Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Petits gestes écolos en vacances : zéro déchet & culotte menstruelle

Est-il vraiment simple de conserver ses petits gestes écolos pendant les grandes vacances d'été ? Non, mais ce n'est pas forcément compliqué non plus. Cela demande juste un peu d'organisation avant le départ. Il faut savoir quoi glisser dans ses bagages, par exemple le nécessaire pour un pique-nique zéro déchet, ses sacs en tissu réutilisables, son pack de culotte menstruelle loop ou encore son sachet de lavage écologique qui remplace la lessive.

Petits gestes écolos en vacances : zéro déchet & culotte menstruelle
Petits gestes écolos des vacances

Même en vacances, on pense à limiter notre empreinte carbone en limitant nos déchets et en privilégiant les achats éco-responsables.

La culotte menstruelle en vacances !

Je ne l'ai pas fait cet été et je le regrette un peu. C'est l'un de mes prochains objectifs : essayer de porter des sous-vêtements périodiques pour éviter le gaspillage de centaines de serviettes et tampons hygiéniques chaque année.

De ce que j'ai lu, leur utilisation est simple : il suffit d'un rinçage à l'eau froide après utilisation puis d'un lavage en machine à basse température, de préférence dans un sac de lavage, avec le reste du linge. La marque qu'on m'a recommandée est loop, qui propose différents modèles de culotte menstruelle loop et même un maillot de bain menstruel.

Le peu d'hésitations que j'avais encore quant au modèle a été balayé par l'offre de loop. La marque propose en effet un programme TAKECARE pour tester sa première culotte menstruelle en toute tranquillité chez soi : si elle ne convient pas, on peut la renvoyer et être remboursé. Ainsi une fois que j'aurais validé le modèle qui me convient, je pourrai prendre un pack de 5 culottes pour être complètement couverte pour les vacances. Pour la petite histoire, c'est d'ailleurs pendant un voyage que Morgane a eu l'idée de lancer sa marque de culotte menstruelle !

Limiter son empreinte carbone

Pendant les vacances, on essaie de toujours conserver les bonnes habitudes qu'on a déjà adoptées le reste de l'année :

  • en marchant et en utilisant les transports en commun quand cela est possible,

 

  • en faisant attention à bien éteindre les lumières et ne pas laisser les portables branchés toute la nuit : ce n'est pas parce que l'électricité est incluse dans le prix des locations qu'il faut arrêter de faire attention !

 

  • en triant nos poubelles. C'est le point qui n'est pas toujours simple car il faut bien regarder ce qui est accepté dans le ou les bac(s) de recyclage. L'éco-organisme Citeo a développé une application mobile "Le guide du tri" qui indique la bonne poubelle selon sa géolocalisation. A Lyon, nous avons la chance d'avoir une nouvelle usine de tri qui accepte presque tout, et où on peut tout mettre ensemble, alors quand on voyage on a l'impression de générer plus de déchets, vu que plein d'emballages comme les pots de yaourts ne sont souvent pas recyclés.
    D'ailleurs ce qui m'énerve au plus haut point, ce sont les locations qui ne proposent qu'une seule poubelle pour les déchets ménagers et pas de poubelle de tri. Certes, on s'adapte en créant notre propre poubelle de recyclage sur place mais je préfère nettement quand on loue une maison où les habitants ont tout mis en place pour faire facilement le tri des déchets. Le plus génial, c'était le camping qu'on avait fait en Haute-Loire qui avait même prévu une poubelle de compost !

 

  • en achetant local : même si nous allons au supermarché du coin en vacances, nous nous renseignons toujours sur les jours de marché, c'est d'ailleurs sympa d'échanger avec les producteurs locaux. Et comme je ne cuisine pas de goûters maison en vacances (souvent faute de four) nous aimons aussi passer à la boulangerie pour éviter trop d'emballages des goûters. C'est l'occasion de découvrir les spécialités locales !

 

  • en refusant les emballages inutiles,

 

  • Les vacances, c'est aussi la période où l'on fait le plus de pique-nique. Alors on part toujours avec nos gourdes isothermes en métal et nos boites réutilisables. Et si on a besoin de couverts par exemple pour manger une salade, on choisit de vrais couverts qu'on lavera en rentrant le soir plutôt que du jetable.

 

  • De même, j'apprécie la période estivale qui nous permet de faire sécher le linge au grand air et évite l'utilisation du sèche-linge...

 

  • Enfin, l'an dernier à Flaine, nous avions même participé à une journée de ramassage des déchets avec les habitants et c'était drôlement sympa !
Arrêt au marché Saint Aubin lors de notre visite de Toulouse : l'occasion d'acheter local et d'échanger avec des producteurs. Les vacances en mode slow travel !

Arrêt au marché Saint Aubin lors de notre visite de Toulouse : l'occasion d'acheter local et d'échanger avec des producteurs. Les vacances en mode slow travel !

Et vous, vous avez des astuces pour poursuivre vos petits gestes écolos en vacances ?

Petits gestes écolos en vacances : zéro déchet & culotte menstruelle
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
La culotte menstruelle, c'est top ! L'essayer, c'est l'adopter !
Et en vacances, aussi facile qu'au quotidien ... Éventuellement en road trip c'est peut-être plus compliqué à gérer et encore, elles se lavent aussi très facilement à la main :)
Répondre
L
Merci pour ton témoignage, je vais me lancer !