Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Septembre 2020
Les fruits d'été commencent à se faire rares, nous allons entrer dans la longue saison des pommes à gogo qu'on consomme sous toutes leurs formes : crues, en compote, en crumble, en gâteau et en tartes de toutes sortes !
Une façon ultra-gourmande de manger des pommes que nous aimons bien, c'est en tarte tatin. En plus c'est vraiment vite fait, je commence la préparation une demi-heure avant de passer à table et elle est juste tiède quand on arrive au dessert.
Je n'étais pas partie pour vous en parler, trouvant cette recette classique. Mais comme j'ai eu beaucoup de question sur instagram, voici comment je procède pour une tarte prête en 40-45 minutes.
Je commence par éplucher les pommes et les couper en 8 quartiers chacune (pour cela, j'utilise cet ustensile bien pratique, le coupe-pomme qui enlève le trogon).
Je fais alors fondre 50 g de beurre dans la sauteuse (ou la poêle wok) et j'ajoute tous les quartiers de pommes.
Je les fais dorer à feu moyen pendant un bon quart d'heure en remuant régulièrement, si besoin à l'aide de la spatule en bois.
(désolée pour les photos, comme je la prépare souvent lors du repas du soir, la luminosité n'est pas au rendez-vous).
Pendant ce temps, je beurre généreusement le fond du moule à gâteau en remontant légèrement sur les bords. Puis, je saupoudre le fond du moule de sucre en poudre, en agitant le moule pour une couche uniforme.
Je sors la pâte sablée préétalée et je découpe un disque à peine plus grand que le moule à gâteau.
J'ajoute alors 50 g de sucre dans la sauteuse et je laisse caraméliser les pommes une 10aine de minutes.
Pendant ce temps, je préchauffe le four à 200°C.
Quand les pommes sont caramélisées, je verse le tout dans le moule à gâteau et j'appuie légèrement avec la spatule pour que tout le fond soit bien recouvert.
Je place la pâte sablée par dessus, en la faisant descendre sur le pourtour.
J'enfourne pour 15 minutes environ. A la sortie du four, je la renverse sur le plat de service. Comme j'utilise un moule anti-adhésif, elle se détache facilement.
Nous la servons tiède accompagnée d'un yaourt nature (car c'est tout de même bien sucré) et le contraste tiède-froid la rend encore meilleure !
Et vous, sous quelle forme aimez-vous les pommes ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog