels, mais en faisant le tri dans les placards, j'ai trouvé un peu plus que le strict nécessaire.

Le strict nécessaire dans la salle de bains ?

Je ne suis pas une grande beauty addict, j'ai peu d'accessoires genre pinceaux, éponges, accessoires de coiffure... Quant aux produits de beauté, je pensais n'avoir que des essentiels et j'utilise fidèlement ceux que j'entame jusqu'au bout. Je donc pensais naïvement que le tri et le nettoyage des placards de la salle de bain serait vite fait. Scoop : ça ne s'est pas tout à fait passé comme cela !

Comme nous essayons de limiter les emballages, on est passé depuis plusieurs années aux flacons rechargeables pour le gel douche, le shampoing et l'après-shampoing. Les périodes où je suis motivée, on fait même notre propre gel lavant pour les mains à partir de paillettes de savon de Marseille. J'ai bien testé les versions solides, mais on préfère quand même largement le gel douche à la savonnette. Même si on s'améliore, on est loin d'être exemplaires !

Au quotidien, j'utilise bien sûr un déodorant, une crème de jour et / ou une crème de nuit, voire les deux, les jours où je suis vraiment appliquée ! Et même récemment, j'ai troqué ces crèmes contre de l'huile de coco bio en pot en verre : économique, naturelle et super efficace, je suis ravie.

Je ne me maquille quasiment pas, j'utilise essentiellement un ricil et du rouge à lèvres. J'ai un démaquillant qui sert quand j'y pense (oups !). La seule chose sur laquelle je ne fais aucune concession, c'est le parfum ou plutôt l'eau de toilette. J'adore celles de Lancôme et du coup, je guette les promotions dès que le flacon touche à sa fin. Ca ne me dérange pas de profiter des offres pour la fête des grands-mères si ça peut me faire faire des économies !

Finalement un masque à usage unique, c'est peut-être plus raisonnable qu'un tube ou un pot qui risque de périmer après ouverture.

Finalement un masque à usage unique, c'est peut-être plus raisonnable qu'un tube ou un pot qui risque de périmer après ouverture.

Trier les produits de beauté entamés

Mais en faisant l'inventaire des placards, j'ai découvert, avec horreur, pas mal de produits entamés... oubliés. Vous savez les gommages et masques qu'on entame pleine de bonnes résolutions, qu'on se dit qu'on va faire régulièrement et puis qu'on utilise finalement rarement... J'ai aussi retrouvé des tubes de crèmes pour les mains et des sticks à lèvres, que j'utilise quand il fait très froid ou quand on va au ski, mais que j'abandonne dès que les températures remontent (idem pour les crèmes solaires, laits après-soleil et anti-moustiques en été).

Or, la plupart de ces produits ont des durées de vie conseillées de 6 à 9 mois après ouverture, c'est donc limite de les garder d'une année sur l'autre. En plus, évidemment, on a souvent racheté des neufs en vacances faute d'avoir pensé à emmener ceux qu'on avait à la maison. Même si on essaie de penser à tout avec des listes, il y a toujours des ratés).

Et le plus gros gâchis, ce sont les produits qui ne me conviennent pas ou plus. Cela peut être parce que le type de peau a évolué, ou parce que c'était des cadeaux et que je n'arrive pas à les mettre car l'odeur me dérange, ou que l'effet est désastreux sur moi (tu vois la crème qui te transforme en ver luisant ?).

J'ai aussi plongé le nez dans les vernis à ongles, après avoir lu que la durée de conservation maximale était de trois à quatre ans. Et je n'ose vous dire que la plupart avait bien deux ou trois fois plus d'années d'ouverture. C'est tellement sympa d'avoir plusieurs coloris en été pour varier quand on est en sandales. Il ne me semble pas être arrivée une fois dans ma vie au bout d'un flacon tellement j'en mets peu !

J'ai terminé par les échantillons qu'on garde en se disant que ça servira en voyage et qu'on oublie de glisser dans la trousse de toilette dans la précipitation du départ.

La conclusion de ce grand tri, c'est qu'il y a encore de belles voies de progrès pour optimiser notre consommation de produits d'hygiène et de beauté...

 

Et vous, faites-vous régulièrement le tri dans vos produits de beauté ?

Salle de bain minimaliste ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article