Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Moins de produits d'entretien pour la maison

C'est une petite satisfaction : depuis des années, le nombre de produits d'entretien pour la maison que nous utilisons s'est réduit comme peau de chagrin. Comme nos grands-mères, le bicarbonate de soude et le vinaigre d'alcool sont devenus nos produits ménagers indispensables, à tout faire !

Moins de produits d'entretien pour la maison

Et sans oublier l'eau ! Car grâce aux lingettes micro-fibres spécial vitres des Tendances d'Emma, je ne nettoie plus mes vitres qu'à l'eau et c'est parfait.

Pour les sols, de temps en temps, je mets une petite dose de savon noir, mais sinon la plupart du temps, le nettoyage à l'eau avec le balai vapeur suffit !

De même, nous n'utilisons quasiment plus de lessive grâce aux sachets Terrawash.

Tout ça, c'est drôlement bien pour la santé, la planète et aussi le porte-monnaie comme je vous le disais dans cet article sur nos 4 gestes écolos pour l'entretien de la maison !

Moins de produits d'entretien pour la maison

J'étais néanmoins très contente de recevoir la nouvelle édition enrichie du livre Fabriquer sa lessive, son dentifrice, son shampoing, ses produits d'entretien aux éditions Larousse car il nous reste toujours des progrès à faire !

Dans ce livre déjà vendu à 75 000 exemplaires, Régine Quéva propose plus de 60 recettes simples, rapides et efficaces pour tous les instants de la vie quotidienne  :
–  Cosmétiques et soins du corps  : dentifrice, déodorant, gel douche, savon, shampoing, crème de jour, liniment, démaquillant, gel hydroalcoolique…
–  Produits ménagers  : lessive, détachant, liquide vaisselle, poudre lave-vaisselle, produit pour vitres, désinfectant, crème à récurer, produit pour laver le sol, poudre antipunaises de lit…
–  Pour nos compagnons à quatre-pattes  : antipuces, vermifuge, shampoing…
–  Jardin ou terrasse  : désherbant, insecticide, fongicide, pommade cicatrisante…
–  Voiture  : lave-glace, lustrant…
 
À chaque fois, les recettes sont clairement expliquées et composées avec des ingrédients simples et faciles à trouver (bicarbonate de soude, argile, vinaigre blanc, savon noir, huiles essentielles…).

Moins de produits d'entretien pour la maison

J'ai été particulièrement intéressée par la recette de nettoyant métaux et par la solution écologique pour nettoyer son clavier d'ordinateur.

Moins de produits d'entretien pour la maison

Et vous, quelles sont vos produits préférés pour un ménage plus naturel ?

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article