Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Août 2021
Si vous me demandez une sortie estivale typique, je vous répondrais très certainement un parcours dans un labyrinthe de maïs. C'est vraiment une sortie fun à faire en famille... et un bon moyen de dépenser son énergie : les enfants courent dans tous les sens pendant deux heures ! On en ressort toujours avec une bonne fatigue et heureux de s'y être amusés !
Cette année, en nous aventurant vers l'Ouest, nous avons pu découvrir les labyrinthes de maïs Popcorn Labyrinthe : il y a 24 labyrinthes sur l’Ouest de la France et en région parisienne. Nous avons choisi celui de Toulouse, mais il y en a aussi dans les Landes, à Bordeaux, en Bretagne... Voici la liste complète :
Après un court briefing, équipés de baskets, de bouteilles d'eau, de crayons et de nos livrets jeux, on se lance dans les méandres du maïs. Notre but ? Trouver la sortie bien sûr ! Mais avant : il s'agit de s'amuser avec les étapes ludiques prévues tout au long du parcours.
Dans le labyrinthe près de Toulouse, nous avions le choix entre deux parcours :
Les deux parcours sont vraiment chouettes et dans les deux cas, c'était la grosse excitation quand on tombait sur un nouveau jeu en bois à essayer ou une nouvelle pancarte d'énigme !
Vous pouvez voir un aperçu en vidéo ici. Et il est prévu de faire une pause à mi-parcours, avec bancs, toilettes sèches et même une buvette si on le souhaite.
On aime vraiment beaucoup cette activité originale, adaptée à tous les âges (on l'avait déjà fait près de Lyon quand les enfants étaient bien plus petits, voir ici). C'est un moyen d'associer amusements et marche au grand air : en effet, les champs de maïs ont une superficie d'environ 4 hectares environ. Alors, c'est une sortie où on marche beaucoup mais sans vraiment s'en rendre compte vu qu'on s'amuse !
C'est aussi un loisir responsable et un moyen de sensibiliser nos petits citadins au monde agricole. En se promenant dans le labyrinthe, on leur apprend à bien respecter ces cultures de maïs puisqu'à la fin de la saison estivale, le maïs est récolté par l’agriculteur à qui appartient le champ.
Enfin, les tarifs sont raisonnables pour le niveau d'amusement, dans les 7/8 € par personne et c'est gratuit pour les moins d'1 mètre (le parcours est accessible en poussette). (et le gagnant peut même repartir avec une entrée gratuite, mais chut !)
Cette année, en y allant au mois d'août, les maïs étaient vraiment géants, j'avais vraiment l'impression qu'on ne retrouverait jamais la sortie (je n'ai pas lâché les enfants d'une semelle, non pas peur peur de les perdre mais plutôt par peur de me perdre !).
Nous y sommes allés en fin de journée pour profiter d'une fraîcheur relative dans les zones d'ombre et éviter la chaleur quand le soleil est au plus haut, mais n'oubliez pas chapeau et crème solaire.
Et il y a même des nocturnes qui sont proposées ! On réalise alors le parcours de nuit, avec une lampe de poche ou une lampe frontale. De quoi ajouter un léger frisson à cette sortie !
Et vous, vous avez déjà fait une sortie dans un labyrinthe de maïs ?
Infos pratiques : Pop Corn Labyrinthe Toulouse 37 Rte de Moutou, 31180 Castelmaurou
invitations offertes, merci !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog